Posters
  • Pochettes-ardoises
  • Vidéoprojection
  • Extrait du fichier - fiche enseignant
  • Posters
  • sommaire
  • sommaire
  • Posters
  • Posters
  • Posters
  • Posters
  • Fiche élève
  • Fiche élève

Questionner l'espace • CE2

121,33 €

Cet ensemble pédagogique complet (dossier, posters, cédérom) aidera vos élèves à comprendre les interactions entre l'espace et les activités humaines, à comparer des espaces géographiques simples.

Quantité

Détails du produit

5021 9782363951410

Fiche technique

Auteur(s)
Cathy Stantina Maillot
Collection
Ensembles multimédia
Matière
Se repérer dans l'espace et le temps
Niveau(x)
CE2

Description

Contenu

La mallette pédagogique contient un dossier de 208 pages (format A4) avec des fiches élèves et leurs corrigés – Des fiches pratiques pour vous – Des posters des cartes et photographies (format 32*45 cm) – 2 pochettes-ardoises transparentes adaptées à l’utilisation de feutres effaçables – 2 feutres effaçables – 1 cédérom de vidéoprojection.

Objectifs

Savoir que l'espace familier peut se représenter par une carte - Guider l'élève dans la représentation de son espace familier ( sa maison, son école, son quartier, sa ville ou son village) - Être capable de situer sa région sur la carte de France. Situer la France et l'Europe sur le globe - Décrire des paysages variés - Retrouver la main de l'homme dans un paysage - Apprendre à interpréter les légendes nécessaires à la lecture d'une carte.

Sommaire

Se repérer dans l'espace et le représenter : 1. Le plan d'une classe : dessin et plan – 2. Ta classe : dessin et plan – 3. Le plan d'une maison : les signes du plan – 4. Ton école : les signes du plan – 5. Le plan d'une rue : les couleurs du plan – 6. La rue de ton école : les couleurs du plan– 7. L'orientation du plan – 8. Ton quartier : l'orientation du plan – 9. L'échelle – 10. Calculer la distance réelle : utiliser l'échelle - 11. Calculer la distance réelle : changer d'échelle

Situer un lieu sur une carte ou un globe : 1. Connaitre et situer son département – 2. Connaitre et situer sa région – 3. Se situer en France – 4. La carte de France - 5. L'Europe géographique – 6. Le globe terrestre – 7. Le planisphère : les continents - 8. Le planisphère : les océans - 9. La carte météorologique - 10. Les zones climatiques dans le monde - 11. La voie lactée : notre galaxie

Identifier les paysages : 1. Mes outils pour lire un paysage – 2. Mes outils pour lire un plan : l'altitude – 3. Mes outils pour lire une carte : l'altitude – 4. Collines et montagnes – 5. Vivre à la montagne – 6. Le littoral – 7. Vivre sur le littoral – 8. Une ile – 9. Vivre sur une ile : l'ile de Sein – 10. La plaine agricole - 11. Vivre en plaine agricole : l'organisation d'une exploitation agricole -12.Les paysages en Europe : unité – 13. Les paysages en Europe : diversité naturelle et culturelle – 14. Le relief de l'Europe – 15. Les milieux naturels dans le Monde – 16. Les paysages désertiques – 17. Les déserts – 16. Les paysages volcaniques - 18. Vivre au pied d'un volcan

Comparer des modes de vie et des représentations de l'espace : 1. Vivre en ville ou à la campagne – 2. La France des provinces – 3. Les guerres modifient l'espace – 4. L'école en France – 5.Les écoles dans le monde – 6. Les jouets en Europe de l'Ouest – 7. Les jouets en Afrique – 8. Le travail des enfants dans le monde - 9. L'alimentation dans le monde – 10. Les hommes se déplacent dans le Monde – 11. L'influence du milieu sur les modes de vie : les déserts - 12. Les peuples nomades

Comprendre qu'un espace est organisé : 1. Les espaces ruraux – 2. Les espaces urbains – 3. Les monuments historiques et le centre-ville historique – 4. Des espaces et des bâtiments – 5.Paris : une capitale organisée – 6. La ville : des zones et des activités – 7. Des métiers et des lieux d'activités – 8. Les acteurs de la ville : commerçants et artisans – 9. La zone commerciale – 10.Un réseau : le métropolitain 11. Une ville : des infrastructures de transport - 12. Les principales villes de France - 13. La taille des villes - 14. Des villes et des services - 15. Le réseau des villes - 16. L'activité économique d'un département - 17. L'activité économique d'une région - 18. L'Union Européenne : l'organisation d'un espace européen

Vous aimerez aussi