Je fabrique un dé - 1Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un dé - 2Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un tissage en papier - 1Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un tissage en papier - 2Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un panier - 1Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un panier - 2Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un dé - 1Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un dé - 2Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un tissage en papier - 1Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un tissage en papier - 2Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un panier - 1Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP Je fabrique un panier - 2Développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2 – Ressources pédagogiques – JOCATOP

Technologie • Cycle 2

5008 9782363951236

Développer l’autonomie – Ressources pédagogiques pour les classes de CP, CE1, CE2

Ce support pédagogique en technologie cycle 2 propose 37 activités variées et progressives spécialement conçues pour les classes de CP, CE1 et CE2. Chaque séquence favorise la manipulation, la fabrication et la présentation orale, permettant aux élèves de développer des compétences pratiques tout en gagnant en autonomie en classe.

Pensé pour les Professeurs des écoles (PE), cette mallette constitue une véritable ressource pédagogique clé en main : facile à mettre en place, adaptable aux ateliers différenciés ou au travail individuel autonome.

Grâce à ces ressources pédagogiques prêtes à l’emploi, les enseignants disposent d’un outil fiable pour encourager la créativité, la coopération et la responsabilisation des élèves, tout en respectant les programmes officiels de technologie au cycle 2.

78,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : 37 activités variées pour développer l’autonomie – Technologie – CP, CE1, CE2

Conçu pour répondre aux besoins quotidiens des enseignants, ce support offre une progression simple et efficace adaptée aux niveaux CP, CE1 et CE2. Chaque activité amène l’élève à manipuler, fabriquer et présenter ses réalisations, développant ainsi sa créativité, ses compétences techniques et son sens de la coopération. Ces ressources pédagogiques prêtes à l’emploi favorisent un apprentissage autonome et motivant.

Objectifs pédagogiques du classeur « Technologie – Cycle 2 »

• Développer l’autonomie des élèves en technologie (CP, CE1, CE2)
  • Apprendre à organiser son travail en suivant une démarche progressive
  • Renforcer la compréhension et l’application des consignes
  • Encourager la manipulation et la fabrication d’objets simples
  • Favoriser la communication et la présentation orale ou écrite
  • Travailler à son rythme grâce à une différenciation adaptée

Introduction pédagogique et méthodologie

La méthodologie proposée favorise l’autonomie des élèves en cycle 2 et allège la préparation des enseignants. Chaque activité suit une démarche simple :

1. L’élève pioche un numéro d’activité
  2. Il sélectionne le matériel indiqué
  3. Il suit les étapes de fabrication proposées
  4. Il présente son travail à ses camarades ou à l’enseignant

Cette organisation rend les activités faciles à mettre en place en ateliers tournants, en groupes différenciés ou en travail individuel autonome. Elle encourage la prise d’initiative et la responsabilisation des élèves.

Détail du contenu du classeur « Technologie – Cycle 2 »

• 37 fiches d’activités photocopiables, prêtes à l’emploi
  • Un guide pédagogique avec conseils de mise en œuvre et différenciation
  • Des suggestions de matériel scolaire simple et accessible
  • Des activités adaptées aux classes de CP, CE1 et CE2

Contenu

37 activités variées pour développer l'autonomie de l'élève : 1/ Je pioche mon numéro - 2/ Je cherche ma fiche de fabrication - 3/Je prends le bon matériel - 4/Je lis et j'étudie - 5/Je fabrique - 6/Je présente à la classe

Des schémas et des instructions simples conçus pour amener l'élève à manipuler et à réaliser des objets.

Des actions et des techniques variées - Assembler, coller, colorier, composer, découper, dessiner, fabriquer, plier, tracer - pour aboutir à un objet fini - range-bonbons, coffre au trésor, personnage animé, dessins déformés, livres animés, etc.

Sommaire

La boite de rangement (à fabriquer par l'enseignant) : une tour - une boite - un dé - le range-bonbons - le range-gomme - un coffre-fort - un panier - un traineau - un couffin - un clown - un enfant - un chat - un chameau - un village - la déform'ose des métiers - la déform'ose de la famille - la déform'ose de la forêt - la déform'ose de la mer - la déform'ose de la savane - la déform'ose de la ferme - un livre magique : Drôles de têtes - un livre magique : Drôles de mamans - un livre magique : Drôles de papas - un livre magique : Drôles d'animaux - une porte qui s'ouvre - des canards - un tissage en papier - une carte magique - un poisson pour le 1er avril - un sapin de Noël - un chat - un agneau - un cochon - un lion - un chien - une vache - un cheval.

En savoir plus

Les élèves sont mis en situation de recherche et de manipulation. Sur la fiche de fabrication, ils suivent des instructions claires, étudient des schémas précis pour réaliser différents objets, personnages, dessins...Une photographie de réalisation d'élève leur permettra d'observer un objet fini.

En fin de réalisation, l'enfant est amené à décorer son objet, à le personnaliser pour valoriser son travail.

Les fiches sont accessibles à des enfants non lecteurs ou lecteurs, réalisables en totale autonomie, individuellement ou par groupe.

L’ensemble Technologie – Cycle 2 ne nécessite que du matériel de base (papiers, ciseaux, colle, crayons) et n’offre pas de charge de travail supplémentaire pour l’enseignant.

Cet outil de différenciation en autonomie peut aussi s’utiliser dans le cadre de l’aide personnalisée, pour les élèves ayant des difficultés de compréhension, de réflexion, d’autonomie et de conduite de tâches à leur terme.

Caractéristiques techniques du classeur « Technologie – Cycle 2 »

• Niveaux ciblés : CP, CE1, CE2 – Cycle 2
  • Matière : Technologie – Activités pratiques et manipulation
  • Type de ressource : Classeur photocopiable pour Professeurs des écoles
  • Nombre d’activités : 37
  • Format : Fiches photocopiables + guide pédagogique
  • Auteur : Sandrine Carron
  • Référence produit : 5008
  • ISBN : 9782363951236
  • Éditeur : Jocatop

Ressources pédagogiques complémentaires