



























Le classeur photocopiable « Jules, l’apprenti pirate » propose 30 rallyes français CM2 pour travailler la conjugaison, la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la production d’écrits. Conçu pour les professeurs des écoles, ce dossier pédagogique de 132 pages associe ludique et rigueur scolaire à travers des quêtes motivantes. Chaque fiche permet aux élèves de renforcer leurs compétences fondamentales en français tout en gagnant en autonomie.
Le guide pour l’enseignant fournit un tableau récapitulatif des notions abordées et un suivi des résultats sur l’année. Ce support clé en main facilite la différenciation pédagogique et s’adapte au travail en ateliers, en autonomie ou en remédiation. Un outil indispensable pour progresser en rallyes français CM2 et développer le plaisir d’apprendre au quotidien.
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Mallory Tinena-MonhardIllustration :
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Le dossier pédagogique « Jules, l’apprenti pirate » est une ressource clé en main pour le français au CM2. Organisé en 30 rallyes français, il permet de travailler de façon progressive et motivante la conjugaison, la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire et la production d’écrits. Conçu pour les professeurs des écoles, ce classeur photocopiable associe des quêtes ludiques à une progression rigoureuse, parfaitement adaptée aux exigences du cycle 3.
Chaque rallye propose des activités différenciées, utilisables en ateliers, en autonomie ou en remédiation, avec un guide pour l’enseignant et des outils de suivi permettant d’évaluer facilement les compétences travaillées tout au long de l’année.
Les rallyes français CM2 de ce dossier visent à développer des compétences essentielles en langue française, en lien direct avec les programmes :
Ces objectifs s’appuient sur des rallyes français progressifs qui favorisent l’autonomie, la mémorisation, le goût de la langue et une différenciation pédagogique efficace au CM2.
Pensé pour une mise en œuvre souple en classe, « Jules, l’apprenti pirate » s’utilise en ateliers tournants, en travail individuel autonome, en petits groupes ou en soutien ciblé. Chaque quête pose un défi clair, motivant les élèves et rendant les apprentissages concrets. La différenciation se fait par la variété des exercices et le niveau d’étayage proposé.
Le guide pour l’enseignant propose un tableau récapitulatif des notions de chaque fiche, des conseils de progression, et des pistes d’exploitation pour intégrer les rallyes à votre programmation français CM2.
L’apprenti pirate Jules et son amie Océane sont partis à la recherche du fabuleux trésor du français. Mais il a une particularité : il est dispersé en trente cachettes.
À chaque fois que Jules trouvera une cachette, les élèves devront l’aider à récolter un maximum de pièces d’or. Plus Jules obtiendra de pièces d’or, plus il prouvera sa valeur à son retour chez les pirates.
Marin d’eau douce, flibustier en herbe, corsaire confirmé ou pirate en chef ? Tout au long de l’année, les élèves vont aider Jules et devenir eux aussi un pirate !
Pour ce faire, ils devront se montrer des redoutables experts de la langue française.