Abonnés ZOUM
Abonnés ZOUM

TEXTES DE LECTURE COURANTE ET EXERCICES

Laurence Stelniceanu – Professeur des écoles

Ce support vous offre un vaste choix d'activités de français adaptées pour l'aide personnalisée, le soutien et l'aide aux devoirs.

More details

CE1

9782913205819

9355

79,00 €

Contenu

Ce dossier pédagogique de 71 pages (format A4) contient 32 textes simples proches du quotidien des enfants de 7-8 ans à chaque texte est associée une fiche de lecture et des exercices variés non répétitifs.

Objectifs

Contrôler la compréhension du texte lu – Travailler tous les sons – Mettre l’élève en situation de vrai lecteur en variant types de textes et polices – Favoriser le travail en autonomie.

Sommaire

1) La météo (pour comprendre le fonctionnement des fiches) - 2) Bon anniversaire ( a - é - i - y - u) - 3) Au restaurant ( a - é - i - y - u - o ) - 4) La fête de Léo ( o - au - eau) - 5) La chanson d’Aurélie (o - au - eau - on - ou) - 6) Un dimanche tranquille ( e - eu - oeu) - 7) Les vacances d’été ( é - er - ez) - 8) La reine et les bêtes ( è - ê - ei - ai) - 9) La nouvelle école d’Oscar ( l ) - 10) Ding, dong ! (d) - 11) Zaza (z - s) - 12) Le jardin de Joséphine ( j ) -  13) L’orage (g) - 14) Ce n’est pas moi (m) - 15) Il neige (n) - 16) Aux sports d’hiver (ch - f - ph) - 17) “Je veux boxer” dit Maxime (x) - 18) Le château hanté (h - ch) - 19) Les vacances de Maëva et de Willy (v - w) - 20) Une dispute (ç - c - s - ss) - 21) Le coq mène l’enquête (c - k - qu) - 22) Béa et le bébé (b) - 23) Le robot de Rémi (r) - 24) Grand-tante Thérèse (t) - 25) Pascal est insupportable (p) - 26) Scoubidou (ou - ouil - oi - oin) - 27) Dans le temps de Grand, grand-maman (en - em - an - am) - 28) Une solution pour Manon (on - om - ion - tion) - 29) Le quotidien de Damien (in - im - ain - oin - ein - ien) - 30) La petite fille (ill - ail - eil - euil) - 31) Friquette la chienne d’Isabelle (ette - elle) - 32) Le grand-père d’Adrien a été cambriolé (bl - cl -fl - gl - pl - sl) (gn)(br - cr - dr - fr - gr - pr - tr)

En savoir plus

Les textes de cet ouvrage permettent une révision systématique de tous les sons. Ils sont travaillés au rythme de chaque enfant. Les exercices ne demandent que peu d’explications, laissant l’autonomie à l’enfant et la liberté à l’enseignant qui peut ainsi s’occuper d’un autre groupe d’élèves ou mener une autre activité. Ceci peut être particulièrement utile dans une classe à plusieurs niveaux.

Chaque élève a une fiche de contrôle personnelle regroupant toutes les lectures d’une série. Il peut lire les textes dans l’ordre qu’il choisit. Sur cette fiche de contrôle, l’enfant a un rappel des sons utiles pour chaque texte, lui permettant de demander l’aide de l’enseignant avant de commencer la lecture de l’histoire.
Les pages 1, 3 et 5 n’ont pratiquement pas de texte Les textes pages 7, 9 et 11 sont très courts.
Les textes des pages 13 à 41 sont courts.
Les textes suivants sont longs.
Les exercices ont pour objectif le contrôle de compréhension du texte lu.
Lorsqu’un exercice est terminé, l’enseignant entoure une des appréciations (bien – des erreurs – à refaire), sur la fiche de contrôle de l’enfant.
La variété des polices utilisées met l’enfant en réelle situation de lecteur.

En plus

Nos recommandations