• Sommaire
  • Sommaire
  • L'histoire
  • Sommaire
  • Feuille des quêtes
  • Fiche exercices
  • Fiche exercices corrigée
  • Activité de prolongement corrigée
  • Activité de prolongement corrigée
  • Activité de prolongement corrigée
  • Fiche exercices
  • Fiche exercices corrigée
  • Activité de prolongement corrigée

Jules, l'apprenti pirate

74,88 €

30 rallyes français pour vos élèves de CM2. Chaque rallye rassemble 6 épreuves : conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire, jeux (mots croisés, mots mêlés ou coloriages codés) et production d'écrits.

Quantité

Détails du produit

5052 9782363951625

Fiche technique

Auteur(s)
Mallory Tinena-Monhard
Illustrateur(s)
MICA, Christine Wulf
Collection
Rallyes
Matière
Français
Niveau(x)
CM2

Description

Contenu

Ce dossier pédagogique de 132 pages (format A4) contient 30 quêtes et un guide pour l'enseignant (tableau récapitulatif des notions abordées dans chaque fiche + un tableau sur lequel vos élèves répertorieront leurs résultats tout au long de l’année).

Objectifs

Seul ou en équipe, l'élève résout des exercices de français pour accompagner Jules dans sa quête de pièces d'or et devenir pirate en chef.

L’histoire - L’apprenti pirate Jules et son amie Océane sont partis à la recherche du fabuleux trésor du français. Mais il a une particularité : il est dispersé en trente cachettes.

À chaque fois que Jules trouvera une cachette, les élèves devront l’aider à récolter un maximum de pièces d’or. Plus Jules obtiendra de pièces d’or, plus il prouvera sa valeur à son retour chez les pirates.

Marin d’eau douce, flibustier en herbe, corsaire confirmé ou pirate en chef ? Tout au long de l’année, les élèves vont aider Jules et devenir eux aussi un pirate !

Pour ce faire, ils devront se montrer des redoutables experts de la langue française.

Sommaire

Notions abordées :

Conjugaison : Conjuguer au présent de l’indicatif, au futur, à l’imparfait, au passé composé, au passé simple. /Commencer à conjuguer à l’impératif.

Grammaire : Identifier des phrases affirmatives ou négatives, déclaratives ou interrogatives. / Donner la classe grammaticale d’un mot. / Identifier le nom, l’adjectif, le déterminant, le pronom. / Identifier le sujet, le prédicat, le verbe, l’attribut du sujet. / Identifier les compléments du verbe, du sujet, de la phrase. / Savoir analyser grammaticalement une phrase. / Identifier des phrases simples et complexes.

Orthographe : Savoir orthographier des noms. / Identifier les lettres muettes finales. / Ecrire un nom ou un adjectif au féminin. / Ecrire un nom ou un adjectif au pluriel. / Choisir entre deux homophones grammaticaux.

Vocabulaire : Classer dans l’ordre alphabétique. / Comprendre un article de dictionnaire. / Classer des mots par famille. / Comprendre le sens d’abréviations et de sigles. / Trouver des synonymes, des antonymes et des homonymes. / Identifier le niveau de langage d’un mot.

Rédaction : Respecter un thème. Respecter les règles de syntaxe. / Veiller à l’orthographe d’un texte.