















Ce rallye de français CE1 met en scène Zack l’Éclair et Lily pour aider les élèves à résoudre des exercices de français en CE1 de manière progressive et motivante. Chaque fiche photocopiable combine plusieurs activités : conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire, lecture et expression écrite pour le CE1.
Conçu spécialement pour les professeurs des écoles, ce fichier propose 132 pages d’entraînement régulier tout au long de l’année. Les exercices sont variés : conjuguer des verbes au présent, écrire un texte à partir d’une image... Ce support facilite la différenciation pédagogique en permettant à chaque élève d’avancer à son rythme. Idéal pour renforcer les compétences en français au CE1, il constitue un outil clé en main pour enrichir les séances en classe.
Auteur(s) :
Mallory Tinena-MonhardIllustration :
Julien FlamandGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Pensé pour les professeurs des écoles, ce rallye de français CE1 propose un entraînement complet et progressif pour résoudre des exercices de français en CE1 tout au long de l’année. À travers 132 pages A4 prêtes à photocopier, les élèves alternent conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire, expression écrite et lecture-compréhension. La thématique « superhéros » (Zack l’Éclair & Lily la Tornade) soutient la motivation et facilite la gamification des apprentissages en ateliers, en autonomie ou en remédiation.
Ce fichier a pour ambition d’installer des routines efficaces en conjugaison CE1, orthographe CE1, grammaire, vocabulaire et expression écrite CE1, afin d’améliorer la précision, la fluidité et la compréhension. Les élèves apprennent à choisir la bonne stratégie selon la tâche : lecture globale, repérage ciblé, révision orthographique, production écrite guidée.
L’organisation par fiches permet une mise en œuvre souple : en ateliers de français CE1, en autonomie, en petits groupes ou en APC. Chaque fiche articule étude de la langue, activité ludique (mots croisés, mots mêlés, coloriage codé…), et production écrite courte. Le rallye de français CE1 favorise l’engagement : progression visible, missions à valider, feedback rapide.
Cette démarche installe des routines efficaces et un climat de réussite, tout en facilitant la différenciation.
132 pages A4 structurées pour une année complète d’entraînement en français CE1.
Par fiche :
Pour l’enseignant : tableau récapitulatif des notions abordées et une feuille de missions où l’élève reporte ses résultats tout au long de l’année pour le suivi.
La ville de Gramville a été la cible de l’attaque d’un superméchant qui a volé les connaissances en français de tous les habitants. Les conséquences sont lourdes : les habitants ne parviennent plus à communiquer ! Plus personne ne sait comment lire, écrire ou même parler… Heureusement, Lily la Tornade et de Zack l’Éclair, deux apprentis superhéros très courageux ont réchappé à la catastrophe. Ils décident de contrer les plans du superméchant en partant à la recherche du légendaire masque du langage avec l’aide du Professeur ! Pour trouver le masque légendaire, Zack et Lily devront participer à de nombreuses missions pour récolter le plus de masques possibles. Pour les aider, les élèves devront se montrer de redoutables experts de la langue française.
– Thème anniversaire
– Thème rentrée des classes
– Thème sport individuel
– Thème sport collectif
– Thème Cendrillon
– Thème Les Trois Petits Cochons
– Décrire un chien
– Décrire un paysage
– Texte à inventer selon une image
– Acrostiche de mon prénom
– Acrostiche du prénom de mon ami(e)
– Portrait chinois à compléter
– Mes jouets préférés
– Ce que je fais quand je me réveille
– Ce que je fais en rentrant de l’école
– Le métier que je veux faire plus tard
– Une histoire que j’ai lue
– Les voyages que j’aimerais faire
– Mon portrait
– Ce qu’il y a dans ma chambre
– Mon dernier anniversaire
– Ma dernière sortie en famille
– Le lieu où j’habite
– Ce que j’ai aimé durant l’année scolaire
– La phrase
– La ponctuation
– Les types de phrases
– La forme affirmative et négative
– Nom commun et nom propre
– Les déterminants
– L’adjectif qualificatif
– Le groupe nominal
– Les pronoms personnels
– Reconnaitre le verbe
– Le sujet du verbe
– Passé, présent, futur
– Le verbe : personne, temps
– L’infinitif du verbe
– Les groupes de verbe
– Présent de l’indicatif : verbes du 1er groupe, être et avoir, faire et dire, aller et venir
– Futur simple : verbes du 1er groupe, être et avoir
– Imparfait : verbes du 1er groupe, être et avoir
– Passé composé : verbes du 1er groupe, être et avoir
– Les syllabes
– Les sons [p] et [b]
– Les sons [d] et [t]
– Les sons [f] et [v]
– La lettre s
– La lettre c
– La lettre g
– Le son [j]
– Le son [o]
– M devant m, b, p
– Homophones a à
– Homophones et est
– Féminin des noms
– Pluriel des noms
– Féminin des adjectifs
– Pluriel des adjectifs
– Ordre alphabétique
– Recherche dans le dictionnaire
– L’article de dictionnaire
– Familles de mots
– Noms génériques et particuliers
– Synonymie
– Homonymie
– Antonymie