



























La mallette pédagogique Géographie CM2 Jocatop est un outil clé en main conçu pour les professeurs des écoles. Elle comprend un dossier de 180 pages A4 avec 69 fiches élèves corrigées et des fiches pratiques pour guider l’enseignant. Les élèves travaillent la lecture de cartes, la mémorisation des repères géographiques et le vocabulaire spécifique. La mallette propose aussi 13 évaluations conformes au programme de cycle 3.
Avec ses 39 posters grand format et son atlas A4, elle favorise une approche visuelle et interactive. Une application pour la vidéoprojection permet d’animer les séances collectives en classe. Ce véritable ensemble pédagogique complet facilite la différenciation et le suivi des élèves. Adaptée à toutes les classes de CM2, elle soutient une progression claire et structurée. Pratique et polyvalente, elle constitue une référence pour l’enseignement de la géographie au cycle 3.
Auteur(s) :
Cathy Maillot, André StantinaGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
La mallette s’emploie en séances collectives, en ateliers différenciés ou en autonomie guidée. Les fiches pratiques accompagnent chaque étape : observation, questionnement, repérage, mise en mots, restitution. L'application pour la vidéoprojection facilite l’affichage des cartes et supports visuels pour dynamiser l’oral et la trace écrite.
Conçue pour les professeurs des écoles de CM2, cette mallette pédagogique PE « Géographie CM2 » Jocatop constitue un ensemble pédagogique clé en main pour enseigner la géographie au cycle 3. Elle réunit un dossier de 180 pages A4, des fiches pratiques et fiches élèves corrigées, des évaluations, un atlas et des supports visuels pour des séances structurées, différenciées et efficaces.
Se déplacer :
1. Les moyens de transport en France – 2. Les déplacements quotidiens d’un enfant – 3. Les déplacements quotidiens d’un adulte – 4. La mobilité longue distance – 5. Le réseau aérien et ferroviaire (LGV et TGV) – 6. Le réseau autoroutier et ses infrastructures – 7. Se déplacer autrement – 8. Le covoiturage – 9. Le vélo – 10. Se déplacer aux États-Unis : la voiture et l’avion – 11. La voiture électrique
Communiquer grâce à Internet :
1. L’espace Internet – 2. L’espace Internet dans mon école : l’ENT – 3. Internet : un réseau de communication – 4. Internet : un réseau d’informations – 5.Internet : un réseau de distribution – 6. Internet : un réseau social – 7. Espaces réels et espaces numériques – 8. Internet : un temps, libre des contraintes géographiques – 9. Internet : un monde sans frontières – 10. Internet dans le monde - 11. Identité numérique et e-réputation
Mieux habiter :
1. Les gaz à effet de serre – 2. L’empreinte carbone en France – 3. Le réchauffement climatique : recul des glaciers – 4. La montée des océans – 5. Préserver l’environnement : les espaces verts – 6. La nature en ville, un exemple : la ville de Paris – 7. La forêt en France – 8. Les rejets d’une famille, tri et réduction de la pollution – 9. Gérer ses déchets - 10. Les écofestivals – 11. Mon écomaison et mon écoville – 12. L’écoquartier : un nouveau mode de vie – 13. Un exemple d’écoquartier : Nancy Grand Cœur – 14. L’écoquartier du Four à pain : un écoquartier rural
Évaluation des éléments du socle commun : 13 évaluations pour 13 compétences
1. Lire une carte – 2. Se repérer sur une carte – 3. Produire et utiliser des schémas, croquis, maquettes – 4. Lire, interpréter et produire des tableaux ou graphiques – 5. Traiter et mettre en relations les informations – 6. Comprendre un document – 7. Se repérer dans l’espace à différentes échelles – 8. Comprendre les grands espaces physiques – 9. Comprendre les grands espaces humains – 10. Situer un lieu en utilisant des cartes et en les comparant – 11. Identifier les problématiques mondiales – 12. Lire un paysage – 13. Identifier les atouts et contraintes du milieu et de l’activité humaine