• LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE
  • LES LEÇONS NUMÉRIQUES QUESTIONNER L’ESPACE

Les Leçons Numériques • Questionner l’espace

180,09 €

Les Leçons Numériques, des applications développées pour la vidéoprojection, vous apportent des documents authentiques pour aider vos élèves à se repérer dans l’espace.

Accessible sur la plateforme Jocastore.fr, cet outil est utilisable en ligne (directement depuis un navigateur) ou disponible en téléchargement pour une utilisation locale.

Quantité

Détails du produit

8311 9782363951892

Fiche technique

Auteur(s)
Isabelle Collioud-Marichallot
Collection
Leçons numériques
Matière
Découverte du monde
Niveau(x)
CP, CE1, CE2

Description

Contenu

Le logiciel contient 14 leçons.

Chaque leçon peut être utilisée directement avec vos élèves, mais vous pouvez également les personnaliser en fonction des activités menées dans votre classe. Dans le menu enseignant, vous pouvez si vous le souhaitez composer intégralement vos leçons en utilisant la bibliothèque JOCATOP mise à votre disposition ou en intégrant les documents de la classe.

 

Les leçons du logiciel sont complétées par

–         14 fiches ressources,

–         42 traces écrites à projeter ou à imprimer,

–         12 évaluations à projeter ou à imprimer,

–         13 vidéos et animations originales accompagnées de leurs grilles de lecture,

–         160 photographies et illustrations,

–         des cartes,

–         des tableaux et graphiques,

–         20 documents complémentaires,

–         un lexique de mots difficiles,

–         des articles de presse et des documents variés,

–         15 fiches activités imprimables.

Objectifs

Se situer dans l’espace – Se repérer dans l’espace et le représenter – Situer un lieu sur un espace ou un globe

Explorer les organisations du monde – Comparer des modes de vie – Comprendre qu’un espace est organisé – Identifier des paysages

Sommaire

1. Se situer dans l’espace immédiat – 2. Passer de la photographie au plan – 3. Se repérer sur un plan – 4. Différencier des paysages – 5. Lire un paysage – 6. Connaitre les représentations de la Terre – 7. La Terre dans le système solaire – 8. Vivre en ville en France – 9. Vivre à la campagne en France – 10. Vivre en bord de mer en France – 11. Vivre à la montagne en France – 12. Situer la France en Europe et dans le monde – 13. Découvrir quelques paysages de la Terre – 14. Comparer les différents modes de vie

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une leçon numérique ?

Une leçon numérique est un outil développé pour la vidéoprojection. Elle peut être projetée soit à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit par l’intermédiaire d’un tableau numérique. Le texte projeté en grand format est facilement lisible par tous les élèves, même ceux placés en fond de classe.

L’affichage progressif des phrases offre aux élèves la possibilité de lire pas à pas les informations. La prise d’information n’est pas brouillée par trop d’informations. Le texte projeté peut être entendu ou non selon le choix de l’enseignant, qui pourra, s’il le souhaite, faire lire le texte à haute voix par des élèves.

Grâce à la simplicité d’utilisation et à la rapidité de mise en place, l’enseignant gagne un temps précieux.Il fera vivre la leçon en expliquant les mots difficiles ou en faisant faire une recherche. Le texte des leçons est d’ailleurs construit pour amener des questionnements, afin que les élèves restent acteurs de leur savoir.
Tous les mots importants sont indiqués en rouge dans le texte des leçons.

L’enseignant dispose d’une fiche ressource qui regroupe, pour chaque leçon, les notions clés illustrées.

À chaque leçon, sont également associées des traces écrites que l’on peut projeter ou imprimer : elles contiennent une activité directement en lien avec la leçon ainsi qu’un court texte qui résume la leçon.

Pour évaluer les connaissances acquises par les élèves, l’enseignant dispose d’évaluations adaptées à chaque niveau du cycle.


Toutes les leçons sont illustrées par des documents authentiques variés : archives vidéo ou photographiques, reproductions, photographies, illustrations, animations, graphiques, documents écrits… L’intégration des documents authentiques dans le corps de la leçon permet de les contextualiser et simplifie leur lecture et leur compréhension par les élèves, qui s’approprient plus facilement les connaissances.

Les leçons de l’enseignant : toutes les ressources des bibliothèques d’origine des leçons numériques sont à disposition des enseignants. L’éditeur de leçons permet aux enseignants de créer eux-mêmes intégralement leurs leçons ou de modifier les leçons JOCATOP pour les adapter au mieux à l’environnement de leur classe (proximité d’un lieu historique, expériences réalisées en classe…) en intégrant des photos ou des vidéos personnelles.

Comme tous nos logiciels, les leçons numériques sont fournies en licence illimitée sur site. Ils peuvent être installés sur tous les ordinateurs de l’école et au domicile de l’enseignant.

Compatibilité

Vérifiez la compatibilité de nos outils numériques avec votre équipement en consultant notre documentation technique.

Vous aimerez aussi