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CONSONNES, BASES GRAMMATICALES ET ORTHOGRAPHE

Michel Giannelli

Fichier d'apprentissage pour les élèves de CM1 et de CM2 en difficulté

Pour les élèves qui ont encore des difficultés de décodage, activités permettant les correspondances phonèmes-graphèmes.

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CM1 - CM2

9782363950796

9176

70,00 €

Contenu

Le dossier pédagogique contient 93 pages (format A4) réparties en 35 leçons. Il est accompagné d’un guide de corrections de 44 pages.

Objectifs

Les fiches claires et précises offriront à vos élèves des activités adaptées à leurs difficultés tout en étant intégrées aux programmes. En début d’année un bilan diagnostique est réalisé, afin de bien analyser où se situent les manques éventuels de vos élèves.

Au début de chaque séance, vos élèves devront repérer sur un schéma représentant l’appareil phonatoire l’endroit où se forme le son étudié. Des exercices autour de la segmentation des mots et de la reconnaissance de la nature des mots leur seront proposés. Viendra ensuite le temps de l’évaluation.

Sommaire

1.1 Opposition de [p] ~ [b] (bilabiales)
1.2 Opposition de [p] ~ [b] ~ [m] (bilabiales)

2.1 Opposition de [f] ~ [v] (labiodentales)
2.2 Écriture de [f] écrit « ph » (orthographe)

3.1 Opposition de [t] ~ [d] (dentales-alvéolaires)
3.2 Opposition de [t] ~ [d] ~ [n] (nasalité)
3.3 Opposition de [p] ~ [t] (lieux d’articulation)
3.4 Opposition de [b] ~ [d] (lieux d’articulation)
3.5 Opposition et écritures de [s] ~ [z] (dentales-alvéolaires), point de vue opposition des sons
3.6 Opposition de [z] écrit « z » et de [s] écrit « c » (orthographe)
3.7 Écriture du son [z] en début ou en milieu de mot (orthographe)
3.8 Écriture du son [s] avec le lettre « c » ou la lettre « ç » (orthographe)
3.9 Écriture particulière de [si + voyelle] avec la lettre « t »
3.10 Opposition de [z] écrit « s » et de [s] écrit « ss » (orthographe)
3.11 Récapitulation des écritures de [s] et de [z] (orthographe)
3.12 Opposition de [t] ~ [d] ~ [n] ~[s] ~ [z] (dentales-alvéolaires)
3.13 Opposition de [t] ~ [d] ~ [n] ~ [s] ~ [z] ~ [l] (dentales-alvéolaires)

4.1 Opposition de [H] « ch » ~ [j] « j » (post labiales)
4.2 Opposition de [H] ~ [je] ~ [ji] (orthographe)
4.3 Quand écrire [j] avec « j » ou « g+e, g+i » ? (1) (orthographe)
4.4 Opposition de [s] ~ [H] et [je] ~ [ji] (orthographe)
4.5 Opposition de [j] ~ [z] (lieux d’articulation)

5.1 Opposition de [n] ~ [G] « gn » (lieu d’articulation)
5.2 Quand écrire « gn » et quand écrire « ni » ? (orthographe)

6.1 Opposition de [k] ~ [g] (vélaires)
6.2 Quand écrire [k] « qu », « c » ou « cu » ? (orthographe)
6.3 Quand écrire [g] « g » ou « gu » ? (orthographe)
6.4 Opposition de [t] ~ [k] (lieu d’articulation)
6.5 Opposition de [d] ~ [g] (lieu d’articulation)
6.6 Le son [k] écrit « ch » (orthographe)

7.1 Le son [ʁ] (« r » uvulaire)

8.1 Les trois valeurs de la lettre « x » • 1/ Les deux valeurs de prononciation
8.2 Les trois valeurs de la lettre « x » • 2/ Le « x » en fin de mot

9.1 Les lettres peu ou pas prononcées • 1/ La lettre « h »
9.2 Les lettres peu ou pas prononcées • 2/ Le « s » du pluriel

En savoir plus

Cette solution à ce programme institutionnel confronté aux difficultés de certains élèves a été trouvée grâce aux acquis des sciences du langage et une longue expérience pédagogique en classe. Il s’agit de poser pour ces élèves « perdus » des repères scientifiquement exacts et pédagogiquement utiles à leurs perceptions. Ce, dans le but de les faire émerger du brouillard dans lequel ils se débattent, sans que leur intelligence ni leur assiduité au travail ne soient mises en cause. Et suivre pour cela les processus scientifiquement décrits d’acquisition langagière chez le nourrisson ou celui d’une langue seconde chez des primo-arrivants.

Par son travail scientifiquement guidé, l’élève en difficulté va peu à peu se réintégrer dans la progression usuelle de la classe, comme un allophone va pouvoir toujours plus maîtriser sa nouvelle langue au fur et à mesure qu’il en intègre le fonctionnement. Tous les élèves travailleurs et persévérants pourront ainsi poursuivre une scolarité plus harmonieuse.

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