Plateau de jeu (40 x 60 cm)
  • Jeu pédagogique
  • Plateau de jeu (40 x 60 cm)
  • Cartes questions (5,5 x 8,5 cm)
  • 6 pions et 1 dé
  • Fiches contes (A5)
  • CD audio
  • Plateau de jeu (40 x 60 cm)

Jeu de l’oie des contes

86,67 €

Ce jeu pédagogique fournira à vos élèves un accès aux contes soit par la lecture, soit par l'écoute. Les devinettes les aideront à mémoriser les histoires.

Quantité

Détails du produit

9348 9782363950239

Fiche technique

Auteur(s)
Patricia Sanaoui
Illustrateur(s)
Lili La Baleine
Collection
Jeux éducatifs
Matière
Français
Niveau(x)
CP, CE1, CE2

Description

Contenu

La mallette de jeu contient : 1 plateau de jeu (40*60 cm) – 71 fiches (format A5) avec le texte intégral des contes – 108 cartes questions (format 5,5*8,5 cm) réparties en 4 thèmes : personnages, actions, objets, lieux – 12 cartes (format A5) avec les questions et les réponses – 1 CD audio pour écouter les contes – 6 pions – 1 dé.

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche pour découvrir et comprendre une histoire lue ou entendue – Mobiliser des connaissances lexicales – S’appuyer sur un texte pour justifier ses réponses.

Sommaire

Les cinq contes étudiés : Cendrillon - Le Chat botté - Peau d'Âne - Le Petit Chaperon rouge - La Belle au bois dormant - Le Petit Poucet

En savoir plus

Conteuse professionnelle, j’anime régulièrement des ateliers sur les contes en école primaire. J’ai pu constater que les enfants ne connaissent plus les versions traditionnelles des contes les plus célèbres. Les dessins animés de Walt Disney ou encore le mélange de contes que sont les aventures de Shrek ont éloigné les plus jeunes des versions originelles. Dans le cadre des animations, on entend souvent : « Ce n’est pas comme ça que ça se passe dans le film. »
Lassée de ces remarques et voulant rétablir la vérité, j’ai décidé de rendre à la Belle au bois dormant son nombre exact de marraines et au Chat botté son vrai rôle.
Ainsi est née l’idée du « Jeu de l’oie des contes ». Pour jouer correctement au « Jeu de l’oie des contes », il est nécessaire, en amont, de faire redécouvrir aux élèves les différents contes. Il faut les plonger dans « un bain de contes » en réalisant un travail sur l’écoute. Puis vient le temps de jouer. Chacune des questions a trait à un élément important de l’histoire.
Pour y répondre correctement, il faut faire appel à sa mémoire mais aussi faire preuve de réflexion. Dans certains cas, la question est simple mais la réponse n’est pas évidente pour tous les élèves.
L’attention et la concentration sont également requises : en écoutant les réponses des autres joueurs, on peut éviter de donner de mauvaises réponses et ainsi avancer rapidement. J’ai tenu à ce que ce jeu soit ludique. Des sorcières viennent semer la zizanie, mais les élèves peuvent compter sur l’aide de gentilles fées. Chaque partie est donc différente.
L’enthousiasme avec lequel les enfants y jouent m’a confortée dans mon travail. " Patricia Sanaoui