Abonnés ZOUM
Abonnés ZOUM

LA PAROLE AUX AUTEURS / Bout de Gomme

Publié le 16/06/2015

Prénom : Laurence
Nom : Lefèvre
Professeur des écoles en CE1 dans une grande école de 12 classes près de Nancy.

Prénom : Vincent
Nom : Lefèvre
Professeur des écoles en CM2 dans une grande école de 12 classes près de Nancy.


Qui se cache derrière Bout de Gomme ?
L.L. : Nous sommes un couple d’enseignants en primaire. Personnellement, j’ai commencé ma carrière en 1991. J’ai longtemps enseigné en maternelle puis au CP et enfin au CE1 depuis 7 ans. Vincent, lui, enseigne depuis 1998. Le plus important pour nous, ce sont les projets, le questionnement, le contact avec les collègues,  l’estime de soi, à la fois pour les élèves et pour l’enseignant.

Comment vous est venue l’idée de créer un blog ?
L.L. : Le blog de Bout de Gomme a été créé en Juillet 2011. À l’époque, j’avais envie de créer un blog pour partager mon travail avec une collègue qui allait venir dans mon niveau. L’objectif de départ était de trouver un moyen assez facile pour la transmission de documents. Puis, j’ai réalisé que le nombre de visites grandissait et que d’autres personnes étaient intéressées par mes productions. J’ai donc décidé d’en faire une plateforme communautaire où chaque enseignant a la possibilité de me transmettre ses contenus afin que l’on dispose rapidement d’une base de données conséquente.
Dans mon travail, le partage et la transmission ont toujours été essentiels. Bien avant d’utiliser Internet, je partageais déjà tous les documents que je créais en réalisant des classeurs papier que mes collègues pouvaient photocopier.

Aujourd’hui, vous consacrez beaucoup de temps au blog Bout de Gomme. Qu’est-ce qui vous plaît dans cette activité ?
L.L. : Ce qui nous plaît, c’est le contact avec les gens notamment avec des collègues enseignants. C’est très enrichissant d’être en projet, en recherche perpétuelle et de faire évoluer notre réflexion autour des différentes notions. Tout cela nous fait grandir, nous enrichit et nous fait avancer .  

D’où vient l’appellation Bout de gomme ?
L.L. : Nous voulions un nom en rapport avec le dessin puisque Vincent est dessinateur. Il fallait trouver un lien entre le dessin et l’école. Avant la tablette numérique, la gomme était un outil très important : une fois le dessin finalisé, on passait beaucoup de temps à gommer. On en a usé des bouts de gomme !  Aujourd’hui, c’est surtout à l’école qu’on l’utilise. On a alors arrêté notre choix sur Bout de Gomme.

Avez-vous d’autres blogs ?
LL. : Nous avons un autre blog intitulé Bout de Geek qui est plus personnel et éloigné du monde scolaire. On y parle de nos loisirs : cinéma, dessin, littérature, etc. On partage nos idées, nos envies de sorties et nos coups de cœur mais aucun document.

Votre blog a-t-il toujours été illustré ?
L.L. : Oui, plus ou moins. Au départ, ce n’était pas nos illustrations qui apparaissaient. Pour devenir complètement indépendants au niveau de la création, j’ai demandé à Vincent de me faire des dessins pour illustrer mes fiches ( comme il le faisait auparavant) . On a réalisé que cela plaisait beaucoup et nous avons continué ainsi.

   
Comment les personnages des robots sont-ils nés ?
L.L. : Les robots sont apparus en 2012. Vincent cherchait deux personnages pour illustrer nos fiches de maths et de français. Au début, nous avions un robot avec des lunettes pour illustrer les fiches français et un magicien pour les maths. Ce dernier personnage existe toujours mais c’est vrai que le robot est maintenant visible partout.
Nous avons ensuite décliné ce robot nommé Tirobot puisqu’il a maintenant une grande famille : Robette, la compagne de Tirobot et les enfants : Robotin et Robotine.
On a créé récemment des coloriages des mois de l’année avec affichages en couleur. La famille apparaît dans les coloriages mais aussi dans les productions d’écrit pour que les élèves puissent s’identifier aux personnages.  

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être édité ?
En tant qu’enseignant, nous connaissions beaucoup les produits Jocatop. C’est un honneur de collaborer avec cette belle maison d’édition ! L’édition représente la reconnaissance de notre travail à un niveau officiel.

affiche bout de gomme

Pour aller jeter un oeil tout de suite, c'est par ici >>http://boutdegomme.fr/

COMMENTAIRES

De Commentaire
Francine
05/10/2015

je suis enseignante au primaire. Notre métier nous prend beaucoup de temps même sans être l'auteur de blog. Donc, à vous qui alimentez votre blog régulièrement , je dis : RESPECT ! Vraiment bravo pour votre travail.

Ajouter un commentaire