





















































Cet ensemble pédagogique de pratiques artistiques spécialement conçu pour les Professeurs des écoles fournit tout le nécessaire pour mettre en place des activités artistiques en maternelle structurées et motivantes. Idéal pour le cycle 1 (PS, MS, GS), il comprend des reproductions grand format d’œuvres d’art (40 × 60 cm), des fiches thématiques détaillées, un guide pédagogique complet et un cédérom de ressources.
Véritable support clé en main, il permet aux enseignants d’organiser facilement des activités artistiques PS, MS et GS, favorisant à la fois l’observation, l’expression plastique et la créativité. Conçu pour répondre aux besoins du Professeur des écoles, cet outil accompagne l’élève dans la découverte des arts visuels et s’intègre parfaitement dans une progression annuelle en pratiques artistiques cycle 1.
Auteur(s) :
Suzanne MouchetGaranties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
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Cet ensemble pédagogique en pratiques artistiques est spécialement conçu pour les Professeurs des écoles enseignant en maternelle (PS, MS, GS). Il fournit tout le nécessaire pour organiser facilement des activités artistiques cycle 1, en favorisant la créativité, l’expression plastique et la découverte culturelle des élèves.
L’objectif de cet ensemble pédagogique est d’accompagner les enseignants dans la mise en place d’un travail structuré et progressif autour des arts visuels en maternelle. Il permet de :
Une fiche question (avec des propositions de réponses) reliée directement à l’œuvre afin d’affiner
l’observation des enfants en repérant, identifiant, nommant.
- Exprimer une émotion, un sentiment, une impression.
- Manifester de la curiosité en fonction des couleurs, des formes, de la matière, du thème.
À partir de consignes simples :
- Se familiariser avec les outils, les matières, les formes, les couleurs, les supports.
- Comprendre les effets selon les gestes, les outils, les matières, les supports (clair, foncé, épais,
fluide, transparent, opaque…)
- Les comparer pour élargir l’expression plastique.
Des mises en situations concrètes directement liées à l’œuvre pour mieux comprendre ce que
l’artiste a voulu exprimer.
À travers le graphisme, le dessin, la peinture :
- Réinvestir les acquis après les expérimentations vers une expression plus créative.
- S’exprimer en choisissant et en combinant des outils, des matières, des matériaux, des supports.
- Explorer toutes les possibilités plastiques pour illustrer une histoire ou un thème.
- Faire des choix plastiques selon ses préférences.
- Exposer les travaux de façon à enrichir l’imaginaire.
- Donner confiance aux enfants sur leur potentiel créatif.
Conçu pour le cycle 1, cet ensemble pédagogique s’adapte aux différents contextes de classe. Les enseignants peuvent l’utiliser :
Les fiches thématiques et le guide permettent d’introduire les notions artistiques de manière progressive et adaptée. Chaque activité artistique maternelle est pensée pour être mise en œuvre facilement, sans préparation lourde.
Cet outil clé en main propose un matériel riche et directement exploitable en classe :
20 reproductions (40 x 60 cm) d'œuvres d'art sélectionnées pour l'école maternelle, choisies pour leur simplicité et leur variété d'exploitations : peintures, sculptures, dessins, collages, Assemblages, installations, modelage, illustration.
Un guide du maitre de 250 pages (format A4) avec pour chacune des œuvres : la reprise au format A4, un guide d'observation de l'œuvre, des propositions d'exploitation (dessiner - colorier - peindre - découper - coller - plier - tisser - modeler), développer l'imaginaire de l'élève à travers un thème, travailler les gestes graphiques.
Un cédérom pour visualiser l'œuvre plein écran et la projeter, pour utiliser la fonction "zoom" et agrandir un détail de l'œuvre jusqu'à 5 fois, jouer avec les couleurs, jouer avec les contrastes et la lumière.
Les œuvres proposées répondent aux orientations pédagogiques du programme ARTS VISUELS de l'école maternelle et aux compétences attendues en fin de cycle de l’école maternelle en proposant des situations d’apprentissages variées et graduées.
L’objectif est de développer l’imaginaire de l’enfant en lui faisant découvrir et explorer différents domaines de l’art visuel afin d’enrichir ses productions personnelles en stimulant sa curiosité et ses sensations.