• LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER LE MONDE
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Les Leçons Numériques Questionner le monde • Cycle 2

331,75 €

Les Leçons Numériques, des applications développées pour la vidéoprojection, vous apportent des documents authentiques pour faire découvrir à vos élèves le monde de la matière, le vivant et les comportements favorable à la santé (photos, textes, vidéos, animations).

Accessible sur la plateforme Jocastore.fr, cet outil est utilisable en ligne (directement depuis un navigateur) ou disponible en téléchargement pour une utilisation locale.

Quantité

Détails du produit

8300 9782363954480

Fiche technique

Auteur(s)
Cathy Stantina Maillot
Collection
Leçons numériques
Matière
Découverte du monde
Niveau(x)
CP, CE1, CE2

Description

Découvrir

Contenu

Les leçons numériques Questionner le monde – Cycle 2 contient 31 leçons.

Les leçons du logiciel sont complétées par

- 31 fiches ressources ;

- 58 traces écrites à projeter ou à imprimer (adaptées aux différents niveaux du cycle 2) ;

- 25 évaluations à projeter ou à imprimer (adaptées aux différents niveaux du cycle 2) et leur corrigé ;

- 538 photographies et illustrations ;

- 21 vidéos ;

- 20 animations ;

- 9 exercices interactifs ;

- 13 vidéos d’expériences filmées et les protocoles associés imprimables ;

- 39 fiches activités imprimables ;

- 53 documents complémentaires imprimables.

Objectifs

La matière, l’eau, l’air

Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. - Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau a l’état liquide et a l’état solide. - Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. - Reconnaitre les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels. - Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.

 

Le monde du vivant

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. – Connaitre le développement d’animaux et de végétaux. – Connaitre le cycle de vie des êtres vivants – Identifier le régime alimentaire de quelques animaux. – Connaitre quelques besoins vitaux des végétaux - Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu – Observer la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance. Connaitre les relations alimentaires entre les organismes vivant et des chaines de prédation.

 

Reconnaitre des comportements favorables à sa santé

Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. - Mesurer et observer la croissance de son corps. - Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).

Sommaire

Chapitre 1 – la matière

1. Qu’est-ce que la matière ? – 2. Qu’est-ce qu’un liquide ? – 3. Qu’est-ce qu’un solide ? – 4. Les changements d’état de la matière – 5. La solidification de l’eau – 6. La fusion de l’eau – 7. La vaporisation de l’eau – 8. La condensation de l’eau – 9. Le cycle naturel de l’eau – 10. L’air, c’est quoi ? 11. Jouons avec l’air

 

Chapitre 2 – Le monde du vivant

1. Vivant ou non vivant ? - 2. Les caractéristiques du vivant - 3. Comment les animaux naissent-ils ? - 4. Comment les animaux se développent-ils ? - 5. De la graine à la plante - 6. Le cycle de vie de l’arbre - 7. Que mangent les animaux ? - 8. Qu’est-ce qu’une chaine alimentaire ? - 9. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

 

Chapitre 3 - Les comportements favorables à la santé

1. Les dents – 2. Comment les dents poussent-elles ? – 3. Les caries sont mes ennemies – 4. D’où viennent les aliments ? – 5. Les 7 familles d’aliments – 6. La pyramide alimentaire – 07. Le circuit des aliments de la cantine – 8. Comment grandit-on ? – 9. Comment le corps bouge-t-il ? – 10. Pourquoi faire une activité physique ? – 11. Pourquoi dormons-nous ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une leçon numérique ?

Une leçon numérique est un outil développé pour la vidéoprojection. Elle peut être projetée soit à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit par l’intermédiaire d’un tableau numérique. Le texte projeté en grand format est facilement lisible par tous les élèves, même ceux placés en fond de classe.

L’affichage progressif des phrases offre aux élèves la possibilité de lire pas à pas les informations. La prise d’information n’est pas brouillée par trop d’informations. Le texte projeté peut être entendu ou non selon le choix de l’enseignant, qui pourra, s’il le souhaite, faire lire le texte à haute voix par des élèves.

Grâce à la simplicité d’utilisation et à la rapidité de mise en place, l’enseignant gagne un temps précieux. Il fera vivre la leçon en expliquant les mots difficiles ou en faisant faire une recherche. Le texte des leçons est d’ailleurs construit pour amener des questionnements, afin que les élèves restent acteurs de leur savoir.
Tous les mots importants sont indiqués en rouge dans le texte des leçons.

L’enseignant dispose d’une fiche ressource qui regroupe, pour chaque leçon, les notions clés illustrées.

À chaque leçon, sont également associées des traces écrites que l’on peut projeter ou imprimer : elles contiennent une activité directement en lien avec la leçon ainsi qu’un court texte qui résume la leçon.

Pour évaluer les connaissances acquises par les élèves, l’enseignant dispose d’évaluations adaptées à chaque niveau du cycle.


Toutes les leçons sont illustrées par des documents authentiques variés : cartes animées, expériences filmées, archives vidéo ou photographiques, reproductions, photographies, graphiques, documents écrits… L’intégration des documents authentiques dans le corps de la leçon permet de les contextualiser et simplifie leur lecture et leur compréhension par les élèves, qui s’approprient plus facilement les connaissances.

Les leçons de l’enseignant : toutes les ressources des bibliothèques d’origine des leçons numériques sont à disposition des enseignants. L’éditeur de leçons permet aux enseignants de créer eux-mêmes intégralement leurs leçons ou de modifier les leçons JOCATOP pour les adapter au mieux à l’environnement de leur classe (proximité d’un lieu historique, expériences réalisées en classe…) en intégrant des photos ou des vidéos personnelles.

Comme tous nos logiciels, les leçons numériques sont fournies en licence illimitée sur site. Ils peuvent être installés sur tous les ordinateurs de l’école et au domicile de l’enseignant.

Compatibilité

Vérifiez la compatibilité de nos outils numériques avec votre équipement en consultant notre documentation technique.

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