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Géométrie CE1

74,88 €

Dans ce dossier pédagogique, vous trouverez tous les exercices nécessaires pour apprendre à vos élèves à manier avec aisance les outils de tracé et de mesure.

Quantité

Détails du produit

9248 9782917742266

Fiche technique

Auteur(s)
André Stantina
Matière
Géométrie
Niveau(x)
CE1

Description

Contenu

Le dossier de 128 pages (format A4) contient 138 exercices et évaluations avec corrigés.

Objectifs

Améliorer la perception de l’espace en deux et trois dimensions – Développer le maniement des outils qui permettent de construire et d’étudier les figures : la règles graduée, le compas, l’équerre – Consolider la connaissance de quelques notions géométriques simples : le point, la droite, le segment, le carré, le rectangle, le triangle, le cercle, le cube, le pavé.

Sommaire

1. Situer un objet un objet dans l’espace : à gauche, à droite, au milieu, entre, devant, derrière, au-dessus, au-dessous – Évaluation.
2. Tracer sur un quadrillage : Prolonger une suite de signes par un tracé soigné – Prolonger une ligne – Prolonger une frise – Situer et coder une case ou un nœud – Tracer en respectant un codage – Coder un parcours – Reproduire une figure sur un quadrillage – Chercher l’axe de symétrie – Terminer un dessin par symétrie – Évaluation.
3. Tracer sur une feuille blanche : Prolonger des traits – Réunir deux morceaux d’un trait et prolonger – Relier deux points par un trait – Évaluation.
4. Vocabulaire géométrique et mesure : La droite – Le segment – Repérer des segments de même longueur avec le compas ou avec une bande de papier – Mesurer la longueur d’un segment avec le double décimètre – Prolonger un segment pour lui donner la longueur voulue – La demi-droite – Différencier droite, demi-droite et segment – Évaluation.
5. L’angle droit : Fabriquer un gabarit – Utiliser un gabarit ou une équerre pour reconnaître les angles droits – Évaluation.
6. Les polygones : Reconnaître et décrire un polygone (nombre de sommets, nom des sommets, nom du polygone) – Triangles et quadrilatères – Longueur des côtés et angles droits – Découvrir les propriétés d’un carré, d’un rectangle – Découvrir le triangle rectangle – Reproduire une figure avec un calque – Évaluation.
7. Le cercle : Tracer un cercle en connaissant son centre et son rayon – Reconnaître un carré, un rectangle, un cercle, un triangle – Évaluation.
8. Solides : Reconnaître des solides – Patron de cube – Compter le nombre de faces de différents solides – Patron de pavé – Empreintes de solides – Évaluation.

En savoir plus

Le travail autour de la géométrie permet aux élèves de manipuler, construire, inventer. Ils accueillent souvent les exercices avec enthousiasme, les recommencent pour le plaisir, en inventent d’autres à la maison ou en activité libre. La précision du vocabulaire utilisé et le codage imposé ne freinent pas cet engouement. Au contraire, des activités géométriques régulières, grâce à la rigueur de tracé nécessaire à leur réalisation, permettent d’obtenir de la part des élèves une amélioration générale de la tenue de leurs cahiersAndré Stantina

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