Cette application propose 10 missions interactives pour s'entrainer en mathématiques à travers des épreuves de numération, calcul, géométrie et logique. À la manière d'un escape game, l'élève dispose d'un temps limité pour trouver des indices et résoudre les missions.
3 modes :
- Découverte : pour se familiariser avec les différents exercices des missions.
 - Entrainement : 10 missions, sans résultats enregistrés.
 - Mission : les 10 missions avec les résultats des élèves enregistrés et visibles dans des bilans individuels.
 
Déroulé d'une mission (mode Entrainement / Mission) :
- Scénario de la mission : un texte contextualise la mission et indique l'énigme à résoudre.
 - Salle du temps : l'élève doit gagner du temps en effectuant des calculs mentaux.
 - Salle de recherche : l'élève réalise 4 exercices pour récolter 4 indices numériques qui lui permettront de résoudre une épreuve finale. Pour obtenir ces 4 indices, l'élève devra impérativement effectuer un exercice de chaque type (numération, calcul, géométrie et logique).
 - Carnet d'enquête : l'élève utilise les 4 indices récoltés pour résoudre l'épreuve mathématique finale du carnet d'enquête et terminer sa mission.
 
Objectifs
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
 - Nommer, lire, écrire, représenter les nombres entiers, décimaux et les fractions.
 - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et décimaux et le calcul.
 - Calculer avec des nombres entiers, décimaux et des fractions.
 - Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
 - Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
 - Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.
 
Contenu des exercices
Chaque domaine de compétence (numération, calcul, géométrie, logique) est représenté à travers 3 exercices aléatoires d'une mission à une autre. Ils sont paramétrables par l'enseignant.
Numération
- Ordre croissant et décroissant : ranger les nombres dans l'ordre croissant ou décroissant.
 - Frise numérique : associer la représentation d'un nombre à son emplacement sur une frise numérique.
 - Comparaison de nombres : retrouver le bon symbole pour comparer des nombres.
 
Calculs
- Pyramide de calculs : additionner 2 chiffres côte à côte pour trouver le chiffre de la ligne supérieure.
 - Trouver l'intrus : poser des calculs en colonne.
 - Résolution de problème : résoudre un problème à partir d'un énoncé.
 
Géométrie
- Qui suis-je ? : retrouver la figure qui correspond à la description.
 - Programme de construction : suivre des indications pour construire une figure.
 - Symétrie : tracer les figures symétriques à celles présentées.
 
Logique
- Suites logiques : compléter une suite de nombres.
 - Carré magique : remplir la grille pour que chaque ligne, colonne et diagonale ait la même somme.
 - Énigme : déduire une réponse depuis un énoncé afin de résoudre des énigmes mathématiques.
 
Sommaire et progression pédagogique
Mission 1. La réserve du petit panda
- Numération : les nombres inférieurs à 1 000
 - Calcul : additionner des nombres entiers
 - Géométrie : perpendicularité et angle droit
 - Logique : suites à 3 chiffres, carré magique et tableaux
 - Carnet d'enquête : déplacement sur quadrillage
 
Mission 2. Le jardin japonais
- Numération : les nombres inférieurs à 1 000 000
 - Calcul : soustraire des nombres entiers
 - Géométrie : perpendicularité et angle droit
 - Logique : suites à 4 chiffres, carré magique et masse
 - Carnet d'enquête : utiliser et convertir des contenances.
 
Mission 3. Une forêt pour les orangs-outans
- Numération : les fractions simples
 - Calcul : multiplier un nombre entier par un nombre à 1 chiffre
 - Géométrie : reconnaissance de figures (rectangle, triangle et carré)
 - Logique : suites à 5 chiffres, carrés magiques et déduction
 - Carnet d'enquête : connaitre le principe d'utilisation de la monnaie
 
Mission 4. La grande barrière de corail
- Numération : les fractions simples et décimales
 - Calcul : multiplier un nombre entier par un nombre à 2 chiffres
 - Géométrie : perpendicularité, angle droit et parallélisme
 - Logique : suites à division et multiplication, carré magique et calculs d'après images
 - Carnet d'enquête : calculer des aires
 
Mission 5. Urgence en Antarctique
- Numération : les fractions simples et décimales
 - Calcul : multiplier un nombre entier par un nombre à 2 chiffres
 - Géométrie : perpendicularité, angle droit et parallélisme
 - Logique : suites à division et multiplication, carré magique et calculs d'après images
 - Carnet d'enquête : calculer des aires
 
Mission 6. Les tortues des Galapagos
- Numération : les fractions simples et décimales
 - Calcul : multiplier un nombre entier par un nombre à 2 chiffres
 - Géométrie : reconnaissance de figures (polygone, rectangle, triangle, carré et cercle)
 - Logique : suites à additions et soustractions de grands nombres, carré magique et code césar
 - Carnet d'enquête : connaitre les multiples de chaque chiffre
 
Mission 7. À la recherche des kokoïs
- Numération : les nombres inférieurs à 1 000 000 000
 - Calcul : additionner et soustraire des nombres décimaux
 - Géométrie : la face, l'arrête et le sommet
 - Logique : suites à 7 chiffres, carré magique et déduction de positions
 - Carnet d'enquête : calculer des périmètres
 
Mission 8. Le labyrinthe de Caroline du sud
- Numération : les nombres décimaux, les dixièmes et les centièmes
 - Calcul : multiplier et diviser un nombre décimal par 10 ou par 100
 - Géométrie : les polyèdres
 - Logique : suites à 4 opérations, carré magique et opérations posées
 - Carnet d'enquête : utiliser et convertir des longueurs
 
Mission 9. Sauvetage sur les pentes de l'Etna
- Numération : les fractions et les nombres décimaux
 - Calcul : additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux
 - Géométrie : reconnaissance de solides (pavé droit, pyramide, cylindre...)
 - Logique : suites à 4 opérations, carré magique et horaires
 - Carnet d'enquête : mesurer des durées
 
Mission 10. Mission éléphants
- Numération : les fractions simples et décimales et les nombres décimaux
 - Calcul : additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux et des fractions
 - Géométrie : les propriétés des solides
 - Logique : suites à 4 opérations, carré magique et périmètre
 - Carnet d'enquête : utiliser et convertir des masses