Boite "Chapeau à histoires"
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Le Chapeau à histoires

121,33 €

« Le Chapeau à histoires » est une boite à outils destinée à aider à la mise en place de séances d’expression écrite dans les classes de CM1 et CM2.

Quantité

Détails du produit

5002 9782363951038

Fiche technique

Auteur(s)
Anouchka Dewilde, Pierre Brasselle
Collection
Ensembles multimédia
Matière
Lecture écriture
Niveau(x)
CM1, CM2

Description

Contenu

200 cartes écriture - 27 cartes aide - 1 guide du maître - 1 cédérom

Tous les types de cartes permettent de travailler : les accords sujets/verbes, les accords dans le groupe nominal, la cohérence du texte, l'utilisation des conjugaisons, les phrases simples et complexes.

Objectifs

Écrire - Se corriger - Présenter ses productions – Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire – Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle. 

Sommaire

Tous les types de cartes permettent de travailler : les accords sujets/verbes, les accords dans le groupe nominal, la cohérence du texte, l'utilisation des conjugaisons, les phrases simples et complexes.

12 catégories de cartes  :

"argumentatif" /convaincre les lecteurs d’acheter un objet - convaincre un personnage de partir en vacances avec soi - convaincre les lecteurs qu’un personnage est innocent

"descriptif" / décrire un personnage - décrire des objets - écrire une annonce immobilière pour une maison donnée - décrire un moyen de transport

"dialogue" écrire un dialogue entre deux personnages

"explicatif" expliquer le fonctionnement d’un objet imaginaire - rédiger la posologie d’un médicament -  expliquer l’utilisation originale d’un objet magique - expliquer ce que l’on peut lire dans l’agenda d’un personnage donné

"informatif" écrire un article à partir d’une photographie - écrire un article à partir d’un titre d’article de journal - écrire un article à partir d’un fait donné - rédiger sa propre interview pour raconter un fait

"injonctif" écrire une recette - écrire une règle du jeu - écrire un mode d’emploi

"poétique" écrire un poème à partir d’un modèle donné - écrire un proverbe à partir d’un modèle donné -  écrire une blague à partir d’un modèle donné

"prédictif" écrire l’horoscope d’un signe astrologique - prédire l’avenir d’une personne à partir d’outils de divination - prédire une invention scientifique - prédire son propre avenir ou celui d’une personne proche

"lettre" écrire une carte postale à partir d’une image donnée - écrire une carte d’invitation à partir d’une image donnée - écrire une lettre à sa personnalité préférée

"narratif" raconter l’histoire d’un personnage - raconter une autre version d’un conte traditionnel - raconter sur le mode : « Et si... » - raconter ce qu’il se passe à partir d’onomatopées - raconter ce qu’il s’est passé pour arriver à une situation donnée - raconter pourquoi les animaux ont certaines caractéristiques - raconter comment un fait, a priori improbable, est possible - raconter l’histoire d’un objet ou personnage imaginaire - raconter ce qu’il se passerait si un aéroport, un cinéma ou une école se trouvait dans un endroit complètement inapproprié - réécrire ou compléter un texte narratif - imaginer une situation donnée.

"liste" rédiger la carte d’un restaurant - écrire la liste des cadeaux de Noël que souhaite recevoir un personnage donné - faire une liste pour une situation ou un personnage donné

"utilisation des connaissances grammaticales" / jouer avec les règles pour mieux les intégrer

"S.O.S" / Quelques pistes pour aider pour aider les élèves

En savoir plus

« Le Chapeau à histoires » est une boite à outils destinée à aider à la mise en place de séances d’expression écrite dans les classes de CM1 et CM2. Le large éventail de propositions permet de s’adapter à tout type de public, rendant ainsi les élèves capables de démystifier l’écriture pour lui redonner la place centrale qu’elle a dans la vie de tous les jours. Vos élèves vont apprendre à écrire selon différentes intentions, à se relire, à se corriger, à communiquer leurs écrits, à les différencier… en fonction de leurs compétences propres.

Plus d'infos sur ce produit sur la page Facebook des auteurs >> Le Chapeau à Histoires