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Lorsqu’ils sont présents, les équipements numériques peuvent être multiples dans les salles de classe (vidéoprojecteur, ordinateur, flotte de tablettes, TBI/TNI, etc.), mais les ressources numériques spécifiques et adaptées à ces divers supports, elles, sont souvent plus difficiles à trouver car peu nombreuses.

Accès au numérique : où en est-on ?

L’équipement des écoles en matériel et en supports est la première étape de la transition numérique. Après s’être éternisée, celle-ci semble globalement être bouclée en métropole. Les enseignants ont, à présent, besoin de ressources pédagogiques numériques sérieuses et fiables. Ce manque est l’une des raisons expliquant la « lenteur » de la transformation numérique de l’école, notamment au 1er degré.

Pour avancer, les enseignants ont besoin de ressources pédagogiques numériques sérieuses et fiables.

Trois problématiques viennent compléter le tableau :

  • l'acquisition du matériel ;
  • l'accès à Internet via une connexion stable et suffisante ;
  • la formation des enseignants pour utiliser ce matériel.

Depuis plusieurs années, on ne compte plus les plans de déploiement de tablettes, d'écrans numériques interactifs, de tableaux blancs interactifs, de dalles ou encore d'ordinateurs qui équipent les classes des écoles.

En parallèle, l’installation de l’ADSL d’abord, et de la fibre ensuite, a globalement permis de solidifier l’accès au réseau, notamment en milieu urbain.

Malheureusement, le matériel et la connexion sont encore largement sous-exploités, et au gré d’une courte durée de vie, les tablettes sont rapidement remplacées sans avoir pu rendre les services attendus.

Les premiers effets de ces changements réguliers d’outils pèsent d’abord sur les élèves. En effet, ils ne peuvent pas profiter de ressources existantes adaptées à des besoins pédagogiques particuliers. Le support numérique permet le travail en groupe, suscite la réflexion, ou plus simplement enrichit l’enseignement.

Que faire avec mon matériel ?

Les difficultés que rencontrent les enseignants ne sont évidemment pas seulement liées à la rareté des ressources numériques sur les tablettes ou les ordinateurs. Nous savons que, très souvent, la formation des professeurs des écoles fait encore défaut et qu’ils ne sont pas toujours à l’aise face à ce type d’outils.

Préparer une séance numérique en utilisant une tablette ou un ordinateur sans ressources peut accentuer le sentiment de complexité face à cette situation. De plus, si partir d’une feuille blanche est source de difficulté, ce type d’exercice peut prendre beaucoup de temps aux enseignants, qui en manquent déjà.

Les ressources pédagogiques sont donc indissociables des supports sur lesquels on les utilise. Faire l’économie de cette association reviendrait à mettre entre les mains d’un élève un livre composé de pages blanches. Heureusement, des outils complets existent !

Il faut parvenir à faire le tri parmi les ressources pédagogiques nécessaires, car certains peuvent parfois être perdus face à la profusion des offres. Le premier conseil serait de se tourner vers des éditeurs qui ont un savoir-faire numérique reconnu.

Sur cette question, le rôle de l’éditeur (comme les Éditions Jocatop) est central dans la révolution numérique du monde de l’éducation. Ce dernier doit être à l’écoute des besoins des enseignants et les accompagner en proposant des outils adaptés aux différents types d’élèves. Ces ressources doivent faciliter le travail de l’enseignant, tant dans la préparation que dans le déroulement des séances !

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