

Ce jeu pédagogique propose d’élaborer des stratégies pour apprendre à comprendre ce que l’on lit.
La mallette contient : 1 plateau de jeu - 300 cartes questions (2 niveaux) - 6 cartons à compléter - 1 guide du maitre avec cahier des solutions - 36 jetons en bois - 6 pions et 1 dé
Le jeu “Les planètes de la Lecture” permet à l’élève de prendre conscience des stratégies essentielles à mettre en place dans sa tête pour mieux accéder à la compréhension. C’est par la prise de conscience de ces stratégies et de leur pratique régulière que l’élève parviendra à les assimiler puis à les utiliser naturellement dans ses diverses lectures.
Ce jeu se compose de deux niveaux de difficulté afin de permettre à chaque élève de progresser.
– le niveau 1 pour les élèves de CP, voire les élèves CE1 débutants.
– le niveau 2 pour les élèves de CE1 en cours d’année et les élèves de CE2.
Règle du jeu -Les élèves, à bord de leur fusée, se déplacent sur le parcours dans le sens qu’ils veulent. Ils répondent aux questions des cartes. Les cases-planètes leur font gagner des jetons.
But du jeu - Être le premier joueur à obtenir tous les jetons-planètes, puis à retourner sur la planète Terre, en répondant correctement aux questions du plateau.
L’élève devra élaborer des stratégies de déplacements pour acquérir le plus vite possible les 6 jetons-planètes.
Nombre de joueurs - 6 joueurs et 1 meneur de jeu (lecteur) qui valide la réponse avec le cahier des solutions.
300 cartes questions réparties en 6 catégories (2 niveaux de difficulté)
1. Construire une image mentale : Être capable de se représenter mentalement une image pour bien comprendre la situation.
2. Deviner le sens d’un mot : Apprendre à identifier le sens d’un mot inconnu en utilisant le contexte de la phrase.
3. Déduire d’après le contexte : Comprendre que tout n’est pas écrit dans le texte, apprendre à utiliser ses connaissances extérieures.
4. Identifier l’objet d’un substitut : Prendre l’habitude de prélever des indices (masculin, féminin, pluriel…) dans la phrase pour identifier ce à quoi un substitut se rapporte.
5. S’appuyer sur la ponctuation : Prendre conscience de l’importance des arrêts pour comprendre ce que l’on lit.
6. Reformuler : Apprendre à exprimer une idée principale à partir d’un texte en distinguant l’essentiel du superflu.