Exercices Signes et lettres
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Logiciel Lecthème • Combinatoire

157,50 €

Un logiciel pour apprendre le code de la langue écrite.

Quantité

Détails du produit

9407 9782917742648

Fiche technique

Auteur(s)
Denis Champollion, Dominique Champollion
Collection
Logiciels pour l'école
Matière
Lecture écriture
Niveau(x)
CP

Description

Contenu

Cédérom avec un diaporama : « Pourquoi a-t-on inventé l’écriture ? » – Petite histoire de l’écriture à travers les âges -

Le menu enseignant permet d’adapter le logiciel à ses élèves et à sa classe. Gestion individuelle des élèves– Création de groupes d’élèves – Suivi pour chaque élève de l’accès aux thèmes et aux exercices. Réglage du logiciel – Sélection des modes d’utilisation, des thèmes et des exercices accessibles aux élèves – Réglage du temps d’affichage et du temps de réflexion – Choix du niveau d’apprentissage et de la police d’écriture. Bilan de fin d’exercice – Visualisation et impression. Remédiation– Exercice libre de révision sur les mots non sus.
3 modes d’utilisation pour les élèves
Mode découverte : L’élève découvre chaque association : image, son, texte. Grâce à des exercices de mise en pratique, l’élève peut essayer jusqu’à ce qu’il trouve - Mode entraînement : Les résultats des exercices ne sont pas enregistrés - Mode évaluation : Les résultats sont enregistrés et peuvent être analysés.
Accès immédiat aux exercices. Les exercices de Lecthème s’appuient sur une base de 1000 associations réparties en 20 thèmes et 3 niveaux.
Aux modes « découverte » et « entraînement », l’élève peut choisir le niveau de difficulté et la police d’écriture des textes (script, capitale, cursive) avant de démarrer l’exercice.
Fin de l’exercice : les exercices de Lecthème s’appuient sur une pédagogie de la réussite et une gestion positive de l’erreur qui fait partie du processus d’apprentissage. Lorsque l’élève a au moins 80 % de bonnes réponses, il est récompensé par une coupe et un feu d’artifice.
Bilan de fin d’exercice :un bilan s’affiche à la fin de chaque exercice exécuté, avec possibilité de révision des mots non sus. Visualisation et impression du contenu, du déroulement et des résultats de l’exercice.
Remédiation : Exercice libre de révision sur les mots non sus.

Objectifs

Compétences travaillées : Découvrir la valeur phonétique des lettres, des syllabes et des mots - Percevoir les rapports entre écrit et oral.

Sommaire

11 exercices
1. Signes et lettres :  (N1) différencier des lettres parmi d'autres signes ou symboles ; (N2) différencier des lettres de l'alphabet français parmi d'autres alphabets – 2. Lettres de lʼalphabet : (N1) connaître les lettres de l'alphabet français dans l'odre (4 polices au choix) ; connaître les lettres de l'alphabet dans le désordre (4 polices au choix) – 3. Syllabes isolées : (3 niveaux) savoir lire les syllabes isolées à 2 phonèmes – 4. Syllabes et mots : (3 niveaux) compléter un mot par une syllabe, associer les sens et la forme – 5. Lettres et mots : (N1) reconstituer un mot à l'aide de ses lettres présentées en désordre ; (N2) reconstituer un mot à l'aide de lettres présentées en désordre (lettres intruses)  – 6. Graphèmes et mots : (3 niveaux) choisir un graphème pour compléter un mot, associer le sens et la forme – 7. Combinatoire : (2 niveaux) trouver la valeur phonétique d'une lettre ou d'un groupe de lettres, maîtriser le code phonographique – 8. Lecture de mots : (2 niveaux) remettre dans l'ordre les mots d'une phrase – 9. Écriture de syllabes : (3 niveaux) écrire au claiver des syllabes entendues – 10. Découverte des mots : écouter les sons qui composent un mot – 11. Écriture de mots : savoir écrire un mot dicté.

En savoir plus

Configuration requise : Compatible Windows 98®SE et + • Processeur Intel Pentium III 800 Mhz ou AMD AthlonXP • Mémoire vive utilisée 64 Mio • Carte vidéo SVGA 16/24 bits • Carte sonore • Espace disque utilisé 400 Mio par logiciel • 
Licence établissement : Installation illimitée sur site ainsi qu’au domicile des enseignants. Version réseau et poste isolé.

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