Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable – JOCATOP

Les enquêtes de Mia et Pablo

5048 9782363952141

Rallyes de mathématiques – CE1 – Fichier photocopiable

Ce fichier photocopiable de 132 pages propose des rallyes de mathématiques pour le CE1 afin d’accompagner les élèves tout au long de l’année scolaire. À travers des enquêtes ludiques menées par Mia et Pablo, les enfants de CE1 s’entraînent régulièrement en numération, calcul mental et posé, géométrie, grandeurs et mesures, mais aussi en logique et résolution de problèmes.

Chaque enquête est structurée en deux fiches : une première centrée sur les notions essentielles (numération, calcul, géométrie, mesures, logique) et une seconde plus ludique (coloriage magique, nombres croisés, reproduction de figures, points à relier) permettant de consolider les apprentissages. Le fichier inclut également un tableau récapitulatif pour l’enseignant et une feuille de suivi pour l’élève, favorisant l’autonomie et la visualisation des progrès. Conçu pour la classe entière, les ateliers différenciés ou le travail individuel, ce support clé en main rend les mathématiques plus motivantes et accessibles.

Un outil idéal pour les Professeurs des Écoles. 

94,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : Les enquêtes de Mia et Pablo – CE1

Les enquêtes de Mia et Pablo est un fichier photocopiable de 132 pages pensé pour mettre en place des rallyes de mathématiques CE1 tout au long de l’année. Chaque enquête place les élèves au cœur d’un scénario motivant et propose des activités progressives en numération CE1, calcul CE1, géométrie CE1, grandeurs et mesures CE1, sans oublier la logique et la résolution de problèmes. Idéal en classe entière, en ateliers différenciés ou en travail autonome, ce support facilite la mise en place d’un entraînement régulier, structuré et attractif.

Chaque enquête comprend deux fiches complémentaires : une première orientée vers les fondamentaux (numération, calcul, géométrie / grandeurs et mesures, logique) et une seconde plus ludique (coloriage magique, reproduction de figures, nombres croisés, points à relier) se terminant par un problème. Un tableau récapitulatif des notions abordées et une feuille de suivi (« feuille des enquêtes ») accompagnent l’enseignant et l’élève pour piloter la progression.

Objectifs pédagogiques du fichier « Les enquêtes de Mia et Pablo »

Ce fichier vise l’appropriation solide des attendus de fin de CE1 en mathématiques par un entraînement cadencé et contextualisé. Il permet de :

  • Consolider les compétences en numération : lecture/écriture, comparaison, rangement, décomposition, encadrement, dénombrement jusqu’à 999.
  • Automatiser les faits numériques et les procédures de calcul : additions/soustractions (en ligne et en colonnes, avec/sans retenue), compléments, doubles/moitiés, tables ×2 et ×5, multiplication par 10.
  • Développer la géométrie : repérage, tracés, identification de figures usuelles, alignement, triangles/rectangles/carrés, cercles, premiers repères de symétrie.
  • Structurer les grandeurs et mesures : longueurs, masses, contenances, lecture de l’heure (heures piles et demi-heures), utilisation de la monnaie.
  • Renforcer la logique et la résolution de problèmes : stratégies, essais/ajustements, choix d’opérations, vérification de résultats.

Les rallyes de mathématiques proposés favorisent l’autonomie, la différenciation et la motivation des élèves, avec une progression claire et mesurable.

Introduction en classe des enquêtes de Mia et Pablo et méthodologie pédagogique

La trame narrative (la disparition du professeur Curios et la recherche du « grand secret des mathématiques ») crée un fort engagement des élèves. L’enseignant peut déployer les enquêtes sous forme de rallyes de mathématiques en ateliers tournants, en centres d’autonomie ou en entraînement dirigé. La feuille des enquêtes permet à chaque élève de suivre ses scores, de valoriser ses réussites et d’identifier les notions à renforcer.

La mise en œuvre est clé en main : consignes courtes, formats récurrents, tâches ritualisées (exercices courts, activités ludiques, problèmes) pour installer des automatismes et une gestion de classe fluide. Le tableau récapitulatif guide la planification et la différenciation (reprises ciblées, consolidation, extension).

Dans ce fichier sur le thème des détectives, l'élève doit aider Mia et Pablo, deux enfants passionnés de mathématiques et d’énigmes policières, accompagnés de leur chien Sherlock, à mener des enquêtes afin de devenir plus tard les rois des détectives.

Afin de retrouver le professeur Curios et découvrir le grand secret des mathématiques, ils doivent récolter un maximum d’indices en complétant des exercices de numération, calcul mental ou posé, géométrie, logique, et grandeurs et mesures qui leur permettront de devenir, eux aussi, des détectives hors pair !

Détail du contenu du fichier « Les enquêtes de Mia et Pablo »

  • 132 pages A4 prêtes à photocopier.

  • Deux fiches par enquête :
    • Fiche 1 : numération ; calcul mental ou posé (sans calculatrice) ; géométrie ou grandeurs et mesures ; logique (compte est bon, pyramide additive, sudoku…).
    • Fiche 2 : activité ludique (coloriage magique, nombres croisés, reproduction de figures, points à relier) + résolution de problème.

  • Tableau récapitulatif des notions pour l’enseignant.
  • Feuille des enquêtes pour le suivi des résultats de l’élève tout au long de l’année.

Contenu détaillé : 

  • Première fiche
    • un exercice de numération ;
    • un exercice de calcul mental ou posé (la calculatrice n’est pas autorisée pour résoudre les séries d’opérations) ;
    • un exercice de géométrie ou de grandeurs et mesures ;
    • un exercice de logique : le compte est bon, pyramide additive, sudoku…
  • Deuxième fiche
    • un exercice ludique en lien avec les mathématiques (coloriage magique, nombres croisés, reproduction de figures, points à relier) ;
    • un exercice de résolution de problème.

Le fichier est complété par :

  • un tableau récapitulatif rassemblant les notions abordées dans chaque fiche, pour l’enseignant,
  • une « feuille des enquêtes » où l’élève reporte ses résultats tout au long de l’année.

L'histoire  :

Ce lundi matin, Mia et Pablo sont pressés d’arriver à l’école. La journée commence avec le cours de mathématiques de leur ami, le professeur Curios. Mais en arrivant à l’école, Mia et Pablo sont étonnés : une voiture de police est garée devant le portail et ils apprennent que leur professeur a disparu ! Il s'agirait d'un enlèvement...
Les deux jeunes élèves en déduisent que l'incident a un rapport avec le grand secret des mathématiques que le professeur était sur le point de découvrir. Ils décident donc de revenir plus tard et de mener l'enquête, en commençant par le bureau du professeur. Ils y découvrent un message laissé à leur attention, indiquant comment retrouver la trace du professeur et découvrir eux aussi le grand secret de mathématiques...

Pourquoi choisir ces rallyes de mathématiques CE1 ?

  • Motivation par l’enquête : un fil narratif qui donne du sens aux exercices.
  • Progression claire : entraînement continu et mesurable, idéal pour les évaluations régulières.
  • Différenciation aisée : formats répétables, tâches variées, reprise ciblée des compétences.
  • Autonomie : feuille de suivi et consignes stables pour responsabiliser les élèves.
  • Polyvalence : utilisable en rituels quotidiens, ateliers, APC, remédiation, devoirs guidés.

Caractéristiques techniques du fichier « Les enquêtes de Mia et Pablo »

  • Format : A4 – fichier photocopiable
  • Pagination : 132 pages
  • Niveau : CE1 – Cycle 2
  • Thématique : Rallyes de mathématiques (numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, logique, problèmes)
  • Public : Professeur des écoles
  • Éditeur : Jocatop

Compétences et notions travaillées (conformes au CE1)

Calcul en CE1

  • Ajouter ou enlever 1 ou 2
  • Calculer un complément à la dizaine supérieure
  • Comprendre le sens de l’addition et de la soustraction
  • Ajouter deux nombres en ligne
  • Soustraire deux nombres en ligne
  • Calculer le double de nombres inférieurs à 50
  • Calculer la moitié de nombres d’usages courants
  • Ajouter ou soustraire 10 à un nombre
  • Additionner en colonne sans retenue
  • Ajouter ou enlever 9 à un nombre
  • Ajouter ou enlever 11 à un nombre
  • Additionner en colonne avec retenue
  • Ajouter ou soustraire un nombre de dizaines
  • Soustraire en colonne sans retenue
  • Additionner ou soustraire en colonnes
  • Ajouter ou soustraire un nombre de centaines
  • Connaitre la table de multiplication par 2 et par 5
  • Additionner ou soustraire en colonnes des nombres à 3 chiffres
  • Multiplier par 10
  • Calculer la moitié ou le double de nombres inférieurs à 999

Numération en CE1

  • Lire et écrire les nombres jusqu’à 10, 49, 69, 79, 89, 99, 199, 599 et 999
  • Comparer, ranger et décomposer les nombres jusqu’à 10, 49, 69, 79, 89, 99, 199, 599, 999
  • Dénombrer une collection
  • Encadrer un nombre
  • Décomposer les nombres

Géométrie, grandeurs et mesures en CE1

  • Mesurer des segments
  • Repérage sur quadrillage
  • Se déplacer sur un quadrillage
  • Vérifier l’alignement de plusieurs points
  • Lire l’heure (heure pile et demi-heure)
  • Identifier le carré et le rectangle
  • Décrire et tracer des quadrilatères
  • Connaitre les unités de mesure de longueur
  • Identifier le triangle rectangle
  • Connaitre les unités de mesure de masse
  • Tracer des triangles
  • Connaitre les unités de mesure de contenance
  • Lire l’heure
  • Tracer des cercles
  • Reconnaitre les solides
  • Utiliser la monnaie
  • Approcher la symétrie
  • Identifier une figure à partir de sa description

Ressources pédagogiques complémentaires