• Editeur de leçon
  • Editeur de leçon
  • Editeur de leçon
  • Pop-up définition
  • Animation
  • Animation
  • Vidéo / Vidéo d'expérience
  • Vidéo / Vidéo d'expérience
  • Vidéo / Vidéo d'expérience
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations
  • Photographies et illustrations

Les Leçons Numériques Questionner le monde • Le monde du vivant

113,74 €

Les Leçons Numériques vous apportent des documents authentiques pour faire découvrir à vos élèves le monde de la matière (photos, textes, vidéos, animations).

Le logiciel est livré sur clé USB - Licence établissement (Système Windows XP SP3 / Linux Ubuntu ≥14/ MacOS ≥10.5.8)

Quantité

Détails du produit

8302 9782363951724

Fiche technique

Auteur(s)
Cathy Stantina Maillot
Collection
Leçons numériques
Matière
Découverte du monde
Niveau(x)
CP, CE1, CE2

Description

Contenu

Le chapitre 2 : la matière contient 9 leçons.

Les leçons du logiciel sont complétées par

-       9 fiches ressource ;

-       18 traces écrites à projeter ou à imprimer (adaptées aux différents niveaux du cycle 2) ;

-       9 évaluations à projeter ou à imprimer (adaptées aux différents niveaux du cycle 2) et leur corrigé ;

-       170 photographies et illustrations ;

-       9 vidéos ;

-       3 exercices interactifs ;

-       25 documents complémentaires.

Objectifs

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. – Connaitre le développement d’animaux et de végétaux. – Connaitre le cycle de vie des êtres vivants – Identifier le régime alimentaire de quelques animaux. – Connaitre quelques besoins vitaux des végétaux - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu – Observer la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. Connaitre les relations alimentaires entre les organismes vivant et des chaines de prédation.

Sommaire

1. Vivant ou non vivant ? - 2. Les caractéristiques du vivant - 3. Comment les animaux naissent-ils ? - 4. Comment les animaux se développent-ils ? - 5. De la graine à la plante - 6. Le cycle de vie de l’arbre - 7. Que mangent les animaux ? - 8. Qu’est-ce qu’une chaine alimentaire ? - 9. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une leçon numérique ?

Une leçon numérique est un outil développé pour la vidéoprojection. Elle peut être projetée soit à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit par l’intermédiaire d’un tableau numérique. Le texte projeté en grand format est facilement lisible par tous les élèves, même ceux placés en fond de classe.

L’affichage progressif des phrases offre aux élèves la possibilité de lire pas à pas les informations. La prise d’information n’est pas brouillée par trop d’informations. Le texte projeté peut être entendu ou non selon le choix de l’enseignant, qui pourra, s’il le souhaite, faire lire le texte à haute voix par des élèves.

Grâce à la simplicité d’utilisation et à la rapidité de mise en place, l’enseignant gagne un temps précieux. Il fera vivre la leçon en expliquant les mots difficiles ou en faisant faire une recherche. Le texte des leçons est d’ailleurs construit pour amener des questionnements, afin que les élèves restent acteurs de leur savoir.
Tous les mots importants sont indiqués en rouge dans le texte des leçons.

L’enseignant dispose d’une fiche ressource qui regroupe, pour chaque leçon, les notions clés illustrées.

À chaque leçon, sont également associées des traces écrites que l’on peut projeter ou imprimer : elles contiennent une activité directement en lien avec la leçon ainsi qu’un court texte qui résume la leçon.

Pour évaluer les connaissances acquises par les élèves, l’enseignant dispose d’évaluations adaptées à chaque niveau du cycle.


Toutes les leçons sont illustrées par des documents authentiques variés : cartes animées, expériences filmées, archives vidéo ou photographiques, reproductions, photographies, graphiques, documents écrits… L’intégration des documents authentiques dans le corps de la leçon permet de les contextualiser et simplifie leur lecture et leur compréhension par les élèves, qui s’approprient plus facilement les connaissances.

Les leçons de l’enseignant : toutes les ressources des bibliothèques d’origine des leçons numériques sont à disposition des enseignants. L’éditeur de leçons permet aux enseignants de créer eux-mêmes intégralement leurs leçons ou de modifier les leçons JOCATOP pour les adapter au mieux à l’environnement de leur classe (proximité d’un lieu historique, expériences réalisées en classe…) en intégrant des photos ou des vidéos personnelles.

Comme tous nos logiciels, les leçons numériques sont fournies en licence illimitée sur site. Ils peuvent être installés sur tous les ordinateurs de l’école et au domicile de l’enseignant.

Vous aimerez aussi