Exercice
  • Exercice
  • Exercice
  • Découverte des textes
  • Mode paramétrage
  • Mode Gestion de l'erreur
  • Mode Gestion de l'erreur
  • Bilan
  • Exercice

Logiciel Lecthème De la lecture à l'écriture • CE

157,50 €

Un logiciel pour travailler la lecture, la compréhension de texte et d’orthographe - Le logiciel donne à l’enseignant la possibilité de saisir ou d’importer les textes de son choix.

Quantité

Détails du produit

9405 9782917742624

Fiche technique

Auteur(s)
Denis Champollion, Dominique Champollion
Collection
Logiciels pour l'école
Matière
Français
Niveau(x)
CE1, CE2

Description

Contenu

Classeur avec le cédérom + les objectifs et le descriptif du logiciel

36 textes classés en 18 thèmes (actions, famille, l’école, mots de base, adjectifs et adverbes, formes, jeux, loisirs, magasins, maison, métiers, nature, paysages, repas, transports, vêtements, vie quotidienne, ville).
Découverte des textes : l'élève lit le texte, il peut l'entendre et s'enregistrer.
4 mode de gestion de l'erreur
Mode 1 : validation immédiate - Mode 2 : lorsque l'élève a répondu à toutes les questions, les réponses incorrectes sont repérées pour être corrigées - Mode 3 : lorsque l'élève a répondu à toutes les questions, seul le nombre d'erreurs est indiqué, l'élève doit relire attentivement pour repérer ses erreurs - Mode 4 : le temps et le nombre de validations sont limités.
Bilan de fin d'exercice : l'élève peut visualiser et imprimer le bilan de l'exercice - un exercice de remédiation permet de revoir les mots non trouvés ou mal orthographiés.

Objectifs

Compétences travaillées : Lecture et compréhension de texte - Orthographe : écrire le mot juste.

Sommaire

12 exercices
I - Lecture et compréhension de textes
1. Lexique : comprendre le sens général du texte, retrouver noms, adjectifs, verbes, groupes de mots parmi 4 propositions, anticipation induite par la compréhension du contexte immédiat ou général – 2. Syntaxe : comprendre le texte en profondeur, par la maîtrise des mots outils et des mots de relation, l'anticipation, au niveau de la phrase, s'appuie ici sur des indices sur des indices logiques, il s'agit des pronoms personnels et relatifs, conjonctions, prépositions, mais aussi d'autres mots exclus par la syntaxe de la phrase – 3. Mots ressemblants : lecture précise et attentive de mots se ressemblant graphiquement ou phonétiquement, cet exercice prépare les exercices orthographiques sur le lexique, ici le problème n'est pas de chercher le mot qui manque, mais de sélectionner celui qui, dans la liste, se lit exactement comme le mot prévu, le contexte immédiat suffit à anticiper - 4. Révision : maîtriser différents types de lecture, anticipation au niveau de la phrase et du texte – 5. Compréhension globale : lire en reconstruisant le sens du texte, lecture comparée de phrases, choisir la phrase qui entre dans le sens du texte
II - Ecrire le juste mot : orthographe
6 : Orthographe lexicale : acquérir l'orthographe lexicale des 570 mots fondamentaux + 500 mots moins fréquents mais courants - 7. Orthographe de règle : acquérir l'orthographe de règle (accords dans le groupe nominal, genre et nombre, verbes, accords simples e, s, x, invariables, terminaisons courantes, participes passés avec être, avoir et infinitifs - 8. Orthographe des homophones : acquérir l'orthographe des homophones lexicaux et grammaticaux - 9. et 10 . Acquérir l'orthographe lexicale et grammaticale - 11. et 12. Réemploi N1 et N2 : utiliser des mots déjà étudiés dans des contextes différents.

En savoir plus

Configuration requise : Compatible Windows 98®SE et + • Processeur Intel Pentium III 800 Mhz ou AMD AthlonXP • Mémoire vive utilisée 64 Mio • Carte vidéo SVGA 16/24 bits • Carte sonore • Espace disque utilisé 400 Mio par logiciel • 
Licence établissement : Installation illimitée sur site ainsi qu’au domicile des enseignants. Version réseau et poste isolé.

Vous aimerez aussi