Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Fiche exercice
  • Fiche exercice
  • Fiche exercice
  • Fiche de préparation de séance
  • Poster pour travailler en groupe
  • Pochette-ardoise
  • Dossier pédagogique

Ateliers de production d'écrits au CE2

98,58 €

Grâce aux ateliers proposés, vos élèves rencontreront et produiront une vraie diversité d’écrits, enrichissante pour la classe, en abordant la poésie, la bande dessinée, le théâtre et le récit narratif à travers l’album, le roman, le conte.

Quantité

Détails du produit

9098 9782363950659

Fiche technique

Auteur(s)
Isabelle Collioud-Marichallot
Matière
Expression écrite
Niveau(x)
CE2

Description

Contenu

Cet ensemble pédagogique contient un dossier de 132 pages avec 10 ateliers d'écriture (fiches pratiques pour la préparation des séances et pages exercices pour vos élèves) + 26 posters + 1 pochette-ardoise + 1 feutre

Objectifs

Vos élèves s'entraîneront à améliorer leurs productions, c’est-à-dire à les corriger et à les enrichir avec les remarques et les aides que vous pourrez leur apporter.

Sommaire

10 ateliers pour travailler l'expression écrite à partir d'extraits de la littérature jeunesse : poésie - lettre - dialogue - bande dessinée - théâtre - portrait - conte - description - récit narratif (*2).

En savoir plus

Le point de départ d’une activité de production d’écrits est un élément déterminant : il doit donner envie d’écrire. Le support doit en effet avoir du sens pour les élèves : soit parce qu’il est proche d’eux et qu’il va leur « parler », soit parce qu’il s’arrête sur un moment clé où plusieurs ouvertures intéressantes se profilent à leurs yeux.
Les dix supports formant le dossier Ateliers de production d’écrits au CE2 ont été sélectionnés pour répondre à ce critère majeur et permettre la mise en place de situations d’écriture porteuses et motivantes.

Cet outil se veut souple dans son utilisation : les ateliers peuvent se mener de façon totalement indépendante ou bien accompagnée d’une étude approfondie des oeuvres choisies.

Celles-ci étant en quasi-totalité issues de la liste de référence publiée par l’Éducation nationale, l’enseignant a la possibilité d’élaborer en parallèle sa programmation de littérature. Il développera ainsi les compétences de lecteurs de ses élèves et les aidera dans leur construction d’une culture littéraire commune.


Le travail de compréhension fine et de chronologie qui peut être mené sur les différents extraits viendrait compléter dans ce cas l’apprentissage de la rédaction, « priorité du cycle des approfondissements » selon les attentes institutionnelles.
Le guide du maître, les fiches photocopiables différenciées et les posters (supports méthodologiques réutilisables) forment un outil complet, au service de la classe.


Isabelle Collioud-Marichallot

Vous aimerez aussi