• Ecran de leçon
  • Pop-up Définition
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - images
  • Bibliothèque de médias - cartes
  • Bibliothèque de médias - cartes
  • Bibliothèque de médias - cartes animées
  • Bibliothèque de médias - cartes animées

Les Leçons Numériques d'Histoire • Et avant la France ?

85,31 €

Les Leçons Numériques vous apportent des documents authentiques pour faire découvrir à vos élèves les périodes clés de l'histoire (photos, textes, vidéos, animations).

Le logiciel est livré sur clé USB - Licence établissement (Système Windows XP SP3 / Linux Ubuntu  / MacOS ≥10.5.8

Quantité

Détails du produit

8281 9782363951434

Fiche technique

Auteur(s)
Pierre Puybaret
Collection
Leçons numériques
Matière
Histoire
Niveau(x)
CM2, CM1

Description

Contenu

Le logiciel vous propose 8 leçons sur "Et avant la France ?". Chaque leçon peut être utilisée directement avec vos élèves, mais vous pouvez également les personnaliser en fonction des activités menées dans votre classe. Dans le menu enseignant, vous pouvez si vous le souhaitez composer intégralement vos leçons en utilisant la bibliothèque JOCATOP mise à votre disposition ou en intégrant les documents de la classe. – Les leçons du logiciel sont complétées par 16 exercices et traces écrites à projeter ou à imprimer.

Objectifs

Identifier et caractériser simplement les grandes périodes de l’histoire – Comprendre que le monde d'aujourd'hui est l'héritier de longs processus – Mettre en place des repères historiques communs.

Sommaire

1. Qu’est-ce que l’histoire  -  2. La frise historique

Et avant la France ?
1.Comprendre le passé par l’étude des traces de vie  - 2.Les premières civilisations en France - 3.Les peuples de Gaule  - 4. La conquête de la Gaule et la romanisation - 5. Le développement du christianisme et la fin de l’Empire romain - 6. Les invasions des IXe et Xe siècles : les Vikings -  7. L’unification de la Gaule : Clovis et les Mérovingiens - 8. La constitution d’un Empire : Charlemagne 

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une leçon numérique ?

Une leçon numérique est un outil développé pour la vidéoprojection. Elle peut être projetée soit à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit par l’intermédiaire d’un tableau numérique. Le texte projeté en grand format est facilement lisible par tous les élèves, même ceux placés en fond de classe.

L’affichage progressif des phrases offre aux élèves la possibilité de lire pas à pas les informations. La prise d’information n’est pas brouillée par trop d’informations. Le texte projeté peut être entendu ou non selon le choix de l’enseignant, qui pourra, s’il le souhaite, faire lire le texte à haute voix par des élèves.
Grâce à la simplicité d’utilisation et à la rapidité de mise en place, l’enseignant gagne un temps précieux. Il fera vivre la leçon en expliquant les mots difficiles ou en faisant faire une recherche. Le texte des leçons est d’ailleurs construit pour amener des questionnements, afin que les élèves restent acteurs de leur savoir.
Tous les mots importants sont indiqués en rouge dans le texte des leçons, on les retrouve dans les traces écrites. Ainsi, à chaque leçon, sont associées des traces écrites que l’on peut imprimer ou faire recopier par les élèves dans leur cahier. L’enseignant a la possibilité d’afficher ou non les réponses : la trace écrite peut donc être utilisée pour évaluer les connaissances acquises par les élèves.


Toutes les leçons sont illustrées par des documents authentiques variés : cartes animées, expériences filmées, archives vidéos ou photographiques, reproductions, photographies, graphiques, documents écrits… L’intégration des documents authentiques dans le corps de la leçon permet de les contextualiser et simplifie leur lecture et leur compréhension par les élèves, qui s’approprient plus facilement les connaissances.


Les leçons de l’enseignant : toutes les ressources des bibliothèques d’origine des leçons numériques sont à disposition des enseignants. L’éditeur de leçons permet aux enseignants de créer eux-mêmes intégralement leurs leçons ou de modifier les leçons JOCATOP pour les adapter au mieux à l’environnement de leur classe (proximité d’un lieu historique, expériences réalisées en classe…) en intégrant des photos ou des vidéos personnelles.


Comme tous nos logiciels, les leçons numériques sont fournies en licence illimitée sur site. Ils peuvent être installés sur tous les ordinateurs de l’école et au domicile de l’enseignant.

Rencontre avec Pierre Puybaret, auteur des Leçons Numériques d'Histoire

Vous aimerez aussi