Ce cahier de dictées CM1 est un outil pédagogique de français idéal pour travailler l’orthographe et la maîtrise de la langue au Cycle 3. À travers 30 thèmes et 30 dictées, les élèves s’exercent sur les correspondances entre graphèmes et phonèmes et renforcent leurs compétences en orthographe lexicale.
Chaque dictée est liée à une compétence spécifique en étude de la langue, facilitant la progression tout au long de l’année. Conçu pour les professeurs des écoles, ce cahier d’orthographe CM1 propose une approche structurée et motivante. La méthode favorise la découverte active des mots, la révision ciblée et la mémorisation durable. Conforme aux programmes officiels du Cycle 3, il développe la réussite, la confiance et le plaisir d’écrire chez les élèves. Une ressource pédagogique incontournable pour enseigner l’orthographe au CM1.
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Je réussis mes dictées au CM1 est un cahier de dictées CM1 pensé pour travailler l’orthographe au Cycle 3 et consolider les correspondances entre graphèmes et phonèmes. Il propose une progression claire : 30 thèmes, 30 dictées et 420 mots (dont 75 % issus de l’EOLE, travaux de Béatrice et Philippe Pothier, Retz), afin d’ancrer durablement les compétences en étude de la langue.

La méthode suit une démarche expérimentale : formuler des hypothèses orthographiques, les vérifier, les valider ou les corriger, puis conclure. Des révisions ciblées entraînent les compétences nécessaires avant la dictée finale du thème (au moins 7 mots sur 14). Cette approche rend la dictée progressive, motivante et bienveillante pour chaque élève.
Cahier de 76 pages (format 21x25 cm)
30 thèmes, 30 dictées, 420 mots (75% issus des travaux de Béatrice et Philippe Pothier : l'échelle d'acquisition en orthographe lexicale EOLE publiée chez Retz).
30 thèmes abordés :
Les thèmes abordés :
Mots invariables (1) - C'est sucré - Des animaux - Devant la télé - Emploi du temps - Le corps humain - Le jardin - Mots invariables (2) - À la ferme - Un spectacle - Les symboles de la République - Au bord de la mer - Nouvel an - Décrire un animal - Des métiers - Musique - L'Antiquité - L'univers - À l'hôpital - Géométrie - Dans la cuisine - Vendanger - Décrire un lieu - Les abeilles - Des animaux marins - Quelques inventions - Des activités - Dans la forêt - Un conte - Les vacances.
« La première partie du travail consiste à utiliser la démarche expérimentale pour trouver l’orthographe des mots (ou groupes nominaux) : émettre des hypothèses orthographiques, les vérifier, les valider ou pas, et conclure. Ces séances sont courtes mais fréquentes et rythment le travail. Une fois que les mots ont été découverts, des exercices de révisions sur les difficultés rencontrées dans la dictée complètent la préparation de celle-ci.
Cette première partie est suivie de la dictée. Elle correspond au thème choisi et à la compétence travaillée en classe (suivant la progression de l’enseignant). Elle contient au moins 7 mots sur les 14 du thème. Les enfants doivent savoir écrire les mots par cœur. » — Agnès Maury

Idéal pour les professeurs des écoles en CM1 cherchant des ressources pédagogiques prêtes à l’emploi : séances ritualisées, ateliers d’orthographe, entraînement hebdomadaire à la dictée préparée, différenciation selon les besoins des élèves. Parfait pour travailler l’orthographe en CM1 tout au long de l’année.