











Ce guide enseignant est une ressource pédagogique complète pour accompagner les enseignants de CM1/CM2 dans l’exploitation du roman "Je suis la Joconde !". Il propose des outils clés en main pour animer sa classe autour d’un récit original mêlant humour, mystère et découverte culturelle. Ce support permet d’initier les élèves à la lecture active, de développer leur compréhension de texte.
Le roman est accompagné d’une version audio disponible sur notre application Vocalire.
Conforme aux programmes scolaires, le guide facilite l’apprentissage du vocabulaire, de la rédaction et des stratégies de compréhension. Il offre un cadre stimulant pour encourager l’autonomie, l’interprétation personnelle et les échanges en classe.
En renforçant les compétences en lecture et en écriture, "Je suis la Joconde !" devient un outil enseignant idéal pour construire des séquences pédagogiques efficaces, alliant plaisir de lire et apprentissages fondamentaux au cycle 3.
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Offrez à vos élèves de CM1/CM2 un outil pédagogique complet avec "Je suis la Joconde !", un guide clé en main pour lire, comprendre, écrire et explorer l’art et le patrimoine tout en développant le plaisir de la lecture.
Le mystère de la Joconde fascine depuis des siècles. Cependant, enfermée au Louvre, Monna Lisa s’ennuie…
Et si, un jour, elle s’échappait de son tableau ?
Enfin libre, elle découvre Paris incognito, visite ses sites les plus incontournables, goute à la vraie vie…
Mais devenir la femme la plus recherchée de la capitale n’est pas de tout repos…
Une aventure drôle et pleine de surprises, racontée par la Joconde elle-même !
Aider l’élève à devenir un lecteur autonome, capable de comprendre et d’utiliser l’information écrite dans la vie courante, est un objectif essentiel au cycle 3. Par ailleurs, grâce à cet outil pédagogique, vous pourrez aussi contribuer à prévenir l’illettrisme, à réduire les inégalités liées à l’environnement socioculturel et à faire découvrir le plaisir de lire, autant d’enjeux clés pour l’enseignement d’aujourd’hui !
Ce guide enseignant, véritable ressource pédagogique pour le CM1-CM2, répond à ces objectifs en proposant des outils concrets et différenciés.
Le guide comprend :
Ce guide s’adresse à tous les enseignants souhaitant animer leur classe de CM1/CM2 autour d’un projet de lecture, tout en initiant leurs élèves à la compréhension, à l’écriture, et au plaisir de lire.
L’utilisation du guide enseignant du roman Je suis la Joconde ! permet aux élèves de CM1 et CM2 de travailler de nombreuses compétences fondamentales en lecture et en compréhension, tout en enrichissant leur pratique de l’écriture. Cette ressource pédagogique complète s’inscrit pleinement dans les objectifs des programmes du cycle 3.
Les élèves sont amenés à :
Ce guide pédagogique est conforme aux nouveaux programmes 2025 et constitue un véritable outil pour enseignants souhaitant renforcer les compétences en lecture et compréhension au cycle 3.
Le guide enseignant "Je suis la Joconde !" appartient à la collection de littérature jeunesse Jocalire, conçue pour répondre aux besoins pédagogiques des classes de CM1 et CM2. Cette collection propose des romans originaux créés par des enseignants, pensés pour être étudiés en lecture suivie ou proposés en lecture autonome selon les objectifs de la séquence.
En classe, le guide permet d’organiser une progression structurée autour du roman, en suivant chapitre après chapitre. Chaque séance est accompagnée de fiches d’activités différenciées pour travailler la compréhension, la rédaction, l’expression orale et la lecture expressive.
L’application Vocalire offre un accès à la version audio du roman, idéale pour travailler l’écoute active, renforcer la fluidité en lecture et soutenir les élèves en difficulté.
Ce guide est un véritable outil pédagogique clé en main pour animer efficacement sa classe : il facilite la préparation de séances, favorise l’implication des élèves dans le texte littéraire, et permet de développer des compétences essentielles en lecture, vocabulaire et production d’écrit.