Dossier pédagogique
  • Dossier pédagogique
  • Sommaire
  • Sommaire
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Exemple de fiche
  • Dossier pédagogique

Récitation et rédaction • CE1-CE2

66,35 €

Ce dossier pédagogique complet vous offrira de multiples pistes de travail autour d'un choix de poèmes adapté à votre progression de l'année.

Quantité

Détails du produit

9101 9782913205567

Fiche technique

Auteur(s)
Cathy Stantina Maillot, André Stantina
Matière
Français
Niveau(x)
CE2, CE1

Description

Contenu

32 auteurs, 51 poèmes choisis pour leur simplicité : une anthologie adaptée à la construction d’un capital culturel commun des enfants de l’école élémentaire.

Le dossier pédagogique comporte 216 pages (format A4) avec pour chaque poésie : des pistes d’activités de lecture, une proposition de mise en scène, des éléments biographiques et la mise en valeur d’une difficulté grammaticale ou syntaxique.

Objectifs

Favoriser la prise de parole en public – Activités à proposer en autonomie, grâce aux corrigés fournis – Valoriser les productions écrites des élèves par l’organisation d’un spectacle en fin d’année.

Sommaire

1. Rondeau : Charles d’Orléans - 2. Le Corbeau et le Renard : Jean de La Fontaine - 3. Le Loup et l’Agneau : Jean de La Fontaine - 4. La guenon, le singe et la noix : Jean-Pierre Claris de Florian - 5. Les mensonges : Folklore - 6. Le hareng saur : Charles Cros - 7. Ce que disent les hirondelles : Théophile Gautier - 8. Le nid : Victor Hugo - 9. Chanson : Victor Hugo - 10. Impression Fausse : Paul Verlaine - 11. La lune : Lucie Delarue-Mardrus - 12. La trompe de l'éléphant : Alain Bosquet - 13. Automne : René Guy Cadou - 14. L’écolière : Maurice Carême - 15. Pour dessiner un bonhomme : Maurice Carême - 16.Chez le coiffeur : Jacques Charpentreau - 17. Les gens : Jacques Charpentreau - 18. Il était une feuille : Robert Desnos - 19. La fourmi : Robert Desnos - 20. Les hiboux : Robert Desnos - 21. Ménagerie : Georges Duhamel - 22. Feuille rousse, feuille folle : Luce Fillol - 23. Jeux : Paul-Marie Fontaine - 24.Complainte du petit cheval blanc : Paul Fort - 25. En revenant de Saint-Martin : Paul Fort - 26. Le diplodocus et la petite Anna : Jacqueline Held – 27. Berceuse de la chevrette Max Jacob – 28. Pour les enfants et pour les raffinés Max Jacob - 29. Les noisettes : Tristan Klingsor - 30. Chez moi : René de Obaldia - 31. J’ai trempé mon doigt dans la confiture : René de Obaldia - 32. Le cancre : Jacques Prévert - 33. Sourde est la nuit : Raymond Queneau - 34.Poème du chat (pour Claude Roy) : Jacques Roubaud - 35. Chanson de tout cœur : Jean Rousselot - 36. Chanson sans plus : Jean Rousselot - 37.Chanson du possible : Jean Rousselot - 38. Chevaux : trois. Oiseau : un : Claude Roy - 39. L’enfant qui battait la campagne : Claude Roy - 40. La clef des champs : Claude Roy – 41. Le dromadaire : Paul Savatier - 42. Tu dis : Joseph-Paul Schneider – 43. Dans le lambris : André Spire – 44. Ne : André Spire - 45. Conseils donnés par une sorcière : Jean Tardieu - 46. Conversation : Jean Tardieu - 47. Les hôtes : Emile Verhaeren - 49. Paulinette : Marcelle Vérité - 49. La Mère Michel - 50. Cadet Rousselle - 51. En passant par la Lorraine

En savoir plus

La prise de parole en public n’est pas innée et nécessite un apprentissage. La pratique régulière d’une interprétation collective des poésies aide les plus timides. Ainsi, l’interprétation de chaque texte offre la possibilité de faire intervenir plusieurs élèves. Poèmes et chansons ont des structures syntaxiques proches, trois chansons traditionnelles sont proposées en fin de dossier : La Mère MichelCadet Rousselle et En passant par la Lorraine. Mémoires de notre passé, elles prennent tout naturellement leur place dans un spectacle scolaire et apportent une diversité tonique au spectacle. D’autres chansons peuvent être proposées : À la claire fontaineSur le pont d’Avignon

André Stantina

Vous aimerez aussi