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Comment apprend-on l'anglais à l'école aujourd'hui ?

L’apprentissage des langues vivantes, notamment de l’anglais, en France a longtemps été montré du doigt par son arrivée jugée trop tardive et sa place trop discrète au sein des apprentissages. C’est en partie ce qui pourrait expliquer le faible niveau des élèves français dans ce domaine.

Aujourd’hui, la langue anglaise est présente dès l’école maternelle et élémentaire. Certains attendus des programmes officiels sont présents dès le cycle 1.

Comme pour beaucoup de matières annexes du premier degré, les enseignants ne sont pas forcément tous à l’aise avec l’apprentissage des langues vivantes. Il existe des supports pédagogiques dédiés mais peu donnent aux enseignants tout le matériel nécessaire à l’organisation d’activités ludiques autour de l’anglais.

On le sait, plus les apprenants sont jeunes, plus l’approche doit être adaptée pour faire aimer, faire comprendre et faire parler ! C’est d’ailleurs dans les petites classes que l’adhésion à la matière débute.

La langue anglaise s’apprend différemment des matières fondamentales puisqu’elle nécessite surtout de la pratique orale, du jeu, des ateliers de mise en situation.

Les nombreux manuels proposés sont donc bien loin d’aller dans ce sens.

L’autre levier consiste en la récurrence des séances d’anglais à l’école, qui est la clé de la progression. Idéalement, la matière devrait être intégrée dans les rituels quotidiens à l’école, mais encore faut-il avoir des supports pédagogique pour cela !

Quels outils d'anglais pour les enseignants en cycle 1 ?

C'est en constatant le manque cruel de ressources sur le sujet pour sa classe de CE1 qu'Isabelle Collioud-Marichallot a mis au point son propre outil d'apprentissage. Le support est devenu Mon année d'anglais au CE1, une mallette pédagogique complète composée d'un classeur pour préparer les séances, de fiches élèves, d'un dispositif d'évaluation mais aussi et surtout d'outils attractifs et clés-en-main pour les élèves (cartes, flashcards) afin de faciliter les jeux et interactions en classe. L'ensemble comprend également un support audio et une application.

Cette approche est très pratique puisqu'elle se base sur l'environnement quotidien de l'enfant. L'objectif est d'encourager l'enseignement de l'anglais et d'offrir un cadre sécurisant à l'enseignant. Le support peut être utilisé en rituels, en ateliers ou en séance collective dédiée. Il guide l'enseignant dans son apprentissage et lui laisse à la fois une liberté de mise en place. Le succès de Mon année d'anglais au CE1 a permis d'étendre la collection à tous les niveaux de l'élémentaire et même en maternelle.

Si vous l'utilisez déjà, n'hésitez pas à nous transmettre vos retours sur les réseaux sociaux des Éditions Jocatop.

De nombreux parents soucieux du niveau d’anglais de leurs enfants se tournent vers des solutions annexes, comme des cours particuliers ou en petits groupes, ou encore des solutions numériques. Cela peut créer des écarts de niveaux importants au sein des classes. La mise en place d’une approche libre et adaptable peut être un bon moyen de faire interagir des élèves de niveaux différents. Côté enseignant, qu’il soit à l’aise ou non avec le sujet, ce type de supports clés-en-main facilite la préparation, l’adhésion et l’intégration dans l’emploi du temps.

So, let’s go !  

PS : la collection Mon année d’anglais est composée d’outils allant de la maternelle au CM2 (L’ensemble de la collection est à retrouver sur jocatop.fr).

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