Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche

Résolution de problèmes CE1

66,35 €

Ce dossier pédagogique met à disposition de vos élèves des énoncés avec des nombres faciles à ajouter, soustraire et multiplier pour axer le travail sur la résolution.

Quantité

Détails du produit

9233 9782913205925

Fiche technique

Auteur(s)
André Stantina, Christophe Boulat
Illustrateur(s)
MICA
Matière
Mathématiques
Niveau(x)
CE1

Description

Contenu

Dossier pédagogique de 81 pages (format A4) avec 118 situations problèmes et 11 évaluations.

Objectifs

Mettre en place la notion de problème – Savoir choisir les opérations à mettre en œuvre pour trouver le résultat – Savoir lire et rédiger un énoncé – Réfléchir sur une situation abstraite sans blocage – Évaluer les compétences pour l’entrée en CE2 : écrire un énoncé, écrire une question, choisir la question adéquate, présenter une résolution conventionnelle (solution, résultat, réponse, présence du calcul).

Sommaire

Résoudre un problème par l’addition de 2, 3 puis 4 données

Résoudre un problème par une soustraction

Inégalités et encadrements

Résoudre un problème par une multiplication

Lecture de tableaux et énoncés - Evaluation

En savoir plus

" L’idée principale de l’ouvrage Résolution de problèmes CE1 est d’associer la situation-problème aux activités de calculs numériques et au développement de la langue par la lecture et l’écriture d’énoncés. Résoudre un problème, c’est choisir les opérations à mettre en oeuvre pour trouver le résultat mais il semble superflu d’ajouter à cette difficulté la présence de nombres importants qui compliquent les calculs. Les problèmes proposés utilisent donc des nombres faciles à ajouter, soustraire et multiplier. Au CE1 se met en place progressivement l’assimilation de la numération, les nombres retenus sont donc inférieurs à 500. Les situations-problèmes proposées dans cet ouvrage concernent donc en priorité la vie de la classe, elles permettent une phase de manipulation réelle : les outils de l’élève, les billes, les punaises, les livres, les cahiers, les pinceaux… Quelques situations sont fondées sur une représentation imagée qui facilite la recherche de différentes solutions : vitrines de magasins de jouets, menu… " André Stantina

Vous aimerez aussi