Plan de relance - Continuité pédagogique - Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

France Relance

"Le plan de relance présenté par le Gouvernement vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19, il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative."

Telle est la description donnée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports au sujet de cette aide à destination des écoles élémentaires françaises.

Renforcer l'équipement numériques des écoles

Concrètement, ce plan soutient l'équipement matériel des écoles, la prise en main de ce matériel, mais aussi et surtout l'acquisition de ressources numériques adaptées !

Il se traduit par une aide financière de l’État allant de 50% à 70% du montant engagé, selon le type de dépense.

Pour cela, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature
 avant le 31 mars 2021

(Retrouvez la liste des éléments nécessaires ici.)

Ressources numériques

Lorsque l'on pense à la mise en place d'ateliers numériques dans les écoles, le premier élément qui vient à l'esprit est généralement le matériel. Cependant, en pratique, il s'avère qu'une ressource pédagogique numérique adaptée est tout aussi importante que le matériel à disposition (qu'il s'agisse d'une flotte de tablettes ou d'un ordinateur). D'autant que ce matériel subit l'évolution technologique et tend rapidement vers l'obsolescence. Il est devient donc plus important encore de s'équiper en ressources ultra-flexibles et idéalement multi-supports.

En ce sens, nous valorisons et concevons des contenus numériques sous forme d'applications web (webapps), accessibles via notre plateforme Jocastore, regroupant actuellement plus de soixante références, de la petite section de maternelle aux classes CM du cycle 3.