Plateau du jeu
  • Extrait du guide
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  • Carte "Construire une imade mentale"
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  • Carte "S'appuyer sur la ponctuation"
  • Carte "S'appuyer sur la ponctuation"
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  • Carte "Reformuler"
  • Carte "Reformuler"
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  • Carte "Deviner le sens d'un mot"
  • Carte "Deviner le sens d'un mot"
  • Carte "Deviner le sens d'un mot"
  • Carte "Identifier l'objet d'un substitut"
  • Carte "Identifier l'objet d'un substitut"
  • Carte "Identifier l'objet d'un substitut"
  • Carton planète à remplir

Les planètes de la lecture

91,00 €

Ce jeu pédagogique propose d’élaborer des stratégies pour apprendre à comprendre ce que l’on lit.

Quantité

Détails du produit

5030 9782363951670

Fiche technique

Auteur(s)
Anne Vasset
Illustrateur(s)
Léa Fabre
Collection
Jeux éducatifs
Matière
Français
Niveau(x)
CP, CE1, CE2

Description

Contenu

La mallette contient : 1 plateau de jeu - 300 cartes questions (2 niveaux) - 6 cartons à compléter - 1 guide du maitre avec cahier des solutions - 36 jetons en bois - 6 pions et 1 dé

Objectifs

Le jeu “Les planètes de la Lecture” permet à l’élève de prendre conscience des stratégies essentielles à mettre en place dans sa tête pour mieux accéder à la compréhension. C’est par la prise de conscience de ces stratégies et de leur pratique régulière que l’élève parviendra à les assimiler puis à les utiliser naturellement dans ses diverses lectures.

 Ce jeu se compose de deux niveaux de difficulté afin de permettre à chaque élève de progresser.

– le niveau 1 pour les élèves de CP, voire les élèves CE1 débutants.
– le niveau 2 pour les élèves de CE1 en cours d’année et les élèves de CE2.

Règle du jeu -Les élèves, à bord de leur fusée, se déplacent sur le parcours dans le sens qu’ils veulent. Ils répondent aux questions des cartes. Les cases-planètes leur font gagner des jetons.

But du jeu - Être le premier joueur à obtenir tous les jetons-planètes, puis à retourner sur la planète Terre, en répondant correctement aux questions du plateau.
L’élève devra élaborer des stratégies de déplacements pour acquérir le plus vite possible les 6 jetons-planètes.

Nombre de joueurs - 6 joueurs et 1 meneur de jeu (lecteur) qui valide la réponse avec le cahier des solutions.

Sommaire

300 cartes questions réparties en 6 catégories (2 niveaux de difficulté)

1Construire une image mentale : Être capable de se représenter mentalement une image pour bien comprendre la situation.

2. Deviner le sens d’un mot : Apprendre à identifier le sens d’un mot inconnu en utilisant le contexte de la phrase.

3. Déduire d’après le contexte : Comprendre que tout n’est pas écrit dans le texte, apprendre à utiliser ses connaissances extérieures.

4. Identifier l’objet d’un substitut : Prendre l’habitude de prélever des indices (masculin, féminin, pluriel…) dans la phrase pour identifier ce à quoi un substitut se rapporte.

5. S’appuyer sur la ponctuation : Prendre conscience de l’importance des arrêts pour comprendre ce que l’on lit.

6. Reformuler : Apprendre à exprimer une idée principale à partir d’un texte en distinguant l’essentiel du superflu.