Ensemble pédagogique
  • Ensemble pédagogique
  • Exemple de poster (32 x 45 cm)
  • Exemple de poster (32 x 45 cm)
  • Exemple de poster (32 x 45 cm)
  • Exemple de poster (32 x 45 cm)
  • Exemple de poster (32 x 45 cm)
  • Exemple de poster (32 x 45 cm)
  • Pochettes-ardoises
  • Exemple de fiche (A4)
  • Exemple de fiche (A4)
  • Exemple de fiche (A4)
  • Exemple de fiche (A4)
  • Exemple de fiche (A4)
  • Vidéoprojection
  • Exemple d'écran
  • Exemple d'écran
  • Ensemble pédagogique

Questionner l'espace • Mon quartier, ma ville, mon pays

176,30 €

A travers 108 prises de vue adaptées au public scolaire, vous emmènerez vos élèves à la découverte des espaces familiers et lointains.

Quantité

Détails du produit

9255 9782917742198

Fiche technique

Auteur(s)
Denis Champollion
Matière
Découverte du monde
Niveau(x)
CP, CE2, CE1

Description

Contenu

Dossier pédagogique de 206 pages (format A4) avec séances pratiques détaillées pour l’enseignant et fiches élèves avec corrigés – 108 posters (format 32*45 cm) – 2 pochettes-ardoises transparentes adaptées à l’utilisation de feutres effaçables – 2 feutres effaçables – 1 cédérom de vidéoprojection.

Objectifs

Faire appel à des expériences vécues pour les mettre en relation avec les observations menées – Se repérer dans l’espace, familier ou lointain – Savoir rechercher et identifier des détails pour comprendre l’ensemble – Être capable de précision lexicale et syntaxique – Savoir écouter et apprendre de l’autre.

Sommaire

1. Espaces et temps proches : familiariser l’enfant avec l’espace dans lequel il vit quotidiennement, lui apprendre à observer ce qui l’entoure, provoquer des débats et échanges sur les lieux de vie

2. Paysages naturels : sensibiliser les élèves à la grande variété des paysages en France, pays tempéré, ouvert sur la mer, montagneux, avec de vastes plaines, des cours d’eau de toutes tailles, une végétation très variée

3. Paysages transformés : l’homme a transformé les paysages naturels au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins. Il est devenu lui-même un facteur d’érosion important

4. Activités humaines : l’homme doit assurer ses besoins vitaux et l’organisation de la vie sociale. Pour cela, il développe des activités diverses : produire, transformer, stocker, acheminer, vendre…

5. Environnement et développement durable : faire prendre conscience aux jeunes citoyens de l’enjeu planétaire que représentent le respect de l’environnement, la lutte contre la pollution et la bonne utilisation des sources d’énergie.

En savoir plus

La photographie implique l’existence réelle de la scène (une photo, c’est du vrai !).

Elle constitue un témoignage, un document. Le va-et-vient entre l’expérience vécue et la scène photographiée est plus facile qu’avec une image, souvent artificielle.

Cet ensemble pédagogique propose aux élèves un support de référence véridique illustré, riche et motivant. L’utilisation proposée ici permettra de faire réfléchir et s’exprimer les enfants sur des thèmes concernant la découverte du monde au cycle des apprentissages fondamentaux, plus spécialement ceux pour lesquels la photographie peut apporter un supplément d’information : la découverte du milieu proche, des paysages, des activités humaines, de l’environnement et des sources d’énergie...

Les images présentées ont été conçues et sélectionnées pour être suffisamment claires et parlantes d’elles-mêmes, proches du vécu des enfants, tout en étant assez variées pour leur faire découvrir d’autres réalités géographiques et environnementales.

 

Denis Champollion