LES ARTS DE LA SCÈNE
  • LES ARTS DE LA SCÈNE
  • Posters (32 x 45 cm)
  • Pochettes-ardoises
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Cédérom de vidéoprojection
  • Vidéoprojection
  • LES ARTS DE LA SCÈNE

Les arts de la scène

270,14 €

Cet ensemble pédagogique complet vous aidera dans la mise en place de séances en histoire des arts pour vos élèves de CM1 et CM2 que vous soyez ou non spécialistes !

Quantité

Détails du produit

9214 9782363950529

Fiche technique

Auteur(s)
Emmanuel Guimberteau, Antoine Auger, Sylvie Aubry, Caroline Rabiot
Matière
Histoire de l'art
Niveau(x)
CM1, CM2

Description

Contenu

La mallette pédagogique contient un dossier de 310 pages (format A4) – 20 posters (format 32*45 cm) – 2 pochettes-ardoises transparentes adaptées à l’utilisation de feutres effaçables – 1 feutre effaçable – 1 cédérom de vidéoprojection et d’écoute des œuvres.

Objectifs

« Pour s’informer » : inscrite dans son contexte historique, chaque œuvre est décrite et analysée afin de bien comprendre sa signification historique et sa valeur artistique. Lorsque c'est possible, le créateur est également présenté, avec quelques éléments essentiels de sa biographie.
« Pour parler » : les élèves sont interrogés sur leur analyse et leur compréhension de l’œuvre. Cette partie est introduite par des questions que nous vous proposons de poser oralement à vos élèves.
« Pour lire » : un court texte permet d’approfondir un aspect de l’œuvre. Vos élèves doivent répondre à une série de questions sur ce document.
« Pour écrire » : vos élèves rédigeront un court paragraphe sur un sujet lié à l’œuvre.
« Pour agir » : en s’inspirant de l’œuvre, vos élèves seront amenés à produire une création (dessin, découpage…) sur un thème particulier.

Sommaire

La Préhistoire (vers 40 000 avant J.-C. - 3 500 avant J.-C.) : Flûte en os de vautour de la grotte de Hohle Fels – Gravures de la grotte de l’Addaura : danse en forme de ronde.
L’Antiquité (3 500 avant J.-C. - fin du Ve siècle après J.-C.) : Scène de danse en Égypte antique – La musique et le chant dans la Grèce antique – Les Perses, Eschyle.
Le Moyen Âge (fin du Ve siècle - fin du XVe siècle) : Le chant grégorien – Musique des troubadours – La Farce de Maître Pathelin.
La Renaissance et l’époque moderne (fin du XVe siècle - 1789) : Les fêtes de cour – Les Plaisirs de l’Île enchantée – œuvre de Jean-Sébastien Bach – Le concerto – Les Quatre Saisons de Vivaldi – La comédie-ballet – Le Bourgeois gentilhomme.
La Révolution française et le XIXe siècle : La Troisième Symphonie de Beethoven – Carmen de Bizet – Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.
Le XXe siècle et notre époque : Le Sacre du printemps – La Mer de Claude Debussy – Le ballet réaliste – Parade – Le Boléro de Maurice Ravel – La découverte du jazz – La Leçon de Ionesco –  Messe pour le temps présent de Pierre Henry – Le ballet contemporain – Tricodex – Le hip-hop de la rue à la scène.

En savoir plus

"Musique, danse, théâtre… Les Arts de la scène comptent parmi les plus anciennes expressions artistiques de l’humanité, comme le prouve la découverte de flûtes en os datant du Paléolithique.
Ils n’ont cessé de se renouveler au fil des époques, au gré des influences et des échanges culturels. Ils sont inscrits dans les grands courants artistiques qui ont marqué l’Europe, qu’il s’agisse du classicisme, du romantisme ou du surréalisme. Ils se sont aussi ouverts aux cultures extra-européennes, comme en témoignent les musiques et les danses du XXe siècle. Cette effervescence continuelle a permis la naissance d’œuvres majeures qui font partie du patrimoine artistique mondial, des Perses d’Eschyle (472 avant J.-C.) jusqu’à La Leçon d’Ionesco (1951) pour le théâtre.
Pluridisciplinaire, le dossier des Arts de la scène vous permettra d'aborder avec vos élèves : la musique, le théâtre, la danse, mais aussi les arts visuels, l’écriture, la lecture et l’histoire."

Emmanuel Guimberteau

Vous aimerez aussi