Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'artiste
  • Obsercation de l'oeuvre
  • Démarches plastiques
  • Démarches plastiques
  • Fiche thématique
  • Fiche thématique
  • Fiche thématique
  • Fiche thématique
  • Fiche thématique
  • Fiche thématique
  • Fiche thématique
  • Fiche thématique
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre
  • Présentation de l'oeuvre

Pratiques artistiques en maternelle

140,28 €

Cet ensemble pédagogique complet vous aidera dans la mise en place de séances en pratiques artistiques à l'école maternelle.

Quantité

Détails du produit

5010

Fiche technique

Auteur(s)
Suzanne Mouchet
Collection
Ensembles multimédia
Matière
Pratiques artistiques
Niveau(x)
PS, MS, GS

Description

Contenu

La mallette pédagogique contient  :

20 reproductions (40 x 60 cm) d'œuvres d'art sélectionnées pour l'école maternelle, choisies pour leur simplicité et leur variété d'exploitations : peintures, sculptures, dessins, collages, Assemblages, installations, modelage, illustration.

Un guide du maitre de 250 pages (format A4) avec pour chacune des œuvres : la reprise au format A4, un guide d'observation de l'œuvre, des propositions d'exploitation (dessiner - colorier - peindre - découper - coller - plier - tisser - modeler), développer l'imaginaire de l'élève à travers un thème, travailler les gestes graphiques.

Un cédérom pour visualiser l'œuvre plein écran et la projeter, pour utiliser la fonction "zoom" et agrandir un détail de l'œuvre jusqu'à 5 fois, jouer avec les couleurs, jouer avec les contrastes et la lumière.

Objectifs

1 – DÉCRIRE : 20 reproductions d'œuvres d'art
Une fiche question (avec des propositions de réponses) reliée directement à l’œuvre afin d’affiner
l’observation des enfants en repérant, identifiant, nommant.
- Exprimer une émotion, un sentiment, une impression.
- Manifester de la curiosité en fonction des couleurs, des formes, de la matière, du thème.

2 – EXPLORER (à partir des fiches techniques)
À partir de consignes simples :
- Se familiariser avec les outils, les matières, les formes, les couleurs, les supports.
- Comprendre les effets selon les gestes, les outils, les matières, les supports (clair, foncé, épais,
fluide, transparent, opaque…)
- Les comparer pour élargir l’expression plastique.

3 – PRATIQUER (à partir des illustrations)
Des mises en situations concrètes directement liées à l’œuvre pour mieux comprendre ce que
l’artiste a voulu exprimer.
À travers le graphisme, le dessin, la peinture :
- Réinvestir les acquis après les expérimentations vers une expression plus créative.
- S’exprimer en choisissant et en combinant des outils, des matières, des matériaux, des supports.

4 – RÉALISER (des compositions plastiques planes ou en volume)
- Explorer toutes les possibilités plastiques pour illustrer une histoire ou un thème.
- Faire des choix plastiques selon ses préférences.

5 – ÉVALUER (rendre compte des réalisations)
- Exposer les travaux de façon à enrichir l’imaginaire.
- Donner confiance aux enfants sur leur potentiel créatif.

Sommaire

Les œuvres :

Momie de chat couverte d'un masque d'étoffe peinte, Assemblage, Égypte antique

Grande idole-cloche béotienne, Sculpture, Thèbes (Béotie), Grèce antique

Le Jardin de Paradis, Peinture sur Bois, Maître du Haut Rhin

Fermes près d'Auvers, Peinture, Huile sur Toile, Vincent Van Gogh

Grande coiffe de danse, Assemblage, Culture Mojo, Bolivie, Amérique du Sud

Les montagnes à Collioure, Peinture, Huile sur Toile, André Derain

Jardins du Sud, Aquarelle et encre, Paul Klee

Intérieur, Peinture, Huile sur Toile, Marius Borgeaud

La Promenade, Peinture, Huile sur Toile,, Karel Appel

Femmes au Perroquet,  Céramique, Fernand Léger

Roi et Reine,  Sculpture en bronze, Henry Moore

Nuit sur la lagune,  Peinture, Huile sur Toile, Charles Lapicque

Beauvais,  Peinture, Huile sur Toile, Joan Mitchell

- Le manteau, Sous-titre : Demeure n°5, Installation, Etienne Martin

Composition à un personnage, Gouache et collage de papiers de tapisserie, Gaston Chaissac

Federn nichts als Federn, Illustration, Susi Bohdal

Jack and the beanstalk, Illustration, Tony Ross

Pony, Bär und Apfelbaum, Illustration, Sigrid Heuck

Les Fleurs de Diana, Peinture, Huile sur lin, Véronique Enderlin, dit Aïna

"Photo-souvenir" – Mur de peinture, Installation de toiles, Daniel Buren

En savoir plus

Les œuvres proposées répondent aux orientations pédagogiques du programme ARTS VISUELS de l'école maternelle et aux compétences attendues en fin de cycle de l’école maternelle en proposant des situations d’apprentissages variées et graduées.

L’objectif est de développer l’imaginaire de l’enfant en lui faisant découvrir et explorer différents domaines de l’art visuel afin d’enrichir ses productions personnelles en stimulant sa curiosité et ses sensations.