Aux Éditions Jocatop, notre priorité est de concevoir des ressources pédagogiques souples et de qualité, afin qu’elles puissent être utilisées par tous les enseignants et auprès d’élèves différents.

Pour cela, nous avons à cœur de développer des supports variés, avec une progression et des niveaux permettant la mise en place d’une différenciation entre les élèves et, le plus souvent, une utilisation en autonomie. Ces outils, l’enseignant peut se les approprier et les modifier selon ses besoins.

Il existe différents types d’apprentissage et différentes formes d’intelligence ; c’est pourquoi il est important de diversifier les ressources et supports.

Cette variété rend la définition d’une ressource pédagogique complexe et les appellations nombreuses et interchangeables : « supports pédagogiques », « outils pédagogiques »… Cependant, nous nous accordons à dire qu’il s’agit d’un élément possédant une portée pédagogique, pouvant servir de matière première, d’outil, à l’enseignant pour bâtir sa méthode de travail et/ou compléter une leçon existante.

Voici donc notre recette d’un support pédagogique efficace !

Tout d’abord, considérons qu’un outil pédagogique se doit de répondre à un besoin réel, constaté par un enseignant. Être à leur écoute, c’est savoir proposer des outils pertinents !

La majorité de – pour ne pas dire toutes – nos ressources sont d’ailleurs basées sur des suggestions émises par des enseignants-auteurs ayant eux-mêmes fait face à un obstacle ou à un manque spécifique.

Comme les idées sont nombreuses, nous nous concentrons sur la conception d’outils pertinents, en lien direct avec les notions conformes au programme de l’Éducation nationale.

Nous le savons tous, il n’y a que 24 heures dans une journée. C’est pourquoi nous nous appliquons à créer des supports pédagogiques simples à utiliser et dont la mise en place « technique » est rapide. En pratique, cela se traduit par des outils prêts à l’emploi, idéalement multisupports, offrant un contenu à l’origine et aux formes riches et variées. Nous l’avons déjà mentionné : il existe autant de formes d’enseignement que d’enseignants et de formes d’apprentissage que d’élèves ! Varier les supports permet de s’adapter facilement à chaque nouvel environnement ou activité. Et l’arrivée du numérique à l’école primaire a élargi les possibilités en la matière.

Si nous restons convaincus de l’utilité et de l’efficacité des supports papiers (cahiers, ensembles pédagogiques, jeux éducatifs, rallyes et autres outils physiques), nous sommes également certains que les outils numériques peuvent enrichir les méthodes d’enseignement. En effet, les supports numériques permettent un accès à et une utilisation rapide d’une banque de ressources aux formes variées : exercices et évaluations à projeter ou à imprimer, vidéos, cartes animées, animations interactives, images commentées, photographies, reproductions d’œuvres d’art et illustrations, cartes et frises historiques, tableaux et graphiques, etc.

De ce fait, un outil numérique à l’utilisation simple et flexible (grâce, notamment, à une interface spécifique permettant l’édition du contenu), offrant une organisation méthodique et progressive de ces ressources autour d’une notion spécifique devient un support d’apprentissage à l’efficacité redoutable !

Ajoutez à tout cela une bonne expertise, une dose de passion et un brin d’expérimentation et vous obtiendrez des ressources pédagogiques s’adaptant aux réalités de l’enseignement.

Découvrez sans plus attendre nos outils pédagogiques !