

















Ce classeur photocopiable d’arts plastiques pour le CP au CM2 propose une approche centrée sur l’expression des émotions à partir de 32 œuvres d’art. Destiné aux cycles 2 et 3, il guide les élèves dans une découverte artistique sensible, culturelle et technique.
Chaque œuvre est introduite par une réaction émotionnelle, suivie d’une analyse visuelle et d’une activité plastique.
Le classeur inclut un poster A1 et un fichier vidéoprojetable, pour une mise en œuvre simple en classe. Un outil idéal pour enrichir le parcours artistique et culturel des élèves.
Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")
Le classeur photocopiable Art et émotions propose 32 séances d’arts plastiques autour de grandes œuvres artistiques, conçues pour les élèves du CP au CM2. Chaque activité engage les élèves à observer, ressentir et créer, en partant de leur ressenti émotionnel face à l’œuvre.
Ce support pédagogique s’adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 souhaitant développer chez leurs élèves la sensibilité artistique, la culture de l’image et l’expression personnelle. Prêt à l’emploi, il comprend un poster A1 et un fichier vidéoprojetable, facilitant la mise en œuvre des séances en classe.
Le classeur Art et émotions vise à développer chez les élèves du CP au CM2 une sensibilité artistique en leur permettant d’exprimer leurs émotions face à une œuvre, d’enrichir leur culture visuelle et d’exercer leur créativité.
Chaque séance suit une progression en six étapes : les élèves découvrent l’œuvre comme au musée, expriment leurs émotions à l’aide de cartes, échangent sur leurs ressentis, observent des détails artistiques avec l’enseignant, replacent l’œuvre dans son contexte historique et artistique, puis réalisent une production plastique en lien avec ce qu’ils ont exploré.
Cette approche complète permet d’aborder l’art de manière vivante et structurée, en croisant expression personnelle, analyse d’image et pratique créative.
Art et émotions s’appuie sur une pédagogie active, sensible et culturelle, accessible à tous les niveaux du cycle 2 et du cycle 3. Il mêle analyse d’œuvres, expression émotionnelle et production artistique dans une démarche complète.
Les œuvres sélectionnées, issues de périodes et de styles variés (peinture classique, art moderne, art contemporain, street art...), permettent de stimuler l’imaginaire des élèves tout en ancrant les séances dans une culture visuelle riche et diversifiée.
Le classeur Art et émotions propose un parcours riche à travers 32 œuvres issues de courants, d’époques et de cultures variés. On y retrouve des créations traditionnelles comme le Masque Hudoq (anonyme, XXe siècle), des œuvres classiques telles que Le Printemps de Giuseppe Arcimboldo (1573), Saint Matthieu et l’Ange du Caravage (1602), ou encore Amandiers en fleurs de Vincent van Gogh (1890).
L’art moderne est représenté par Le cri d’Edvard Munch (1893), L’arbre de vie de Gustav Klimt (1909), Trois musiciens de Pablo Picasso (1921), The Flame de Jackson Pollock (1938), Bleu de ciel de Kandinsky (1940), ou Portrait de Picasso par Salvador Dalí (1947). Le XXe siècle est aussi marqué par des œuvres de Bernard Buffet, Pierre Soulages, Andy Warhol, Lucio Fontana et Paul Klee.
Des artistes contemporains sont également mis à l’honneur, comme Sandra Clerbois, Juan Alvarez Cebrian, Théo Mercier, Tamara Natalie Madden, Dario Tironi, Madiana Cachacou, Éléonore Dugué, Caroline Crochet, Andréas Angleitner, Sophie Cantou ou Ralph S, sans oublier un corpus de street art signé Sand et David Zinn (2009-2024).
Enfin, des œuvres photographiques comme Déchainement de foudre sur la Dôle (Aurélie et Olivier Ferreux, 2015) ou des pièces récentes aux accents engagés comme Fierté d’Afrique (2021) viennent enrichir ce parcours visuel et émotionnel.
Le classeur photocopiable Art et émotions est un outil pédagogique complet pensé pour les enseignants du cycle 2 et cycle 3. Il contient tout le nécessaire pour mener des séances d’arts plastiques en lien avec les émotions et l’analyse d’œuvres.
Contenu du classeur :
Ce matériel pédagogique complet permet une exploitation directe en classe, en ateliers ou en séances collectives, tout en développant la culture artistique, le vocabulaire visuel et l’expression émotionnelle des élèves.