









Ce cahier de dictées CM2 est un outil pédagogique complet pour travailler l’orthographe et la maîtrise de la langue au cycle 3. Il accompagne les professeurs des écoles dans la mise en place de séances d’étude de la langue structurées et progressives.
Grâce à une approche thématique motivante, les élèves renforcent leurs compétences en orthographe CM2 tout en gagnant en autonomie. Chaque dictée s’appuie sur des mots classés par thème, favorisant la mémorisation et la compréhension des correspondances graphèmes-phonèmes. Ce support aide à préparer les dictées efficacement et à consolider les acquis du programme de français. Par ailleurs, il permet de différencier l’enseignement selon le niveau des élèves et de valoriser leurs progrès. Un indispensable pour enseigner l’orthographe au CM2 et développer la maîtrise de la langue française au quotidien.
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Le cahier de dictées "Je réussis mes dictées au CM2" est une ressource pédagogique complète destinée à renforcer la maîtrise de la langue et l’orthographe des élèves de CM2. Conçu pour les professeurs des écoles du cycle 3, il permet de travailler l’orthographe en CM2 à travers 30 dictées thématiques structurées selon les compétences d’étude de la langue. Chaque dictée s’appuie sur une liste de mots soigneusement choisis, favorisant la mémorisation, la compréhension des correspondances graphèmes-phonèmes et la réussite dans l’exercice de la dictée.
Ce cahier de dictées pour le CM2 a pour objectif de mettre les élèves en situation de réussite orthographique et de leur permettre de progresser à leur rythme. Il encourage une démarche expérimentale de découverte des mots, dans laquelle l’erreur devient un outil d’apprentissage. Les élèves développent ainsi leur mémoire orthographique et leur maîtrise de la langue française tout en gagnant en confiance et en autonomie. Ce support aide également l’enseignant à structurer ses séances d’étude de la langue de manière progressive et cohérente.
Inspiré des travaux de Béatrice et Philippe Pothier sur l’échelle d’acquisition en orthographe lexicale (EOLE – Retz), ce cahier s’appuie sur une démarche expérimentale centrée sur la recherche et la vérification de l’orthographe des mots. Les élèves émettent des hypothèses, les testent puis valident leurs réponses avant de réaliser la dictée liée au thème étudié. Chaque thème correspond à une compétence spécifique en étude de la langue et orthographe CM2, favorisant une progression régulière.
Cahier de 72 pages (format 21x25 cm).
Le cahier comprend 30 thèmes, 30 dictées et 480 mots (dont 75 % issus de l’échelle d’acquisition en orthographe lexicale EOLE). Chaque thème associe une compétence linguistique à un vocabulaire contextualisé, favorisant un apprentissage efficace et durable.
Dans la salle de bains – Les oiseaux – La pyramide alimentaire – Politique – Géologie – Mots invariables (1) – Halloween – L’athlétisme – L’eau – Les loisirs – L’éducation – L’informatique – La montagne – Les arbres – La ville – Mots invariables (2) – Les grandes découvertes – Les animaux de la ferme – Un roman policier – Protégeons la nature – Que d’émotions ! – La Seconde Guerre mondiale – Géométrie – Fruits et légumes – La fête foraine – 1789 – Le temps – Un spectacle – Des métiers – Le collège.
« La première partie du travail consiste à utiliser la démarche expérimentale pour trouver l’orthographe des mots (ou groupes nominaux) : émettre des hypothèses orthographiques, les vérifier, les valider ou pas, et conclure. Ces séances sont courtes mais fréquentes et rythment le travail. Une fois que les mots ont été découverts, des exercices de révisions sur les difficultés rencontrées dans la dictée complètent la préparation de celle-ci.
Cette première partie est suivie de la dictée. Elle correspond au thème choisi et à la compétence travaillée en classe (suivant la progression de l’enseignant). Elle contient au moins 8 mots sur les 16 du thème. Les enfants doivent savoir écrire les mots par cœur. » — Agnès Maury
Ce cahier de dictées CM2 s’adresse aux professeurs des écoles souhaitant disposer d’une ressource pédagogique clé en main pour enseigner l’orthographe et la maîtrise de la langue au cycle 3. Il permet d’adapter l’enseignement de l’orthographe aux besoins de chaque élève et de développer des habitudes de travail régulières et efficaces.