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Logiciel Lecthème Lecture • CP-CE1

157,50 €

Un logiciel pour perfectionner les compétences des lecteurs débutants.

Quantité

Détails du produit

9400 9782917742570

Fiche technique

Auteur(s)
Denis Champollion, Dominique Champollion
Collection
Logiciels pour l'école
Matière
Lecture écriture
Niveau(x)
CP, CE1

Description

Contenu

Classeur avec le cédérom + les objectifs et le descriptif du logiciel. Livré avec un fichier de 200 exercices pour prolonger à l’écrit le travail sur ordinateur 

Le menu enseignant permet d’adapter le logiciel à ses élèves et à sa classe. Gestion individuelle des élèves – Création de groupes d’élèves – Suivi pour chaque élève de l’accès aux thèmes et aux exercices. Réglage du logiciel – Sélection des modes d’utilisation, des thèmes et des exercices accessibles aux élèves – Réglage du temps d’affichage et du temps de réflexion – Choix du niveau d’apprentissage et de la police d’écriture. Bilan de fin d’exercice – Visualisation et impression. Remédiation– Exercice libre de révision sur les mots non sus.
3 modes d’utilisation pour les élèves
Mode découverte : L’élève découvre chaque association : image, son, texte. Grâce à des exercices de mise en pratique, l’élève peut essayer jusqu’à ce qu’il trouve - Mode entraînement : Les résultats des exercices ne sont pas enregistrés - Mode évaluation : Les résultats sont enregistrés et peuvent être analysés.
Accès immédiat aux exercices. Les exercices de Lecthème s’appuient sur une base de 1000 associations réparties en 20 thèmes et 3 niveaux.
Aux modes « découverte » et « entraînement », l’élève peut choisir le niveau de difficulté et la police d’écriture des textes (script, capitale, cursive) avant de démarrer l’exercice.
Fin de l’exercice : les exercices de Lecthème s’appuient sur une pédagogie de la réussite et une gestion positive de l’erreur qui fait partie du processus d’apprentissage. Lorsque l’élève a au moins 80 % de bonnes réponses, il est récompensé par une coupe et un feu d’artifice.
Bilan de fin d’exercice :un bilan s’affiche à la fin de chaque exercice exécuté, avec possibilité de révision des mots non sus. Visualisation et impression du contenu, du déroulement et des résultats de l’exercice.
Remédiation : Exercice libre de révision sur les mots non sus. 

Objectifs

Compétences travaillées : Compréhension - Champs sémantiques - Mémoire visuelle - Lecture /  Lecture, compréhension - Perception et discrimination visuelle - Perception et discrimination auditives - Orthographe

Sommaire

13 exercices
1. Découverte des images : l'élève clique sur une image, le texte associé est entendu et s'affiche  2. Découverte des textes : l'élève clique sur un texte, l'image associée s'affiche, le texte est entendu - 3. Découverte des images et des textes : l'élève clique sur une association image-texte, le texte est entendu – 4. Mémory de dessins et de mots écrits : entraînement à la mémoriqation des formes signifiantes, à la compréhension de mots entendus et à la reconnaissance de mots simples – 5. Trouver le bon dessin par rapport à un texte affiché : compréhension parfaite d'un mot, les 10 dessins permettent des allers-retours entre hypothèses et vérifications  – 6. Trouver le bon texte par rapport à un dessin : retrouver parmi plusieurs textes, celui correspondant à l'idée représentée par le dessin, lecture comparée de plusieurs textes – 7. Trouver le bon texte écrit par rapport à un texte entendu : affiner l'écoute, entraîner à la correspondance oral/écrit, au niveau de sens comme au niveau des unités dépourvues de sens, mais pertinentes pour distinguer des mots (phonèmes, syllabes) – 8. Q.C.M. de lecture : compréhension de mots par rapport à un contexte purement littéraire sans l'aide d'un dessin, travail sur le sens, le genre, le nombre – 9. Reconstitution de phrases : travailler la lecture par reconstruction de phrases, mise en relation des mots, repérage d'indices de sens et de forme – 10. Trouver un texte illustré parmi plusieurs se ressemblant : affiner la perception du mot, analytiquement et globalement, au niveau des aspects graphiques ressemblants – 11. Trouver un texte entendu parmi plusieurs se ressemblant : affiner la perception du mot, alalytiquement et globalement, au niveaud es sons voisins et au niveau des aspects graphiques, l'écoute permet un travail plus fin au niveau de la correspondance oral/écrit – 12. Jeu du pendu : acquisition de l'orthographe de façon ludique et entraînement à la compréhension d'un mot à partir de quelques lettres – 13. Auto-dictée : acquisition de l'orthographe lexicale de base.

En savoir plus

Configuration requise : Compatible Windows 98®SE et + • Processeur Intel Pentium III 800 Mhz ou AMD AthlonXP • Mémoire vive utilisée 64 Mio • Carte vidéo SVGA 16/24 bits • Carte sonore • Espace disque utilisé 400 Mio par logiciel • 
Licence établissement : Installation illimitée sur site ainsi qu’au domicile des enseignants. Version réseau et poste isolé.

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