Exercice Du mot à l'idée
  • Exercice Du mot à l'idée
  • Exercice Du mot à l'idée

Logiciel Lecthème • Vers la lecture

157,50 €

Un logiciel pour découvrir l’écrit, discriminer lettres et graphèmes et acquérir le sens de la lecture.

Quantité

Détails du produit

9403 9782917742600

Fiche technique

Auteur(s)
Denis Champollion, Dominique Champollion
Collection
Logiciels pour l'école
Matière
Lecture écriture
Niveau(x)
GS, CP

Description

Contenu

Classeur avec le cédérom + les objectifs et le descriptif du logiciel  

Le menu enseignant permet d’adapter le logiciel à ses élèves et à sa classe. Gestion individuelle des élèves– Création de groupes d’élèves – Suivi pour chaque élève de l’accès aux thèmes et aux exercices. Réglage du logiciel – Sélection des modes d’utilisation, des thèmes et des exercices accessibles aux élèves – Réglage du temps d’affichage et du temps de réflexion – Choix du niveau d’apprentissage et de la police d’écriture. Bilan de fin d’exercice – Visualisation et impression. Remédiation– Exercice libre de révision sur les mots non sus.
3 modes d’utilisation pour les élèves
Mode découverte : L’élève découvre chaque association : image, son, texte. Grâce à des exercices de mise en pratique, l’élève peut essayer jusqu’à ce qu’il trouve - Mode entraînement : Les résultats des exercices ne sont pas enregistrés - Mode évaluation : Les résultats sont enregistrés et peuvent être analysés.
Accès immédiat aux exercices. Les exercices de Lecthème s’appuient sur une base de 1000 associations réparties en 20 thèmes et 3 niveaux.
Aux modes « découverte » et « entraînement », l’élève peut choisir le niveau de difficulté et la police d’écriture des textes (script, capitale, cursive) avant de démarrer l’exercice.
Fin de l’exercice : les exercices de Lecthème s’appuient sur une pédagogie de la réussite et une gestion positive de l’erreur qui fait partie du processus d’apprentissage. Lorsque l’élève a au moins 80 % de bonnes réponses, il est récompensé par une coupe et un feu d’artifice.
Bilan de fin d’exercice :un bilan s’affiche à la fin de chaque exercice exécuté, avec possibilité de révision des mots non sus. Visualisation et impression du contenu, du déroulement et des résultats de l’exercice.
Remédiation : Exercice libre de révision sur les mots non sus.

Objectifs

Compétences travaillées : Compréhension, champs sémantiques - Mémoire visuelle - Mémorisation visuelle linéaire - Discrimination visuelle - Symbolisme linguistique, re-lecture

Sommaire

11 exercices
1. Découverte des images et des mots / Association texte-image au mot : imprégnation progressive des rapports signifiants/signifiés – 2. Mémory de dessins et de mots écrits et entendus : entraînement à la mémorisation des formes signifiantes, à la compréhension de mots entendus et à la reconnaissance de mots simples, savoir retenir des signifiées et des emplacements – 3.Ordre des lettres : prendre conscrience de la structure graphique d'un mot, savoir observer, puis retrouver l'ordre des lettres d'un mot visualisé, puis enlevé – 4. Des mots aux lettres : perception de lettres ordonnées dans un mot écrit, savoir reconnaître des mots qui s'écrivent de la même façon – 5. et 6. Reconnaissance de lettres I et II : éviter les confusions visuelles entre lettres proches, savoir identifier une lettre ou groupe de lettres dans un mot quel que soit le type d'écriture – 7. De lʼidée au mot : commencer à associer signifié (image) à signifiant écrit, avec référent présent ou fugace – 8. Du mot à lʼidée : commencer à associer signifié (image) à signifiant écrit, avec référent présent ou fugace – 9. Du dessin au mot écrit : acquisition d'un capital de mots très courants, savoir reconnaître des mots écrits familiers – 10. Du mot entendu au mot écrit : acquisition d'un capital de mots très courants, savoir reconnaître des mots écrits familiers – 11. Du mot écrit au dessin : acquisition d'un capital de mots très courants, savoir reconnaître des mots écrits familiers.

En savoir plus

Configuration requise : Compatible Windows 98®SE et + • Processeur Intel Pentium III 800 Mhz ou AMD AthlonXP • Mémoire vive utilisée 64 Mio • Carte vidéo SVGA 16/24 bits • Carte sonore • Espace disque utilisé 400 Mio par logiciel • 
Licence établissement : Installation illimitée sur site ainsi qu’au domicile des enseignants. Version réseau et poste isolé.

Vous aimerez aussi