

Cet ensemble pédagogique complet (dossier, posters, cédérom) vous facilitera la mise en place de séances de géographie. Les nombreuses cartes et photographies vont familiariser vos élèves à la lecture de documents et leur donner les clés nécessaires à l'entrée en sixième.
La mallette pédagogique contient un dossier pédagogique de 180 pages (format A4) avec 69 fiches élèves et leurs corrigés – Des fiches pratiques pour vous – 13 évaluations pour les compétences du socle commun – 39 posters des cartes et photographies (format 32*45 cm) – 1 atlas (format A4) – 2 pochettes-ardoises adaptées à l’utilisation de feutres effaçables – 2 feutres effaçables – 1 cédérom de vidéoprojection.
Nommer, mémoriser et localiser les grands repères géographiques, des espaces, des lieus dans un espace géographique. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. - Appréhender la notion d’échelle géographique. - S’approprier et utiliser le vocabulaire géographique spécifique. - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux. - S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. - Poser des questions, se poser des questions. - Formuler, vérifier, justifier des hypothèses. - Identifier et comprendre le sens général d’un document. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. - Réaliser ou compléter des productions graphiques. - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tache commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
Se déplacer : 1. Les moyens de transport en France – 2. Les déplacements quotidiens d’un enfant – 3. Les déplacements quotidiens d’un adulte – 4. La mobilité longue distance – 5. Le réseau aérien et ferroviaire (LGV et TGV) – 6. Le réseau autoroutier et ses infrastructures – 7. Se déplacer autrement – 8. Le covoiturage – 9. Le vélo – 10. Se déplacer aux États-Unis : la voiture et l’avion – 11. La voiture électrique
Communiquer grâce à Internet : 1. L’espace Internet – 2. L’espace Internet dans mon école : l’ENT – 3. Internet : un réseau de communication – 4. Internet : un réseau d’informations – 5.Internet : un réseau de distribution – 6. Internet : un réseau social – 7. Espaces réels et espaces numériques – 8. Internet : un temps, libre des contraintes géographiques – 9. Internet : un monde sans frontières – 10. Internet dans le monde - 11. Identité numérique et e-réputation
Mieux habiter : 1. Les gaz à effet de serre – 2. L’empreinte carbone en France – 3. Le réchauffement climatique : recul des glaciers – 4. La montée des océans – 5. Préserver l’environnement : les espaces verts – 6. La nature en ville, un exemple : la ville de Paris – 7. La forêt en France – 8. Les rejets d’une famille, tri et réduction de la pollution – 9. Gérer ses déchets - 10. Les écofestivals – 11. Mon écomaison et mon écoville – 12. L’écoquartier : un nouveau mode de vie – 13. Un exemple d’écoquartier : Nancy Grand Cœur – 14. L’écoquartier du Four à pain : un écoquartier rural
Évaluation des éléments du socle commun : 13 évaluations pour 13 compétences
1. Lire une carte – 2. Se repérer sur une carte – 3. Produire et utiliser des schémas, croquis, maquettes – 4. Lire, interpréter et produire des tableaux ou graphiques – 5. Traiter et mettre en relations les informations – 6. Comprendre un document – 7. Se repérer dans l’espace à différentes échelles – 8. Comprendre les grands espaces physiques – 9. Comprendre les grands espaces humains – 10. Situer un lieu en utilisant des cartes et en les comparant – 11. Identifier les problématiques mondiales – 12. Lire un paysage – 13. Identifier les atouts et contraintes du milieu et de l’activité humaine