Abonnés ZOUM
Abonnés ZOUM

JE RÉUSSIS MES DICTÉES AU CE1.

Agnès Maury – Professeur des écoles

Cahier de dictées pour réviser les correspondances entre graphèmes et phonèmes.

Les mots sur lesquels s'appuie le travail sont classés par thème. A chaque thème, correspondent une compétence en étude de la langue et une dictée.

More details

CE1

9782363950680

6001

4,40 €

Contenu

Cahier de 76 pages (format 17*22 cm)

30 thèmes, 30 dictées, 300 mots (75% issus des travaux de Béatrice et Philippe Pothier : l'échelle d'acquisition en orthographe lexicale EOLE publiée chez Retz).

Objectifs

A l'image des problèmes mathématiques, le seul mot de "dictée" est encore souvent synonyme de "grande difficulté" pour les enfants. Le but est ici de mettre vos élèves en situation de réussite dans l'exercice de la dictée (si les mots sont appris, une grande partie de la dictée sera réussie), et de les encourager dans une démarche expérimentale de découverte des mots dans laquelle l'erreur est acceptée.

Sommaire

Les thèmes abordés : Des nombres - Des couleurs - La rentrée - Des animaux - Des véhicules - Mots invariables (1) - La famille - L'école - Des animaux de la ferme - Le sport - La météo - Des vêtements - Noël - Le calendrier - Le matériel scolaire - La musique - Des petites bêtes - Des loisirs - Des paysages - Mots invariables (2) - Des déguisements - Des végétaux - Au bord de l'eau - Des jeux - Des légumes - Dans les contes - Des fruits - Le corps humain - Le cirque - Les vacances.

En savoir plus

" La première partie du travail consiste à utiliser la démarche expérimentale pour trouver l’orthographe des mots (ou groupes nominaux) : émettre des hypothèses orthographiques, les vérifier, les valider ou pas, et conclure. Ces séances sont courtes mais fréquentes et rythment le travail. Une fois que les mots ont été découverts, des exercices de révisions sur les difficultés rencontrées dans la dictée complètent la préparation de celle-ci.
Cette première partie est suivie de la dictée. Elle correspond au thème choisi et à la compétence travaillée en classe (suivant la progression de l’enseignant). Elle contient au moins 5 mots sur les 10 du thème. Les enfants doivent savoir écrire les mots par coeur. " Agnès Maury

En plus