Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop Rituels de langage anglais – Enseignement CM1 / CM2 | Jocatop

Rituels de langage anglais

5075 9782363953292

Pratiquer l'anglais en classe de CM1 et CM2

Cette mallette pédagogique de rituels de langage en anglais est conçue pour les classes de CM1 et CM2. Elle permet aux professeurs des écoles de faire pratiquer l’anglais chaque jour de manière simple et motivante.

Les 230 cartes A5 organisées par compétences offrent des activités variées pour travailler la phonologie, le lexique, la syntaxe, la compréhension et la culture. Le guide enseignant et le livret de corrigés facilitent la mise en œuvre et le suivi des apprentissages. L’application de vidéoprojection favorise un travail collectif et interactif.

Idéal pour instaurer un rituel quotidien, cet ensemble pédagogique clé en main développe l’autonomie et l’aisance orale des élèves tout en enrichissant leur vocabulaire en anglais.

134,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : Rituels de langage en anglais – CM1 / CM2

Conçue pour travailler l’anglais au CM1 et au CM2, cette mallette pédagogique propose des rituels courts et progressifs pour pratiquer l’anglais au quotidien. Les 230 cartes A5, classées par compétences et couleurs, permettent d’installer des routines efficaces en phonologie, lexique, syntaxe, compréhension et culture, avec un appui clé en main pour le professeur des écoles.



rituels langage anglais


Objectifs pédagogiques des rituels « Rituels de langage en anglais »

  • Instaurer une pratique orale régulière et confiante en anglais (rituels quotidiens, formats courts).
  • Développer la conscience phonologique (sons spécifiques de l’anglais, accentuation, rythme).
  • Enrichir et réactiver le lexique de cycle 3 (thèmes du quotidien, classe, loisirs, culture).
  • Structurer des phrases simples et correctes (modèles syntaxiques récurrents).
  • Renforcer la compréhension de consignes et d’énoncés courts.
  • Ouvrir sur la culture du monde anglophone (faits, fêtes, usages).
  • Favoriser l’autonomie, la répétition espacée et la mémorisation durable.

Compétences travaillées

  • Écouter, répéter, discriminer des sons et des mots.
  • Comprendre et exécuter des consignes en anglais.
  • Mobiliser un lexique adapté à des situations simples.
  • Construire des phrases courtes et correctes (oral prioritaire).
  • Interagir : questionner, répondre, reformuler, épeler.
  • Découvrir des repères culturels du monde anglophone.

Introduction & méthodologie pédagogique en classe de la mallette « Rituels de langage en anglais »

Les rituels s’emploient en début de séance ou en atelier, en collectif ou en petits groupes. L’enseignant s’appuie sur le guide et le livret de corrigés pour une mise en œuvre rapide. L’application de vidéoprojection projette la carte du jour pour des interactions orales, du questionnement rapide et des jeux de répétition / reformulation. La planification hebdomadaire (une catégorie par jour) installe une progression simple et motivante.

Organisation hebdomadaire : 5 catégories 

  • Phonologie : discrimination de sons, accent tonique, intonation.
  • Lexique : thèmes usuels, réactivation et enrichissement.
  • Syntaxe : structures de phrases, modèles de questions/réponses.
  • Compréhension : consignes, micro-textes, dialogues courts.
  • Culture : éléments civilisationnels, fêtes et faits marquants.

Différenciation & progression

La variété des cartes permet d’adapter la difficulté (modèles de phrases, aide visuelle, relances orales) et de construire une progression annuelle : réactivation du lexique, consolidation des structures, automatisation des échanges. Les routines favorisent une mémorisation à long terme (répétition espacée, rebrassage).

Évaluation & suivi

  • Observation continue à l’oral (prononciation, fluidité, compréhension).
  • Grilles rapides (réussite/à renforcer) pour suivre les progrès des élèves.
  • Auto-correction possible via le livret de corrigés sur certaines activités.

Détail du contenu de la mallette « Rituels de langage en anglais – CM1 / CM2 »

  • 230 cartes A5 organisées par couleurs et par compétences.
  • 1 guide enseignant : déroulés types, conseils de mise en œuvre, variantes.
  • 1 livret de corrigés pour faciliter l’auto-correction et le suivi.
  • 1 boîte de rangement avec intercalaires par catégorie pour un accès immédiat.
  • 1 application de vidéoprojection pour animer la séance en collectif.

Sommaire

Cet outil pédagogique propose 230 activités courtes et faciles à mettre en place. Les activités se présentent sous forme d'un jeu de cartes accompagné d'une application de vidéoprojection.

Ces cartes sont groupées en 5 catégories repérables par leur couleur, soit une par jour sur une semaine :

  • Phonologie
  • Lexique
  • Syntaxe
  • Compréhension
  • Culture

Ce parti pris permet une utilisation simple et intuitive du jeu, mais l'enseignant peut tout à fait choisir d'utiliser certaines cartes en fonction des notions et compétences qu'il souhaite aborder lors de ses préparations de cours.

Le niveau de difficulté des cartes est indiqué par 1 ou 2 étoiles (sauf pour la partie « Culture » qui en comporte 3) et permet un usage adapté en fonction du niveau de la classe.



Rituels langage anglais



Caractéristiques techniques

  • Support : mallette pédagogique (pas un classeur).
  • Contenu : 230 cartes A5, 1 guide enseignant, 1 livret de corrigés, 1 boîte de rangement avec intercalaires, 1 application de vidéoprojection.
  • Niveau : CM1 / CM2 – Cycle 3.
  • Public : professeurs des écoles – ensemble pédagogique anglais.
  • Usage : travailler l’anglais, pratiquer l’anglais, rituels quotidiens, ateliers.
  • Auteur(s) : Maud Letellier
  • Illustration : Sébastien Lombardo, Camille Léger
  • Éditeur : Jocatop.

Pourquoi choisir cet ensemble pédagogique anglais ?

  • Clé en main : mise en œuvre immédiate, séance courte et rythmée.
  • Focalisé sur l’oral : automatismes, confiance et plaisir de parler.
  • Structure hebdomadaire claire (5 compétences).
  • Idéal pour CM1/CM2 : consolidation et montée en exigence progressive.

Ressources pédagogiques complémentaires