Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP Travailler le langage – Langage – Maternelle PS-MS – Dossier pédagogique – JOCATOP

Contes et langage à l'école maternelle • Volume 2

5005 9782363951052

Travailler le langage – Langage – Niveau PS-MS

Ce dossier pédagogique conçu pour les professeurs des écoles offre une approche complète, ludique et visuelle du langage en maternelle (PS-MS). À travers cinq contes classiques soigneusement sélectionnés, les élèves découvrent le plaisir d’écouter et de raconter des histoires tout en enrichissant leur vocabulaire et leur compréhension orale. Chaque récit est accompagné d’illustrations simples représentant les épisodes clés, de fichiers audio pour soutenir l’écoute attentive, et de supports variés favorisant la reformulation et l’expression personnelle.

Cet outil clé en main, pensé pour faciliter le travail des enseignants, s’adapte aussi bien aux séances collectives qu’aux ateliers différenciés, et constitue une ressource pédagogique précieuse pour travailler le langage à l’école maternelle de manière progressive, motivante et efficace.

128,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : Contes et langage à l’école maternelle – Volume 2

Le dossier pédagogique multimédia « Contes et langage à l’école maternelle – Volume 2 » permet aux professeurs des écoles de travailler le langage en Petite et Moyenne Section (PS-MS). À travers cinq contes classiques à lire et écouter, accompagnés d’images clés et de fichiers audio, les élèves développent leur vocabulaire, leur compréhension orale et leur capacité à reformuler des histoires.

Objectifs pédagogiques du dossier « Contes et langage à l’école maternelle – Volume 2 »

Ce dossier pédagogique a pour ambition de renforcer les compétences langagières fondamentales chez les élèves de maternelle. Il leur permet de :

  • Comprendre et mémoriser des récits entendus grâce à des supports visuels adaptés,
  • Enrichir leur vocabulaire et structurer le langage oral,
  • Développer la capacité à raconter et reformuler une histoire,
  • Identifier et ordonner les différentes étapes d’un récit,
  • Favoriser l’écoute attentive et la participation collective.

Le support encourage ainsi l’autonomie, le plaisir du langage oral et l’acquisition d’outils de compréhension, tout en facilitant la différenciation pédagogique en classe.

Introduction du dossier « Contes et langage à l’école maternelle – Volume 2 » et méthodologie pédagogique

Conçu comme un outil clé en main, ce dossier pédagogique s’intègre facilement aux pratiques de classe. Il peut être utilisé en grand groupe, en ateliers différenciés ou en soutien individualisé. Les contes sont présentés sous forme d’histoires illustrées par six images clés, facilitant la mémorisation et la reformulation.

Chaque enseignant peut adapter l’exploitation du support selon ses besoins : écoute des contes via les fichiers audio, observation et manipulation des images, réorganisation des épisodes, ou encore jeux de langage autour du vocabulaire rencontré.

La méthodologie proposée favorise la répétition, l’appropriation progressive du récit et la mise en place de séances variées pour développer le langage oral de manière ludique et efficace.

Détail du contenu du dossier « Contes et langage à l’école maternelle – Volume 2 »

Le dossier pédagogique comprend :

  • 5 contes classiques à lire et à écouter, adaptés aux élèves de PS-MS,
  • 30 illustrations (6 images clés par conte) pour représenter les épisodes essentiels,
  • Des fichiers audio pour favoriser l’écoute active et l’autonomie,
  • Un guide pédagogique avec conseils, pistes d’exploitation et activités complémentaires,
  • Des supports variés facilitant la reformulation et le travail du vocabulaire.

Ce dossier pédagogique vous permettra d'accompagner vos élèves dans la compréhension de contes entendus. Pour chaque histoire, des images simples représentant 6 épisodes clés de l'histoire soutiendront leur réflexion.

Contenu :

  • 60 planches (format A4)
  • 86 cartes (format A6)
  • 1 guide du maître
  • 1 application de vidéoprojection
  • 1 pochette-ardoise (format A4)
  • 1 feutre

Pour chaque conte, l’histoire racontée en 6 étapes : au recto, les épisodes clés du conte, au verso le texte associé.
+ 1 épisode supplémentaire à replacer dans le déroulement du conte
+ 1 fiche résumé pour reformuler l'histoire
+ 13 fiches pour approfondir la compréhension et construire le langage
+ 6 fiches décors
+ 8 fiches rencontres où les contes se mélangent et les personnages se retrouvent
+ 6 fiches devinettes.

Les cartes sont réparties en plusieurs catégories : les personnages, les objets et les lieux.

Le guide du maître propose des pistes d'activités pour travailler la compréhension et le langage.

Sommaire :

Les 5 contes illustrés :

  • Le petit Poucet
  • Hansel et Gretel
  • Jack et le haricot magique
  • Le Chat botté
  • Le Vilain Petit Canard

Caractéristiques techniques du dossier « Contes et langage à l’école maternelle – Volume 2 »

  • Format : Dossier pédagogique multimédia (print + numérique)
  • Niveau ciblé : PS – MS (maternelle, cycle 1)
  • Type de ressource : Dossier photocopiable + fichiers audio + guide enseignant
  • Collection : Ensemble Multimédia
  • Matière : Langage oral et compréhension
  • Auteure : Claudine Debord-Levet
  • Illustrations : Marine Oriot
  • Éditeur : Jocatop
  • ISBN : 9782363951052
  • Référence : 5005

Ressources pédagogiques complémentaires