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ACTIVITÉS GÉOMÉTRIQUES

André Stantina / Professeur des écoles

Vous trouverez dans ce dossier des fiches claires avec des exercices de tracés simples dont la difficulté progressive mettra à l'aise tous vos élèves de CP dans le maniement des outils de mesure et de tracé.

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CP

9782913205604

9242

70,00 €

Contenu

Ce dossier pédagogique contient 126 pages (format A4) avec 138 exercices et des évaluations avec corrigés.

Objectifs

Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...) – Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque – Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle – Reconnaître et nommer le cube et le pavé droit.

Sommaire

1. Tracer sur quadrillage : Reproduire un chemin – Prolonger une frise – Prolonger une frise avec biais – Prolonger une suite – Reproduire un motif – La moitié – La symétrie – Évaluation.
2. Se situer dans l’espace : Tracer un trait droit – Devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous – Intérieur, extérieur, entre – Évaluation.
3. Se déplacer sur un quadrillage : Repérer une case (a,b) – Coder un déplacement – Repérer un nœud (a,b) – Se déplacer sur les lignes – Réduire le codage – Évaluation.
4. Droite et segment : Tracer des droites (a,b) – Réunir deux morceaux de droite – Les points alignés – Tracer un segment [ab] – Évaluation5.    Mesurer des segments – Mesurer un segment – Prolonger un segment – Évaluation.
6. Cercle et compas : Tracer un cercle – Mesurer avec le compas – Évaluation.
7. Polygones : La notion de polygone – Décrire le polygone – Carré, rectangle, triangle – Une propriété : la mesure – Reproduire sur quadrillage – Évaluation.
8. Solides : Le cube et le pavé – Décrire le solide – Percevoir le solide – Dénombrer un empilement – Évaluation.

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" La quasi totalité des fiches propose le coloriage car il permet de mieux délimiter les signes et de visualiser leurs formes. La mise en couleur avec crayon est préférée à celle utilisant des feutres car elle affine la motricité si nécessaire à l’écriture. Le même objectif est poursuivi lorsqu’il s’agit de réunir ou prolonger des morceaux de droite.
Certaines compétences purement géométriques sont proposées : droite - segment -mesure - solide - polygone - utilisation du compas. Toutes restent au service des points essentiels cités : rechercher une motricité de plus en plus fine - discriminer des ensembles de signes - se situer dans l’espace.
Certaines activités ne seront pas mises en oeuvre chez tous les élèves. De même dans une fiche donnée, l’ensemble des exercices de traçage ne sera pas proposé à tous les élèves. " André Stantina

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