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À l'école de l'arbre

112,80 €

Grâce à cet outil, vous mettrez facilement en place des séances d'arts visuels avec vos élèves sur le thème de l'arbre.

Quantité

Détails du produit

9215 9782917742471

Fiche technique

Auteur(s)
André Stantina
Matière
Arts visuels
Niveau(x)
PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Description

Contenu

Ce dossier pédagogique contient 175 pages (format A4) avec 70 fiches ateliers (objectifs, supports culturels, démarche opérationnelle, matériel, exemples de réalisations), l’étude des œuvres de 9 peintres et un module d’explications pour confectionner des panneaux d’exposition et mettre en valeur les productions des élèves.

Objectifs

Utiliser outils et diverses matières, connaître quelques peintres, s’exprimer par la peinture

Sommaire

Techniques : L’empreinte/la trace – Découpage/ collage – Reproduction – Tresser/assembler
Matières et outils : La gouache – L’encre – Les craies grasses – Le fusain – La gravure
Facture de peintres : Van Gogh – Vlaminck – Monet – Léger – Arcimboldo – Kandinsky – Dufy – Picasso – Klee
Confectionner les tableaux d'exposition

En savoir plus

"Dès la rentrée, sensibiliser vos élèves à la présence de l’arbre à l’intérieur de l’enceinte scolaire, aux abords proches, dans le quartier ou le village ; organiser des mini-sorties pour collectionner des fruits, des feuilles, des lambeaux d’écorce, des rameaux. On peut collectionner en emportant un spécimen mais aussi en photographiant ou en réalisant des croquis.
Ces sorties permettent de :
- percevoir les différences et les ressemblances entre les essences d’arbres, les évolutions selon les saisons (lequel a les premières feuilles, lequel les perd en premier, lequel les conserve en hiver, formes et couleurs des feuilles…)
- observer les activités humaines concernant les arbres : la taille, la plantation, la greffe…
- évoquer les activités liées à la forêt : chasse, cueillette, coupe, jeux…
Ces moments peuvent être rapides (sorties de dix minutes pour observer un arbre, un nid, un fruit, une graine qui germe, la position et la couleur des bourgeons). Ils peuvent servir d’appui ou prolonger différentes séances :
- apprentissage d’une poésie, d’un chant, lecture d’un conte se déroulant en forêt, d’un moment pénible de l’histoire (forêt refuge, forêt cachette), résumé d’un texte concernant un arbre célèbre dans la région, recherche sur des livres spécialisés…
- empreintes de feuilles, rédaction de la carte d’identité d’un arbre, de la notice de plantation d’un fruitier…
- rédaction d’un règlement du promeneur en forêt 
- lecture d’une photographie
- visite d’une pépinière, d’un parc
- intervention d’un forestier, d’un garde-nature, d’un employé communal…
Si ces activités d’observation, de sensibilisation sont ponctuelles, car elles dépendent des saisons et de l’actualité, il n’en est pas de même des arts plastiques auxquels on peut consacrer une séance hebdomadaire d’environ une heure et demie. Cette régularité est source de progrès et d’intérêt."

André Stantina

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