POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2
  • POSTERS QUESTIONNER LE TEMPS CE1-CE2

Posters Questionner le temps • CE1-CE2

53,08 €

Les posters permettent une visualisation et un affichage clair pour enrichir les activités simples et de difficulté progressive proposées dans le classeur Questionner le temps CE1-CE2.

Quantité

Détails du produit

9278 9782917742006

Fiche technique

Auteur(s)
Cathy Stantina Maillot, André Stantina, Christophe Boulat
Matière
Se repérer dans l'espace et le temps
Niveau(x)
CE1, CE2

Description

Contenu

24 posters (format 32 x 45 cm) qui accompagnent le dossier de 178 pages Questionner le temps CE1-CE2

Objectifs

Distinguer le passé récent du passé éloigné – Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique – Utiliser divers types de calendriers et y situer les évènements étudiés – Être curieux des traces du passé et les questionner pour les comprendre avec l’aide du maitre.

Sommaire

Chapitre 1 - Lire, dire, écrire l’heure : La journée - La journée et ses heures  - Quart et demie - Lire les minutes - Utiliser l’expression “moins” - Dire l’heure avec ou sans les aiguilles - Midi et minuit - Planches de montres à compléter par l’enseignant - Chapitre 2 - Comprendre le calendrier : Le plan de la journée - La semaine - Lire et construire un emploi du temps - Le mois - L’année - L’année bissextile - Se situer dans le temps - Trimestre – Semestre - L’agenda - Construire un calendrier - Les saisons - Le jour et la nuit - Année civile – Année scolaire - Chapitre 3 - Se situer dans le temps : De la petite à la grande école - Passé – Présent – Futur - Situer des événements sur la ligne du temps - Le siècle - Enquête - Chapitre 4 - Prendre conscience des réalités du passé : L’hiver - Les foins - Les transports - Les animaux au travail - L’automobile - Le travail dans les mines - La lessive -L’école - Évolution de la langue française - Chapitre 5 - Mise en place de la notion d’histoire : La frise historique - L’architecture à travers les âges - La préhistoire - Les Gaulois - Monuments de l’Antiquité - Les châteaux forts du Moyen Âge - La découverte de l’Amérique - Les fortifications de Vauban - La Révolution française - Le chemin de fer - La Grande Guerre

En savoir plus

Le fichier se décompose en cinq parties. La première constitue une partie essentielle du fichier car elle concerne l’histoire et les mathématiques. En effet, la construction du temps, notion abstraite, est le pilier de l’histoire. Le fichier propose un travail systématique de l’apprentissage de l’heure. Vos élèves aborderont chaque fiche avec votre aide. La seconde partie propose des activités autour du calendrier pour apprendre et comprendre le déroulement d’une journée, d’une semaine, d’un mois, d’un trimestre, d’une année. Le troisième chapitre aborde le temps en passant à l’échelle d’une vie ou de plusieurs générations pour aller jusqu’au siècle. Les quatrième et cinquième parties sont une initiation simple à la lecture documentaire à partir de photographies datant du début du XXe siècle et de photographies de monuments nationaux témoins de notre histoire.

André Stantina

Vous aimerez aussi