Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP Maîtriser la conjugaison en Français au CM2 – Cahier d’exercices Je réussis en conjugaison – JOCATOP

Je réussis en conjugaison au CM2

6026 9782363951793

Cahier de conjugaison CM2 – Français et grammaire au cycle 3

Le cahier de conjugaison CM2 "Je réussis en conjugaison" est une ressource pédagogique complète pour travailler la grammaire et le français au cycle 3. Conçu pour un entraînement progressif et systématique, il aide les élèves à identifier les verbes, mémoriser les terminaisons et maîtriser les temps de l’indicatif (présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple).

Adapté aux programmes officiels, ce cahier individuel favorise la révision et la consolidation des compétences en maîtrise de la langue. Idéal pour les professeurs des écoles, il constitue un outil pédagogique clé pour animer des séances de français CM2 et renforcer l’autonomie des élèves dans l’apprentissage de la conjugaison.

5,50 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : Je réussis en conjugaison au CM2

Le cahier de conjugaison CM2 Je réussis en conjugaison (Jocatop) est une ressource pédagogique conçue pour le cycle 3. Grâce à une progression claire et systématique, il entraîne les élèves à identifier les formes verbales, trouver l’infinitif et conjuguer les verbes aux temps clés de l’indicatif (présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple). Idéal pour les professeurs des écoles qui souhaitent structurer leurs séances de français CM2 (grammaire – conjugaison).



cahier conjugaison cm2


Objectifs du cahier d’exercices « Je réussis en conjugaison au CM2 »

  • Identifier les verbes dans la phrase et reconnaître l’infinitif.
  • Conjuguer les verbes des 1er, 2e et 3e groupes aux temps simples et composés.
  • Mémoriser les terminaisons et régularités (modèles) ; repérer les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, voir, vouloir, devoir).
  • Relier la conjugaison aux temps du récit et à la compréhension de textes.
  • Développer l’autonomie et la maîtrise de la langue par un entraînement régulier.

Compétences travaillées (conformes au cycle 3)

  • Identifier la nature et la fonction du verbe ; déterminer son infinitif.
  • Conjuguer correctement à l’indicatif (présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple).
  • Maîtriser les accords liés aux temps composés (auxiliaires, participe passé).
  • Mobiliser les temps du récit dans la compréhension et la production d’écrits.
  • Automatiser les terminaisons et schémas de conjugaison (modèles/régularités).

Introduction du cahier « Je réussis en conjugaison au CM2 » en classe et méthodologie pédagogique

La démarche propose un apprentissage progressif : observation guidée, manipulation, entraînement ciblé puis automatisation. Les activités favorisent la différenciation (exercices gradués, rappels de règles, bilans) et s’intègrent aisément à une progression annuelle en grammaire CM2.

  • Approche explicite des notions (règles, modèles de conjugaison, pièges fréquents).
  • Répétition espacée et retours réguliers sur les temps travaillés.
  • Auto-évaluation et points d’étape (« Je fais le point ») pour suivre les progrès.

Détail des exercices inclus dans le cahier « Je réussis en conjugaison au CM2 »

Sommaire synthétique (extraits alignés sur le programme du CM2) :

  • Passé – présent – futur Reconnaitre un verbe et trouver l’infinitif
  • Conjuguer un verbe
  • Conjuguer les verbes au présent – Terminaisons _e, _es, _e
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (1)
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent (2)
  • Conjuguer les verbes au présent – Terminaisons _is, _is, _it
  • Conjuguer les verbes au présent – Terminaisons _s, _s, _t et _ds, _ds, _d
  • Conjuguer les verbes au présent – être, avoir, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, voir, vouloir, devoir
  • Conjuguer les verbes au présent
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe et du 2e groupe au futur
  • Conjuguer les verbes au futur – être, avoir, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, voir, vouloir, devoir
  • Conjuguer les autres verbes au futur Conjuguer les verbes au futur
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe et du 2e groupe à l’imparfait
  • Conjuguer les verbes à l’imparfait – être, avoir, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, voir, vouloir, devoir
  • Conjuguer les autres verbes à l’imparfait
  • Conjuguer les verbes à l’imparfait
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe et du 2e groupe au passé composé – avec l’auxiliaire « avoir »
  • Conjuguer les verbes du 3e groupe au passé composé – avec l’auxiliaire « avoir »
  • Conjuguer les verbes au passé composé – avec l’auxiliaire « être »
  • Conjuguer les verbes au passé composé – être, avoir, aller, faire, dire, venir, prendre, pouvoir, voir, vouloir, devoir
  • Conjuguer les verbes au passé composé
  • Conjuguer les verbes du 1er groupe et le verbe « aller » au passé simple
  • Conjuguer les verbes au passé simple – Terminaisons : _it ; _irent
  • Conjuguer les autres verbes au passé simple
  • Conjuguer les verbes au passé simple Les temps du récit
  • Conjuguer les verbes au présent, au futur, à l’imparfait, au passé composé et au passé simple



cahier conjugaison cm2



Caractéristiques techniques du cahier « Je réussis en conjugaison au CM2 »

  • Format : 21 × 25 cm
  • Pagination : 72 pages
  • Niveau : CM2 – Cycle 3
  • Matière : Français – Grammaire & Conjugaison
  • Type de ressource : Cahier d’entraînement individuel
  • Auteure : Agnès Maury
  • Illustrations : Mouk
  • Éditeur : Jocatop
  • ISBN : 9782363951793
  • Catégories : Cahiers, Je réussis – Maîtrise de la langue – Grammaire – Conjugaison

Un outil pédagogique complet pour les professeurs des écoles

  • Prêt à l’emploi pour les séances de français CM2 (différenciation et remédiation).
  • Idéal pour la pratique régulière et le suivi des acquis en conjugaison.
  • S’intègre facilement aux progressions et évaluations de fin de période.
  • Ressource compatible avec les rituels, ateliers, plan de travail et devoirs guidés.

Public ciblé & usages

  • Professeurs des écoles (CM2, cycle 3) : séances de grammaire & conjugaison.
  • AESH / remplaçants : support clair pour l’accompagnement individualisé.

Ressources pédagogiques complémentaires