Les enquêtes de Mia et Pablo

74,88 €

30 rallyes de mathématiques sur le thème des détectives pour vos élèves de CE1. 

Leur mission : réussir des exercices de numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, et logique pour aider Mia et Pablo à découvrir le grand secret des mathématiques. 

Quantité

Détails du produit

5048 9782363952141

Fiche technique

Auteur(s)
Mallory Tinena-Monhard
Collection
Rallyes
Matière
Mathématiques
Niveau(x)
CE1
Cycle
Cycle 2

Description

Dans ce fichier sur le thème des détectives, l'élève doit aider Mia et Pablo, deux enfants passionnés de mathématiques et d’énigmes policières, accompagnés de leur chien Sherlock, à mener des enquêtes afin de devenir plus tard les rois des détectives.

Les enquêtes de Mia et Pablo

Afin de retrouver le professeur Curios et découvrir le grand secret des mathématiques, ils doivent récolter un maximum d’indices en complétant des exercices de numération, calcul mental ou posé, géométrie, logique, et grandeurs et mesures qui leur permettront de devenir, eux aussi, des détectives hors pair !

Contenu

Ce fichier de 132 pages (format A4) contient des fiches d’exercices qui permettent de s’entrainer en mathématiques tout au long de l’année. Chaque enquête est composée de 2 fiches contenant :

• Première fiche

– un exercice de numération ;
– un exercice de calcul mental ou posé (la calculatrice n’est pas autorisée pour résoudre les séries d’opérations) ;
– un exercice de géométrie ou de grandeurs et mesures ;
– un exercice de logique : le compte est bon, pyramide additive, sudoku…

• Deuxième fiche

– un exercice ludique en lien avec les mathématiques (coloriage magique, nombres croisés, reproduction de figures, points à relier) ;
– un exercice de résolution de problème.

Le fichier est complété par :

– un tableau récapitulatif rassemblant les notions abordées dans chaque fiche, pour l’enseignant,
– une « feuille des enquêtes » où l’élève reporte ses résultats tout au long de l’année.

Objectif

Seul ou en équipe, l'élève résout des épreuves mathématiques pour gagner le plus d'indices possibles, retrouver le professeur Curios et accéder au grand secret des mathématiques.

L'histoire

Ce lundi matin, Mia et Pablo sont pressés d’arriver à l’école. La journée commence avec le cours de mathématiques de leur ami, le professeur Curios. Mais en arrivant à l’école, Mia et Pablo sont étonnés : une voiture de police est garée devant le portail et ils apprennent que leur professeur a disparu ! Il s'agirait d'un enlèvement...
Les deux jeunes élèves en déduisent que l'incident a un rapport avec le grand secret des mathématiques que le professeur était sur le point de découvrir. Ils décident donc de revenir plus tard et de mener l'enquête, en commençant par le bureau du professeur. Ils y découvrent un message laissé à leur attention, indiquant comment retrouver la trace du professeur et découvrir eux aussi le grand secret de mathématiques...

Les enquêtes de Mia et Pablo

Notions abordées

Calcul

– Ajouter ou enlever 1 ou 2
– Calculer un complément à la dizaine supérieure
– Comprendre le sens de l’addition et de la soustraction
– Ajouter deux nombres en ligne
– Soustraire deux nombres en ligne
– Calculer le double de nombres inférieurs à 50
– Calculer la moitié de nombres d’usages courants
– Ajouter ou soustraire 10 à un nombre
– Additionner en colonne sans retenue
– Ajouter ou enlever 9 à un nombre
– Ajouter ou enlever 11 à un nombre
– Additionner en colonne avec retenue
– Ajouter ou soustraire un nombre de dizaines
– Soustraire en colonne sans retenue
– Additionner ou soustraire en colonnes
– Ajouter ou soustraire un nombre de centaines
– Connaitre la table de multiplication par 2 et par 5
– Additionner ou soustraire en colonnes des nombres à 3 chiffres
– Multiplier par 10
– Calculer la moitié ou le double de nombres inférieurs à 999

Numération

– Lire et écrire les nombres jusqu’à 10, 49, 69, 79, 89, 99, 199, 599 et 999
– Comparer, ranger et décomposer les nombres jusqu’à 10, 49, 69, 79, 89, 99, 199, 599, 999
– Dénombrer une collection
– Encadrer un nombre
– Décomposer les nombres

Géométrie, grandeurs et mesures

– Mesurer des segments
– Repérage sur quadrillage
– Se déplacer sur un quadrillage
– Vérifier l’alignement de plusieurs points
– Lire l’heure (heure pile et demi-heure)
– Identifier le carré et le rectangle
– Décrire et tracer des quadrilatères
– Connaitre les unités de mesure de longueur
– Identifier le triangle rectangle
– Connaitre les unités de mesure de masse
– Tracer des triangles
– Connaitre les unités de mesure de contenance
– Lire l’heure
– Tracer des cercles
– Reconnaitre les solides
– Utiliser la monnaie
– Approcher la symétrie
– Identifier une figure à partir de sa description

Les enquêtes de Mia et PabloLes enquêtes de Mia et Pablo

Vous aimerez aussi