Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Parcours commun : phase de découverte et bilan
  • Parcours commun : phase de découverte et bilan
  • Exercice d'application avec corrigés
  • Exercice d'application avec corrigés
  • Exercice d'application avec corrigés
  • Exercice d'expression écrite
  • Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique

Vers l’expression écrite • CM1-CM2

66,35 €

Ensemble pédagogique pensé pour vous permettre de construire des séances de travail avec des élèves de niveaux différents, chaque leçon s'ouvre sur un texte commun grâce auquel les élèves partiront à la recherche de la notion étudiée. Cette phase d'étude est suivie d'exercices différenciés d’application, d’expression écrite et d’évaluation.

Quantité

Détails du produit

9105 9782363950222

Fiche technique

Auteur(s)
Séverine Avril
Matière
Français
Niveau(x)
CM1, CM2

Description

Contenu

Ce dossier pédagogique de 169 pages (format A4) contient les parcours élèves, les fiches enseignants correspondantes ainsi que les corrigés des exercices, des exercices complémentaires et des tableaux récapitulatifs de ce qu’il faut retenir.

Objectifs

Aborder la grammaire de texte pour aider vos élèves à structurer un texte, à éviter les répétitions, à alterner les temps...

Sommaire

1. Structurer un texte – 2. Remplacer un nom – 3. Déterminants et cohérence – 4. Les temps du passé – 5. Indicateurs et connecteurs – 6. Le dialogue et l’incise – Discours direct et indirect.

Chaque chapitre est construit en 4 phases.
Phase de découverte
Pour chaque pole, la phase de découverte est commune aux trois niveaux CE2-CM1-CM2. Cette phase de découverte permet de découvrir la notion visée sous forme d’une recherche expérimentale.
Confrontés à un ou deux texte(s) court(s) et simple(s) imaginé(s) par l’auteur, vos élèves analysent, comparent, transforment et font apparaitre la notion à s’approprier. Par la mise en commun des éléments de réflexion, ils construisent progressivement leur savoir.
Cette phase commune facilite votre travail  en proposant à tous vos élèves une même base de travail.
Bilan
On a appelé Bilan les phases de synthèse des éléments de la leçon que chaque élève devra retenir.
En fonction de votre choix, cette phase, qui a lieu en groupe classe, peut venir juste après la phase de découverte ou en toute fin d’étude.
Grâce à ce procédé, vos élèves construisent petit à petit les notions et savent où ils en sont. Le texte de certains bilans est également à compléter, vos élèves prennent ainsi une part active dans la construction de leur apprentissage.
Exercices d’application
La phase d’apprentissage (Découverte et Bilan) est suivie d’une phase de mise en pratique des notions fraichement acquises.
Certains exercices se ressemblent d’un parcours à l’autre, cela signifie que la compétence à travailler est la même. Mais dans ce cas, soit la consigne est différente et la tache de l’élève change, soit l’exercice arrive à un moment différent dans le parcours.
Parfois les exercices sont les mêmes pour les parcours 2 et 3 ; c’est qu’il n’y a pas utilité de différencier. Cela concerne les pôles 1 (structurer un texte) et 3 (déterminants et cohérence).
Pendant la correction des exercices, les moments d’échanges doivent permettre à vos élèves de confronter leurs réponses, de prendre en compte les réponses des autres, de s’enrichir mutuellement. Cette étape orale aide les élèves a analyser et à intégrer la notion abordée.
+ Banque d’exercices et les idées d’expression écrite

En savoir plus

« En proposant trois parcours dont la complexité évolue, ce fichier tient compte de la progression des connaissances des élèves du CM1 au CM2. Le degré de difficulté du parcours est indiqué par un repérage simple : une, deux ou trois étoiles. Les trois parcours permettent également de travailler une même notion avec trois degrés de difficultés différents et ainsi d’utiliser le fichier au sein d’un même niveau. Les parcours multiples font de ce fichier un outil particulièrement recommandé dans les classes multiniveaux. »

 Séverine Avril

Vous aimerez aussi