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LOGICIEL LECTHÈME LANGAGE NIVEAU 2

Dominique Champollion - Directeur d'école / Dominique Champollion - Orthophoniste

Un logiciel pour comprendre la parole et mieux aborder l’écrit.

Mémoire visuelle, mémoire auditive - Vocabulaire - Métalangage
Champ sémantique, notion de classe - Anticipation
Discrimination auditive, perception des phonèmes

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MS-GS

9782917742594

9402

189,00 €

Contenu

Classeur avec le cédérom + les objectifs et le descriptif du logiciel.

Le menu enseignant permet d’adapter le logiciel à ses élèves et à sa classe. Gestion individuelle des élèves – Création de groupes d’élèves – Suivi pour chaque élève de l’accès aux thèmes et aux exercices. Réglage du logiciel – Sélection des modes d’utilisation, des thèmes et des exercices accessibles aux élèves – Réglage du temps d’affichage et du temps de réflexion – Choix du niveau d’apprentissage et de la police d’écriture. Bilan de fin d’exercice – Visualisation et impression. Remédiation – Exercice libre de révision sur les mots non sus.
4. modes d’utilisation pour les élèves
Mode découverte : L’élève découvre chaque association : image, son, texte. Grâce à des exercices de mise en pratique, l’élève peut essayer jusqu’à ce qu’il trouve - Mode entraînement : Les résultats des exercices ne sont pas enregistrés - Mode évaluation : Les résultats sont enregistrés et peuvent être analysés - Mode "je m'écoute" : l'élève peut s'enregistrer, écouter son enregistrement et si besoin se réenregistré.
Accès immédiat aux exercices. Les exercices de Lecthème s’appuient sur une base de 1000 associations réparties en 20 thèmes et 3 niveaux.
Aux modes « découverte » et « entraînement », l’élève peut choisir le niveau de difficulté et la police d’écriture des textes (script, capitale, cursive) avant de démarrer l’exercice.
Fin de l’exercice : les exercices de Lecthème s’appuient sur une pédagogie de la réussite et une gestion positive de l’erreur qui fait partie du processus d’apprentissage. Lorsque l’élève a au moins 80 % de bonnes réponses, il est récompensé par une coupe et un feu d’artifice.
Bilan de fin d’exercice :un bilan s’affiche à la fin de chaque exercice exécuté, avec possibilité de révision des mots non sus. Visualisation et impression du contenu, du déroulement et des résultats de l’exercice.
Remédiation : Exercice libre de révision sur les mots non sus. 



Objectifs

Compétences travaillées : Mémoire visuelle, mémoire auditive - Vocabulaire - Métalangage - Champ sématinque, notion de classe - Anticipation, prise en compte du contexte - Discrimination auditive, perception des phonèmes

Sommaire

11 exercices
1. Découverte des images, de l'image au mot : imprégnation progressive des rapports signifiés/signifiants – 2. Mémory de dessins : entrainement à la mémorisation des formes signifiantes, à la compréhension de mots entendus et à la reconnaissance de mots simples – 3. Mémoire de mots entendus : entrainement à la mémorisation des signifiants oraux – 4. Mémoire de phrases entendues : entrainement à la mémorisation des signifiants oraux – 5. De l’écoute au dessin : enrichissement et affinement du lexique et de la syntaxe – 6. De la définition orale au dessin : affinement du lange et du lexique – 7. Intrus image : affinement du langage et du lexique au niveau des champs sémantiques – 8. Le mot qui manque (phrases à trou) : compréhension d'un signifiant oral avec prise en compte d'un contexte9. Genre des mots : prise de conscience grammaticale du genre des mots qui prépare à l'anticipation en lecture – 10. Du mot au phonème : repérage explicite d'un phonème dans la chain parlée – 11. Intrus phonologique : affinement du langage au niveau de la perception et de la discrimination auditive.

En savoir plus

Configuration requise : Compatible Windows 98®SE et + • Processeur Intel Pentium III 800 Mhz ou AMD AthlonXP • Mémoire vive utilisée 64 Mio • Carte vidéo SVGA 16/24 bits • Carte sonore • Espace disque utilisé 400 Mio par logiciel •
Licence établissement : Installation illimitée sur site ainsi qu’au domicile des enseignants. Version réseau et poste isolé.

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