Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique

Résolution de problèmes CE2

66,35 €

Grâce à ce dossier pédagogique, vos élèves de CE2 se familiariseront pas à pas avec des énoncés mathématiques jursqu'à rédiger eux-mêmes des énoncés.

Quantité

Détails du produit

9236 9782913205932

Fiche technique

Auteur(s)
André Stantina
Matière
Mathématiques
Niveau(x)
CE2

Description

Contenu

Ce dossier pédagogique comporte 146 pages (format A4) avec 150 situations-problèmes (+ corrections et évaluation). De nombreuses situations-problèmes vous permettront de mettre en place avec vos élèves une séance de manipulation qui précèdera le travail sur feuille.

Objectifs

Traduire un raisonnement mis en œuvre, écrire une solution regroupant deux opérations – Comprendre un énoncé : inventer et écrire un énoncé  – Associer énoncé et solution – Trouver la question, la donnée absente – Localiser les données inutiles – Approcher les points suivants : solution zéro, absence de solution, solutions multiples.

Sommaire

Somme 1. La numération – 2. Les compléments à 100 et 1000 – 3. Chercher un complément – 4. Les doubles – 5. Décomposition des nombres – 6.Avancer sur une frise numérique - 7. Développer des stratégies de calcul mental – 8. L’arbre et l’addition – 9. Calculer en ligne – 10. Encadrement d’un résultat – 11. Calcul approché
Différence : 12. Soustraire en ligne – 13. Reculer sur une frise numérique – 14. Addition à trou – 15. L’arbre et la soustraction – 16. Développer des stratégies de calcul mental
Produit 17. Avancer sur une frise numérique – 18. Les facteurs 10, 100, 1000 – 19. Plusieurs facteurs – 20. La numération – 21. Décomposer un facteur – 22. Décomposer avec 5 et 10 – 23. Les doubles – 24. Développer des stratégies de calcul mental – 25. Double, triple, quadruple – 26. Multiplier par 5, 50, 25, 11, 15 – 27. Résultat approché
Quotient 28. La frise numérique – 29. La moitié - 30. Diviser par 4, 5, 10, 8 – 31. Diviser par 20, 50 – 32. Encadrement d’un résultat
Au quotidien : 33. Rendre la monnaie – 34. La mesure du temps – 35. La durée – 36. Le prix – 37. La longueur – 38. La capacité – 39. La masse – 40. La température

En savoir plus

Le problème mathématique est un « habillage » des nombres dans une situation précise et une réflexion sur cette situation. Les énoncés de cet ouvrage sont donc centrés sur la vie de la classe, afin que vos élèves puissent plus facilement se les représenter.

Vous aimerez aussi