Le cahier de graphisme Moyenne Section accompagne les élèves dans la découverte de l’écrit et du premier geste d’écriture. À travers des activités ludiques et progressives, il développe la motricité, la coordination œil-main et la mémorisation du tracé des lettres capitales.
Chaque exercice de graphisme en maternelle prépare l’enfant à apprendre à écrire grâce à des tracés variés : lignes droites, courbes, boucles et ponts. Adapté aux programmes du cycle 1, ce cahier d’écriture pour la moyenne section favorise la compréhension du sens du tracé et la précision du geste. Outil clé pour les professeurs des écoles, il offre une progression claire et motivante vers l’écriture cursive. Le guide du maître offert facilite la mise en œuvre et permet un accompagnement différencié selon le rythme de chaque élève.
Auteur(s) :
Christine Graziano
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
"Mon cahier de graphisme" est un cahier de graphisme pour la Moyenne Section (cycle 1) conçu pour aider les élèves à se préparer à apprendre à écrire et à découvrir le premier geste d’écriture. Grâce à des activités progressives et ludiques, il favorise le développement de la motricité fine, de la coordination œil-main et de la mémorisation du tracé des lettres capitales.
Ce cahier d’écriture moyenne section propose des exercices de graphisme variés : traits verticaux, horizontaux, boucles, ponts, ronds et formes simples. Chaque activité prépare l’enfant à tracer les lettres capitales puis à aborder l’écriture cursive en grande section. Le tout s’inscrit dans une progression claire et adaptée aux programmes du cycle 1.
Outil pédagogique conçu par des enseignants, il constitue une ressource essentielle pour les professeurs des écoles souhaitant accompagner leurs élèves dans l’apprentissage de l’écriture dès la maternelle. Le guide du maître offert facilite la mise en œuvre des séances et permet une différenciation selon les besoins des élèves.

Ce cahier de graphisme en maternelle repose sur une méthode visuelle et progressive qui aide les enfants à comprendre le geste graphique avant l’écriture des lettres. Chaque page associe un travail de graphisme préparatoire à une mise en pratique sur les lettres correspondantes. Un code couleur permet de repérer le sens du tracé et de renforcer la mémorisation visuelle du geste.
Un cahier de 50 pages (format 21 x 25 cm) pour apprendre progressivement le tracé de toutes les lettres capitales en mémorisant le tracé des lettres à l'aide d'un système de code avec des activités préalables de graphisme en dessinant des formes simples communes à de nombreuses lettres.
À ce cahier s'ajouter le guide du maitre de 24 pages est offert pour l'achat du cahier.
Apprentissage progressif du tracé des lettres de I à S, avec un travail spécifique sur chaque forme et une page alphabet complète pour l’entraînement final. Les activités « Écrivons des mots » permettent de relier graphisme et sens de l’écrit.
Écriture des lettres capitales
La lettre « I et L »
La lettre « T »
La lettre « H »
La lettre « F »
La lettre « E »
La lettre « N »
La lettre « M »
La lettre « A »
La lettre « V »
La lettre « W »
La lettre « X »
La lettre « Y »
La lettre « Z »
La lettre « K »
La lettre « O »
La lettre « Q »
La lettre « C »
La lettre « G »
La lettre « D »
La lettre « P »
La lettre « R »
La lettre « B »
La lettre « U »
La lettre « J »
La lettre « S »

Le cahier de graphisme s’adresse avant tout aux professeurs des écoles et aux enseignants de maternelle souhaitant proposer à leurs élèves de Moyenne Section un apprentissage structuré du graphisme et de l’écriture. Il constitue une ressource pédagogique clé pour accompagner la découverte de l’écrit, développer la motricité fine et préparer l’enfant à l’écriture cursive en grande section. Ce support convient également aux ATSEM et aux parents désireux de renforcer, à la maison, les activités de graphisme et de repérage spatial. Idéal pour le cycle 1, il favorise une progression douce et motivante vers l’écriture, tout en respectant le rythme de chaque élève.