Exemple de recette
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de recette
  • Exemple de recette
  • Exemple de recette
  • Exemple de fiche pratique
  • Exemple de fiche pratique
  • Imagier (Ingrédients et ustensiles)
  • Imagier (Étapes séquentielles des recettes)
  • Panneau (37 x 30 cm)
  • Exemple de recette

Les ateliers du goût

81,52 €

Du carpaccio de courgettes au basilic aux samoussas de pommes de terre en passant par la salade de tomates cerises et la tapenade d'olives noires, ces 20 recettes faciles à réaliser ont toutes été testées en classe avec des élèves de maternelle. Un cadre motivant et ludique pour apprendre à respecter des consignes !

Quantité

Détails du produit

9326 9782363950024

Fiche technique

Auteur(s)
Cristina Avrand
Illustrateur(s)
Nesk
Matière
Découvrir le monde, Devenir élève - Vivre ensemble
Niveau(x)
PS, MS, GS

Description

Contenu

Cet ensemble pédagogique contient 80 pages (format A4) avec 20 recettes. Chaque recette est décomposée en images pour que vos élèves de maternelle puissent les comprendre – Les 242 images (étapes, ustensiles, ingrédients) à découper (format 4*4 cm) pourront être positionnées dans les 3 tableaux à glissières pour permettre l'affichage des recettes.

Objectifs

Développer les aptitudes sensorielles de vos élèves par l'exploration des caractéristiques gustatives et olfactives - Apprendre à satisfaire aux règles élémentaires d'hygiène de l'alimentation, du corps, des locaux - Lire et analyser une image

Sommaire

1. Les plantations de plantes aromatiques : Les semis - Le repiquage et le rempotage - 
2. Jeux sensoriels autour des aromates - 3. Les légumes - 4. Les recettes : Pain aux graines de lin – Vinaigrette balsamique – Concombre au fromage blanc et à la ciboulette – Pâtes à la crème de sauge – Artichauts à la crème de fromage et à la moutarde à l’ancienne – Gâteaux salés – Carpaccio de courgettes au basilic – Tapenade d’olives noires – Le taboulé à ma façon – Salade de tomates cerises au basilic et à la mozzarella – Melon et côtes de céleri en marinade d’anis vert – Tatin de tomates cerises – Soupe froide de betteraves rouges à la menthe – Soupe de potimarron et carottes au cumin – Lasagnes aux protéines de soja – Lentilles au lait de coco et au thym – Samoussas aux pommes de terre – Purée de pommes de terre et de fenouil – Purée de patates douces – Tarte feuilletée aux épinards.

En savoir plus

" La mise en place d’un coin de plantations, au sein de la classe, peut offrir aux élèves un nouveau regard sur les aliments qu’ils consomment. D’une manière plus générale, elle permet un travail sur la découverte du monde, en suivant un cycle de vie. Mais entre le manque d’espace, les intempéries et les éventuelles contraintes de la ville, il peut être difficile et compliqué d’installer un coin plantations. Ce petit guide propose des conseils pour composer, facilement, un jardin d’intérieur dans une classe. " Cristina Avrand

Vous aimerez aussi