Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'artisteEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Obsercation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Démarches plastiquesEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Démarches plastiquesEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'artisteEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Obsercation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Démarches plastiquesEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Démarches plastiquesEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Fiche thématiqueEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP Présentation de l'oeuvreEnsemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS) – JOCATOP

Pratiques artistiques en maternelle

5010 9782363951250

Ensemble pédagogique – Pratiques artistiques – Maternelle (PS, MS, GS)

Cet ensemble pédagogique de pratiques artistiques spécialement conçu pour les Professeurs des écoles fournit tout le nécessaire pour mettre en place des activités artistiques en maternelle structurées et motivantes. Idéal pour le cycle 1 (PS, MS, GS), il comprend des reproductions grand format d’œuvres d’art (40 × 60 cm), des fiches thématiques détaillées, un guide pédagogique complet et un cédérom de ressources.

Véritable support clé en main, il permet aux enseignants d’organiser facilement des activités artistiques PS, MS et GS, favorisant à la fois l’observation, l’expression plastique et la créativité. Conçu pour répondre aux besoins du Professeur des écoles, cet outil accompagne l’élève dans la découverte des arts visuels et s’intègre parfaitement dans une progression annuelle en pratiques artistiques cycle 1.

154,00 €

Paiement sécurisé Paiement sécurisé

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description du produit : Ensemble pédagogique « Pratiques artistiques en maternelle »

Cet ensemble pédagogique en pratiques artistiques est spécialement conçu pour les Professeurs des écoles enseignant en maternelle (PS, MS, GS). Il fournit tout le nécessaire pour organiser facilement des activités artistiques cycle 1, en favorisant la créativité, l’expression plastique et la découverte culturelle des élèves.

Objectifs pédagogiques de l’ensemble « Pratiques artistiques en maternelle »

L’objectif de cet ensemble pédagogique est d’accompagner les enseignants dans la mise en place d’un travail structuré et progressif autour des arts visuels en maternelle. Il permet de :

  • Stimuler la curiosité artistique des élèves dès la Petite Section,
  • Développer l’observation et l’analyse d’œuvres d’art adaptées à la maternelle,
  • Encourager l’expression personnelle et la créativité par des démarches plastiques variées (peinture, collage, modelage, installation…),
  • Donner aux Professeurs des écoles des supports pratiques pour planifier et différencier leurs activités artistiques PS, MS et GS,
  • Inscrire les arts plastiques dans une progression annuelle cohérente du cycle 1.

Objectifs détaillés :

1 – DÉCRIRE : 20 reproductions d'œuvres d'art

Une fiche question (avec des propositions de réponses) reliée directement à l’œuvre afin d’affiner
l’observation des enfants en repérant, identifiant, nommant.
- Exprimer une émotion, un sentiment, une impression.
- Manifester de la curiosité en fonction des couleurs, des formes, de la matière, du thème.

2 – EXPLORER (à partir des fiches techniques)

À partir de consignes simples :
- Se familiariser avec les outils, les matières, les formes, les couleurs, les supports.
- Comprendre les effets selon les gestes, les outils, les matières, les supports (clair, foncé, épais,
fluide, transparent, opaque…)
- Les comparer pour élargir l’expression plastique.

3 – PRATIQUER (à partir des illustrations)

Des mises en situations concrètes directement liées à l’œuvre pour mieux comprendre ce que
l’artiste a voulu exprimer.
À travers le graphisme, le dessin, la peinture :
- Réinvestir les acquis après les expérimentations vers une expression plus créative.
- S’exprimer en choisissant et en combinant des outils, des matières, des matériaux, des supports.

4 – RÉALISER (des compositions plastiques planes ou en volume)

- Explorer toutes les possibilités plastiques pour illustrer une histoire ou un thème.
- Faire des choix plastiques selon ses préférences.

5 – ÉVALUER (rendre compte des réalisations)

- Exposer les travaux de façon à enrichir l’imaginaire.
- Donner confiance aux enfants sur leur potentiel créatif.

Méthodologie pédagogique et utilisation en classe

Conçu pour le cycle 1, cet ensemble pédagogique s’adapte aux différents contextes de classe. Les enseignants peuvent l’utiliser :

  • En ateliers artistiques différenciés (PS, MS, GS),
  • En séances collectives guidées,
  • En activités autonomes grâce à des supports visuels clairs,
  • En projets interdisciplinaires, en lien avec le langage, la découverte du monde et la motricité fine.

Les fiches thématiques et le guide permettent d’introduire les notions artistiques de manière progressive et adaptée. Chaque activité artistique maternelle est pensée pour être mise en œuvre facilement, sans préparation lourde.

Contenu de l’ensemble pédagogique « Pratiques artistiques en maternelle »

Cet outil clé en main propose un matériel riche et directement exploitable en classe :

  • 20 reproductions d’œuvres d’art (grand format 40 × 60 cm) pour l’observation collective,
  • Fiches thématiques illustrées pour guider la découverte et l’analyse des œuvres,
  • Présentations détaillées des artistes et des démarches plastiques,
  • Séquences prêtes à l’emploi pour organiser des ateliers différenciés,
  • Un guide pédagogique complet pour l’enseignant,
  • Un cédérom complémentaire offrant des ressources numériques supplémentaires.

La mallette pédagogique contient  :

20 reproductions (40 x 60 cm) d'œuvres d'art sélectionnées pour l'école maternelle, choisies pour leur simplicité et leur variété d'exploitations : peintures, sculptures, dessins, collages, Assemblages, installations, modelage, illustration.

Un guide du maitre de 250 pages (format A4) avec pour chacune des œuvres : la reprise au format A4, un guide d'observation de l'œuvre, des propositions d'exploitation (dessiner - colorier - peindre - découper - coller - plier - tisser - modeler), développer l'imaginaire de l'élève à travers un thème, travailler les gestes graphiques.

Un cédérom pour visualiser l'œuvre plein écran et la projeter, pour utiliser la fonction "zoom" et agrandir un détail de l'œuvre jusqu'à 5 fois, jouer avec les couleurs, jouer avec les contrastes et la lumière.

Sommaire des œuvres :

  • Momie de chat couverte d'un masque d'étoffe peinte. Assemblage, Égypte antique
  • Grande idole-cloche béotienne, Sculpture, Thèbes (Béotie), Grèce antique
  • Le Jardin de Paradis, Peinture sur Bois, Maître du Haut Rhin
  • Fermes près d'Auvers, Peinture, Huile sur Toile, Vincent Van Gogh
  • Grande coiffe de danse, Assemblage, Culture Mojo, Bolivie, Amérique du Sud
  • Les montagnes à Collioure, Peinture, Huile sur Toile, André Derain
  • Jardins du Sud, Aquarelle et encre, Paul Klee
  • Intérieur, Peinture, Huile sur Toile, Marius Borgeaud
  • La Promenade, Peinture, Huile sur Toile,, Karel Appel
  • Femmes au Perroquet,  Céramique, Fernand Léger
  • Roi et Reine,  Sculpture en bronze, Henry Moore
  • Nuit sur la lagune,  Peinture, Huile sur Toile, Charles Lapicque
  • Beauvais,  Peinture, Huile sur Toile, Joan Mitchell
  •  Le manteau, Sous-titre : Demeure n°5, Installation, Etienne Martin
  • Composition à un personnage, Gouache et collage de papiers de tapisserie, Gaston Chaissac
  • Federn nichts als Federn, Illustration, Susi Bohdal
  • Jack and the beanstalk, Illustration, Tony Ross
  • Pony, Bär und Apfelbaum, Illustration, Sigrid Heuck
  • Les Fleurs de Diana, Peinture, Huile sur lin, Véronique Enderlin, dit Aïna
  • "Photo-souvenir" – Mur de peinture, Installation de toiles, Daniel Buren

En savoir plus :

Les œuvres proposées répondent aux orientations pédagogiques du programme ARTS VISUELS de l'école maternelle et aux compétences attendues en fin de cycle de l’école maternelle en proposant des situations d’apprentissages variées et graduées.

L’objectif est de développer l’imaginaire de l’enfant en lui faisant découvrir et explorer différents domaines de l’art visuel afin d’enrichir ses productions personnelles en stimulant sa curiosité et ses sensations.

Caractéristiques techniques de l’ensemble pédagogique

  • Format reproductions : 40 × 60 cm
  • Niveaux ciblés : PS, MS, GS – Cycle 1
  • Type de ressource : Mallette pédagogique complète (œuvres + fiches + guide + cédérom)
  • Thématique : Pratiques artistiques en maternelle – Activités artistiques cycle 1
  • Public : Professeurs des écoles en maternelle

Ressources pédagogiques complémentaires