Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP Lecture – Compréhension orale et écrite – CP CE1 CE2 – Jeu pédagogique – JOCATOP

Les planètes de la lecture

5030 9782363951670

Les planètes de la lecture – Jeu éducatif – Stratégies de compréhension – Français CP CE1 CE2

« Les planètes de la lecture » est un jeu pédagogique de plateau conçu pour les classes de CP, CE1 et CE2. Il permet aux élèves de découvrir et de mettre en pratique les stratégies de compréhension en lecture de façon ludique et motivante. Adapté au cycle 2, ce jeu éducatif pour professeur des écoles favorise la différenciation grâce à deux niveaux de cartes questions.

Facile à mettre en place en atelier, en rituel ou en remédiation, il constitue un outil clé en main pour animer la classe et renforcer la compréhension des textes. Les élèves développent leurs compétences en lecture tout en travaillant la coopération, l’autonomie et l’explicitation des stratégies.

Avec son guide pédagogique complet, « Les planètes de la lecture » s’intègre parfaitement aux programmes officiels et offre une approche innovante pour enseigner la lecture et la compréhension au CP, CE1 et CE2. Ce jeu pédagogique propose d’élaborer des stratégies pour apprendre à comprendre ce que l’on lit.

119,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Regarder le tutoriel

Description du produit : Les planètes de la lecture

Les planètes de la lecture est un jeu pédagogique de plateau conçu pour les élèves de CP, CE1 et CE2. Ce jeu éducatif pour professeur des écoles a pour objectif principal de développer les stratégies de compréhension en lecture dès le cycle 2. Ludique et structuré, il transforme l’apprentissage de la lecture en véritable aventure où les élèves explorent des planètes et résolvent des questions adaptées à leur niveau. Grâce à ses cartes à double niveau de difficulté, ce jeu s’intègre parfaitement dans une démarche de différenciation pédagogique, indispensable en classe.



planetes de la lecture


Objectifs du jeu éducatif : Les planètes de la lecture

Le jeu Les planètes de la lecture a été conçu pour renforcer la maîtrise de la compréhension orale et écrite chez les élèves de cycle 2. Les activités proposées permettent de :

  • développer des stratégies de lecture : inférence, reformulation, anticipation, construction d’images mentales ;
  • apprendre à repérer des indices textuels et lexicaux pour mieux comprendre un récit ;
  • renforcer la compréhension fine des textes à travers des situations variées et stimulantes ;
  • favoriser la coopération et la verbalisation des stratégies de lecture entre élèves ;
  • développer l’autonomie et l’entraide dans un cadre ludique et motivant.

En travaillant régulièrement avec ce jeu pédagogique pour CP CE1 CE2, les élèves progressent dans leur capacité à lire, comprendre et interpréter des textes, tout en prenant plaisir à jouer ensemble.

Introduction du jeu éducatif « Les planètes de la lecture » et méthodologie pédagogique

Ce jeu éducatif cycle 2 s’intègre facilement dans la classe. Grâce à son fonctionnement simple et à son guide pédagogique, il peut être utilisé de plusieurs manières :

  • en atelier dirigé ou autonome pour travailler la lecture en petits groupes ;
  • en rituel de début de séance afin de mobiliser les acquis en compréhension ;
  • en remédiation ciblée pour aider les élèves en difficulté de lecture ;
  • en évaluation ludique en fin de séquence ;
  • ou encore en activité de décloisonnement entre plusieurs niveaux de classe.

Son plateau coloré et ses cartes questions stimulent l’engagement et facilitent la mise en place d’une pédagogie différenciée. Les élèves collaborent, expliquent leurs choix et progressent dans la compréhension des textes, tout en étant motivés par l’aspect ludique du jeu. Ce dispositif permet ainsi aux professeurs des écoles d’animer leur classe avec un jeu pédagogique efficace, en cohérence avec les programmes de français du cycle 2.

Détail du contenu du jeu : Les planètes de la lecture

  • 1 plateau de jeu cartonné illustré sur le thème spatial ;
  • 300 cartes questions avec deux niveaux de difficulté (CP/CE1 et CE2) ;
  • 6 cartons de jeu à compléter (cartes « vaisseau ») ;
  • 1 guide pédagogique complet avec un cahier de solutions ;
  • 36 jetons en bois colorés ;
  • 6 pions pour les joueurs ;
  • 1 dé classique.

Nombre de joueurs – 6 joueurs et 1 meneur de jeu (lecteur) qui valide la réponse avec le cahier des solutions.

Sommaire

300 cartes questions réparties en 6 catégories (2 niveaux de difficulté)

  1. Construire une image mentale : Être capable de se représenter mentalement une image pour bien comprendre la situation.
  2. Deviner le sens d’un mot : Apprendre à identifier le sens d’un mot inconnu en utilisant le contexte de la phrase.
  3. Déduire d’après le contexte : Comprendre que tout n’est pas écrit dans le texte, apprendre à utiliser ses connaissances extérieures.
  4. Identifier l’objet d’un substitut : Prendre l’habitude de prélever des indices (masculin, féminin, pluriel…) dans la phrase pour identifier ce à quoi un substitut se rapporte.
  5. S’appuyer sur la ponctuation : Prendre conscience de l’importance des arrêts pour comprendre ce que l’on lit.
  6. Reformuler : Apprendre à exprimer une idée principale à partir d’un texte en distinguant l’essentiel du superflu.


planètes de la lecture



Caractéristiques techniques du jeu : Les planètes de la lecture

  • Auteur : Anne Vasset
  • Illustratrice : Léa Fabre
  • Éditeur : Jocatop
  • Collection : Jeux pédagogiques Jocatop
  • Référence : JOC5030
  • ISBN : 978-2-36395-167-0
  • Niveaux : CP, CE1, CE2 – Cycle 2
  • Matière : Français – Lecture et compréhension
  • Type de jeu : Jeu de plateau multijoueur (2 à 6 élèves)
  • Durée d’une partie : environ 20 à 30 minutes
  • Compétences visées : lecture, compréhension, coopération, autonomie

Ressources pédagogiques complémentaires