















La malette « Le Chapeau à histoires – Niveau 2 » est une ressource pédagogique clé en main spécialement conçue pour les professeurs des écoles en CM1 et CM2.
Cet outil pratique pour instituteurs et institutrices permet de travailler l’expression écrite en français à travers des activités variées, ludiques et différenciées. Grâce à ses 200 cartes thématiques, son guide du maître et son application numérique, il offre aux enseignants une solution complète pour accompagner les élèves dans toutes les étapes de la production d’écrits : imaginer, rédiger, corriger et présenter. Un support idéal pour enrichir les séances d’écriture et favoriser la réussite de chaque élève.
Auteur(s) :
Anouchka Dewilde, Pierre BrasselleGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
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Le Chapeau à histoires – Niveau 2 est une boîte à outils pédagogique d’expression écrite destinée aux professeurs des écoles de CM1 et CM2. Conçu pour stimuler l’imagination et accompagner la production d’écrits, ce coffret complet propose 200 cartes thématiques, un guide du maître et une application Jocastore. Les élèves suivent un parcours clair et progressif : imaginer, rédiger, se corriger puis présenter leur texte. Une ressource idéale pour mettre en place des ateliers différenciés et valoriser l’écriture créative au cycle 3.
Le coffret a pour objectif de développer chez les élèves de CM1/CM2 :
Ce support clé en main s’adapte à toutes les situations pédagogiques : ateliers différenciés, travail en autonomie, remédiation ou activités collectives. Grâce aux cartes thématiques et aux cartes d’aide, l’enseignant peut facilement proposer des exercices adaptés aux besoins et au rythme de chaque élève. L’application Jocastore permet quant à elle de projeter ou manipuler les cartes en version numérique, facilitant le travail collaboratif en classe.
Chaque activité propose une intention d’écriture spécifique (narrative, descriptive, argumentative, poétique, explicative, etc.), favorisant ainsi la diversité des productions et l’engagement des élèves. Le guide du maître accompagne pas à pas l’enseignant pour exploiter pleinement la richesse du coffret.
Le coffret « Le Chapeau à histoires – Niveau 2 » comprend :
Le Chapeau à histoires – Niveau 2 est un coffret pédagogique destiné à mettre en place des séances d’expression écrite dans les classes de CM1 et CM2. Le large éventail de propositions permet de s’adapter à tout type de public, rendant ainsi les élèves capables de démystifier l’écriture pour lui redonner la place centrale qu’elle a dans la vie de tous les jours. Il permet aux élèves d'imaginer, d'écrire, de se corriger et, pour finir, de présenter leurs productions.
L'application Le Chapeau à histoires – Niveau 2 est disponible sur le Jocastore ; elle permet de visualiser l’ensemble des cartes et d'ajouter des notes, masquer ou mettre en valeur des éléments (via l'outil éditeur).
argumentatif – convaincre les lecteurs d’acheter un objet ; convaincre un personnage de partir en vacances avec soi ; convaincre les lecteurs qu’un personnage est innocent
descriptif – décrire un personnage ; décrire des objets ; écrire une annonce immobilière pour une maison donnée ; décrire un moyen de transport
dialogue – écrire un dialogue entre deux personnages
explicatif – expliquer le fonctionnement d’un objet imaginaire ; rédiger la posologie d’un médicament ; expliquer l’utilisation originale d’un objet magique ; expliquer ce que l’on peut lire dans l’agenda d’un personnage donné
informatif – écrire un article à partir d’une photographie ; écrire un article à partir d’un titre d’article de journal ; écrire un article à partir d’un fait donné ; rédiger sa propre interview pour raconter un fait
injonctif – écrire une recette ; écrire une règle du jeu ; écrire un mode d’emploi
poétique – écrire un poème à partir d’un modèle donné ; écrire un proverbe à partir d’un modèle donné ; écrire une blague à partir d’un modèle donné
prédictif – écrire l’horoscope d’un signe astrologique ; prédire l’avenir d’une personne à partir d’outils de divination ; prédire une invention scientifique ; prédire son propre avenir ou celui d’une personne proche
lettre – écrire une carte postale à partir d’une image donnée ; écrire une carte d’invitation à partir d’une image donnée ; écrire une lettre à sa personnalité préférée
narratif – raconter l’histoire d’un personnage ; raconter une autre version d’un conte traditionnel ; raconter sur le mode : « Et si... » ; raconter ce qu’il se passe à partir d’onomatopées ; raconter ce qu’il s’est passé pour arriver à une situation donnée ; raconter pourquoi les animaux ont certaines caractéristiques ; raconter comment un fait, a priori improbable, est possible ; raconter l’histoire d’un objet ou personnage imaginaire ; raconter ce qu’il se passerait si un aéroport, un cinéma ou une école se trouvait dans un endroit complètement inapproprié ; réécrire ou compléter un texte narratif ; imaginer une situation donnée.
liste – rédiger la carte d’un restaurant ; écrire la liste des cadeaux de Noël que souhaite recevoir un personnage donné ; faire une liste pour une situation ou un personnage donné
utilisation des connaissances grammaticales – jouer avec les règles pour mieux les intégrer
S.O.S – Quelques pistes pour aider pour aider les élèves
« Le Chapeau à histoires – Niveau 2 » est une boite à outils destinée à aider à la mise en place de séances d’expression écrite dans les classes de CM1 et CM2. Le large éventail de propositions permet de s’adapter à tout type de public, rendant ainsi les élèves capables de démystifier l’écriture pour lui redonner la place centrale qu’elle a dans la vie de tous les jours. Vos élèves vont apprendre à écrire selon différentes intentions, à se relire, à se corriger, à communiquer leurs écrits, à les différencier… en fonction de leurs compétences propres.
Plus d'infos sur ce produit sur la page Facebook des auteurs >> Le Chapeau à Histoires
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