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Questionner l'espace • CP-CE1

121,33 €

Cet ensemble pédagogique complet (dossier, posters, cédérom) aidera vos élèves à comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines, à comparer des espaces géographiques simples.

Quantité

Détails du produit

5020 9782363951403

Fiche technique

Auteur(s)
Cathy Stantina Maillot
Collection
Ensembles multimédia
Matière
Se repérer dans l'espace et le temps
Niveau(x)
CE1, CP

Description

Contenu

La mallette pédagogique contient un dossier de 178 pages (format A4) avec des fiches élèves et leurs corrigés – Des fiches pratiques pour vous – Des posters des cartes et photographies (format 32*45 cm) – 2 pochettes-ardoises transparentes adaptées à l’utilisation de feutres effaçables – 2 feutres effaçables – 1 cédérom de vidéoprojection.

Objectifs

Savoir que l'espace familier peut se représenter par une carte - Guider l'élève dans la représentation de son espace familier ( sa maison, son école, son quartier, sa ville ou son village) - Être capable de situer sa région sur la carte de France. Situer la France et l'Europe sur le globe - Décrire des paysages variés - Retrouver la main de l'homme dans un paysage - Apprendre à interpréter les légendes nécessaires à la lecture d'une carte.

Sommaire

Se repérer dans l'espace et le représenter : 1. Vue de face – 2. Vue de derrière – 3. Vue de côté – 4. Vue aérienne – 5. De la photo au plan : la vue aérienne – 6. Vue en plan – 7. Le plan d'une pièce – 8. Le plan d'une classe – 9. Le plan d'une propriété – 10. La légende - 11. La légende d'un plan - 9. Le plan d'un quartier – 10. Se déplacer dans le quartier (sur le plan) - 11. Décrire un trajet dans le quartier (sur le plan) - 12. Le plan de situation d'un village – 13. Le plan de situation d'un quartier - 14. Se déplacer dans la ville (sur le plan) - 15. Les points cardinaux – 16. Orienter un plan - 17. L'échelle d'un plan

Situer un lieu sur une carte ou un globe : 1. Se situer en France – 2. Le département – 3. La région – 4. La France et ses voisins

Identifier les paysages : 1. Lire une photographie : les lignes de force – 2. Lire une photographie : les différents plans – 3. Le paysage rural – 4. Le paysage urbain – 5. Le paysage montagnard – 6. Les massifs montagneux – 7. Le paysage fluvial – 8. Les fleuves – 9. Le paysage côtier – 10. Les côtes - 11. Le paysage des ports - Les types de ports -12. Le paysage agricole – 13.L'agriculture – 14. L'altitude – 15. Le relief – 16. Le relief sur une carte

Comparer des modes de vie et des représentations de l'espace : 1. Habitat rural et habitat urbain – 2. Habiter en ville ou à la campagne – 3. Habitat de plaine et de montagne – 4. Habitat dans des régions froides ou chaudes – 5. Les habitats dans le monde – 6. Vêtements et activités – 7. Vêtements et métiers – 8. Vêtements du monde

Comprendre qu'un espace est organisé : 1. Ma classe : un espace organisé – 2. Mon école : un espace organisé – 3. Mon école : les fonctions des espaces – 4. Le village : un espace construit par l'homme – 5. Le plan du village – 6. Les fonctions du village – 7. Le plan du quartier : les fonctions du quartier – 8. Le plan de la ville – 9. Les fonctions de la ville – 10. Les grandes villes - 11.Les moyens de transport en ville - 12. Les voies de communication - 13. Les autoroutes et les voies ferroviaires - 14. La circulation modifie le paysage - 15. Ville et villages : organisation spatiale - 16. Les acteurs de la ville : artisans et commerçants - 17. Les commerces et la zone commerciale - 18. Petits et grands magasins - 19. Les services dans la ville - 20. Les services municipaux

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